Vacances en famille

Voyager seul-e avec les enfants: 6 précieux conseils

Partir en vacances avec les enfants sans son conjoint ou sa conjointe n’est pas réservé aux parents uniques. Dans un couple, il est courant que l’un-e ou l’autre ait plus de congés et voyage donc seul-e avec la petite tribu. Grâce à ces 6 astuces, l’expérience sera plus agréable pour tout le monde.

Informations utiles

Texte: Kristina Reiss

Informations utiles

Texte: Kristina Reiss

Voici 6 précieux conseils pour voyager seul-e avec les enfants

1. Trouvez un endroit où vous vous sentez bien, même sans les enfants

Quand on part en vacances avec les enfants, les exigences ne sont pas les mêmes que quand on part seul-e. Bien sûr, il est bon que le lieu soit adapté aux enfants. Mais vous devez aussi passer de bonnes vacances. Évitez donc les hôtels qui proposent en permanence des animations au bord de la piscine si vous pressentez que vous ne supporterez pas toute cette agitation. Optez pour un séjour à la ferme si vous aimez vous-même les animaux, mais n’y allez pas uniquement «parce que ce serait formidable pour les enfants». Cela vaut aussi bien dans la vie de tous les jours qu’en vacances: si vous vous sentez bien, vos enfants auront tendance à être plus détendus.

2. Sollicitez l’aide des enfants

…et confiez-leur de menus travaux dont ils seront responsables. Cela aura pour effet de renforcer la cohésion, favorable à l’harmonie du séjour. Aider à trouver la bonne sortie d’autoroute, participer à l’installation de la tente, faire cuire la soupe sur le réchaud, localiser l’hôtel sur la carte... ces petites choses deviennent vite des projets communs qui réunissent tout le monde.

3. Avec des enfants du même âge, c’est plus amusant et détendu

Renseignez-vous pour savoir s’il y aura des enfants du même âge que les vôtres sur le lieu de villégiature que vous avez repéré. Ou partez avec un-e ami-e de vos enfants. Avec des enfants du même âge, c’est plus amusant et détendu, car ainsi les parents ne doivent pas toujours servir de camarade de jeu. Cela vaut aussi pour les adultes: quand on est prêt à nouer de nouveaux contacts sur le lieu de villégiature et que l’on rencontre d’autres parents ou que l’on se donne rendez-vous avec des ami-es, cela permet aussi de parler entre adultes ou de partager la garde des enfants.

4. Ne vous encombrez pas inutilement

alleine-reisen-mit-kind-inhaltsbild
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
alleine-reisen-mit-kind-inhaltsbild
L’image est en cours de téléchargement.

La règle suivante est d’autant plus vraie quand les enfants sont petits: faites vos valises de manière à vous en sortir tout-e seul-e, même avec les enfants.

5. Pensez à l’autorisation de voyage de l’autre parent

Si vous partez à l’étranger, n’oubliez pas d’emporter une autorisation de voyage écrite de l’autre parent. Selon votre destination, d’autres documents tels qu’un acte de naissance peuvent aussi être nécessaires pour clarifier la situation familiale. Découvrez les règles qui s’appliquent selon les pays et consultez un modèle d’autorisation de voyage sous le lien suivant: Autorisation pour voyager avec des enfants - TCS

6. Trouvez des idées auprès d’autres parents

Sur Internet et les réseaux sociaux, de nombreux parents uniques parlent de leurs voyages avec les enfants. Vous trouverez notamment toute une liste sur Instagram avec le mot-dièse #voyageseulavecenfant.

Encore plus d’excursions en famille – encore plus d’aventure

C'est
parti!