À la maison ou au jardin

Cultiver le goût du jardinage chez les enfants

Il est facile de donner envie de jardiner aux enfants. Mais pour que leur motivation ne faiblisse pas, il faut trouver le bon équilibre entre travail, amusement et résultats visibles.

Bêcher ou semer: au jardin, il y en a pour tous les goûts. Les yeux des enfants pétillent lorsqu’ils observent leurs petits semis se transformer en magnifiques fleurs. Et lorsqu’ils goûtent le premier légume de leur propre jardin, nos bambins rayonnent de fierté, et oublient leur nonchalance habituelle face à ce type d’aliment.

Mais pour que le jardinage avec des enfants porte ses fruits, il faut tenir compte de certains points. À commencer par la zone de plantation: l’idéal, c’est que chaque enfant ait son propre petit coin de jardin. Un à deux mètres carrés ou un à deux bacs sur le balcon suffisent largement au début. Il est important de ne pas mettre la barre trop haut.

Pour les enfants, jardiner doit être un plaisir et non une corvée. Faire une pause pour croquer une pomme, lire une histoire captivante sur le jardin, chercher un ver de terre: il y a mille et une façons de s’occuper au jardin. Et comme les enfants aiment tout particulièrement être avec d’autres enfants, il peut être intéressant d’organiser cette activité de jardinage avec d’autres familles du quartier.

Plus les enfants seront nombreux et participeront activement, plus ils seront volontaires et engagés. Laissez votre jardinier ou jardinière en herbe peindre ses pots ou clôturer son petit enclos. Donnez-lui ses propres outils, adaptés à sa taille, et vous verrez la fierté sur son visage. Listez ensemble quels sont ses souhaits: est-ce que les belles fleurs lui plaisent particulièrement? Quels sont ses fruits et légumes préférés? Choisissez les plantes et les graines selon ses préférences et son caractère. 

À chaque enfant son jardin: des idées de plantations adaptées à chaque tempérament

Pour les enfants en quête de découvertes

Au potager, on peut assister à de vrais miracles. Les enfants adorent planter une pomme de terre de semence et, l’été venu, constater avec émerveillement qu’elle en a donné une douzaine d’autres. Si les fleurs de capucine sont particulièrement belles, elles ont aussi l’avantage d’être comestibles. Et si vous avez beaucoup de courgettes, laissez-en une devenir un vrai mastodonte. 

Pour les enfants qui aiment se régaler

L’amour du jardin passe aussi par l’estomac. C’est pourquoi il est important de faire pousser des légumes ou des fruits particulièrement savoureux et appréciés des enfants, et qui, dans l’idéal, peuvent être croqués aussitôt cueillis. Les fraises sont toujours un succès. Et un petit coin où picorer framboises, groseilles et myrtilles fera chaque été le bonheur de toute la famille.

Pour les enfants qui n’aiment pas attendre

Jardiner requiert de la patience. Mais comme les enfants ne savent pas attendre, il est préférable de choisir des variétés qui poussent vite. Le cresson est idéal pour les jeunes impatient-es. On peut le semer dans de petits godets, même sur le rebord de la fenêtre. Il existe aussi des kits de démarrage prêts à l’emploi.

Pour les adeptes du moindre effort

Les enfants n’aiment pas toujours passer des heures à travailler la terre, creuser ou semer de longues lignes de petits pois. Mais on n’est pas forcément obligé de se donner beaucoup de mal pour obtenir des plantes à récolter. Semer des mélanges de salade à couper, c’est très facile et en plus c’est amusant: chaque enfant peut prendre une poignée de graines et la lancer d’un coup sur une plate-bande préparée ou dans un bac sur le balcon. Quelques semaines plus tard, les salades sont prêtes à être coupées.

Pour les enfants avides de couleurs

Un beau jardin est aussi là pour le plaisir des yeux: les enfants aiment les couleurs pétillantes et les jolies formes. C’est pourquoi les fleurs ont aussi leur place dans leur carré de jardin. Les tournesols arborent des fleurs splendides et, selon la variété, poussent presque jusqu’au ciel. L’ail d’ornement produit de sublimes boules violettes. Et on ne se lasse pas de sentir le parfum de la lavande. 

Pour les enfants qui préfèrent la diversité

Au jardin, la diversité trouve sa place même dans un petit espace. Les enfants peuvent en faire l’expérience en plantant des tomates cerises rouges, jaunes et vertes, des carottes orange et blanches ou encore des courgettes vertes et jaunes. Pour les radis, on trouve même des mélanges avec des graines de variétés rouges, violettes et blanches. 

Votre enfant souhaite en apprendre davantage sur les jardins?

Projet «Jardins découvertes» de Bioterra

Gartenkind
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Gartenkind
L’image est en cours de téléchargement.

Il giardino diventa un parco giochi: stimolare la curiosità dei più piccoli per il giardinaggio è l'obiettivo di Gartenkind. In circa 60 località in tutta la Svizzera bambini e bambine dai quattro agli undici anni possono frequentare corsi stagionali e coltivare la loro aiuola dalla primavera fino alle vacanze d'autunno. Il Gurtengärtli (Berna), il Gärtli im Park (Münchenstein Basilea), ilMusegg-Garten (Lucerna), il Garten am Bach (San Gallo), il Lortobio (TI), il Biogärtli a Zurigo e il Signal de Bougy (VD) offrono inoltre pomeriggi open-day in cui i piccoli hanno possibilità di dare un'occhiata e partecipare senza nessun impegno. Gartenkind è un progetto di Bioterra e Impegno Migros.

Trois questions à Isabelle Saluz, responsable jardin pour le projet Jardins découvertes de Bioterra, Grabs SG

Madame Saluz, pourquoi est-il intéressant de jardiner avec des enfants?

Parce que les enfants sont notre futur et que jardiner leur permet de se relier aux fondements de notre existence. En plus, les enfants sont d’un naturel enthousiaste, flexible et tolérant. J’en ai fait l’expérience de façon saisissante l’été dernier. Il a tellement plu et les températures étaient si basses que beaucoup de légumes n’ont pas poussé comme prévu. Mais cela leur était égal: chaque fleur, chaque petite feuille et même les plantes que nous, adultes, qualifions de mauvaises herbes, les émerveillaient.

Qu’apprennent les enfants en jardinant?

À sentir qu’ils font partie de la nature et peuvent interagir avec elle, en l’influençant mais aussi en restant humbles, car il faut accepter de ne pas tout maîtriser. Jardiner leur permet aussi de s’éveiller aux questions environnementales. Si un enfant trouve un bout de plastique dans son carré de jardin, il comprend qu’il est important de jeter les déchets à la poubelle et non dans la nature.

Comment faire pour que les enfants gardent goût à jardiner?

Il faut leur laisser une certaine liberté au jardin et ne pas tout envisager sous le prisme de l’apprentissage. Il est important d’avoir des temps libres. Laisser les enfants s’asseoir sans rien faire de particulier leur permet d’entendre soudain le chant des oiseaux. Ce qui suscite bon nombre de nouvelles interrogations. Il faut penser à leur montrer les liens de cause à effet et les cercles vertueux. Dans notre jardin, les enfants ont adoré le moment où nous avons préparé du sel aux herbes avec notre récolte. Sans oublier leur enthousiasme en découvrant comment faire pousser de nouvelles plantes avec les graines récoltées.

isabelle-saluz
L’image est en cours de téléchargement.

Isabelle Saluz

Responsable jardin pour le projet Jardins découvertes de Bioterra, Grabs SG

Auteur: Simon Koechlin, Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer