Médias

Règles d’utilisation du smartphone pour les enfants

À quel âge un enfant est-il assez mûr pour posséder son propre smartphone? Et quelles sont les principales règles à respecter pour son utilisation? Philippe Wampfler, expert en technologies numériques, a répondu à nos questions.

Les enfants et le téléphone portable: quel est le bon moment pour offrir son premier smartphone à un enfant?

Entre la cinquième et la septième classe. Dans le secondaire, la plupart des élèves sont déjà équipés. À ce moment-là, le téléphone portable devient également un outil scolaire, par exemple avec les groupes de classe sur WhatsApp.

Quelles règles sont nécessaires pour que cela se passe bien?

Il faut des activités et des domaines dont le portable est banni. Par exemple, que le téléphone soit mis de côté pendant le repas ou quand on regarde ensemble la télévision. Les parents doivent aussi se tenir constamment informés auprès de leur enfant. À qui écrit-il? Quels sont les sujets abordés? En cinquième classe, on ne sait pas encore bien discerner les intentions d’autrui. Autre chose importante: fixer des limites de temps. Les copains, les devoirs et les loisirs ne doivent pas être négligés. On pourra aussi opter pour des abonnements en prépayé ou des forfaits illimités qui, via une limite de coûts, empêchent de trop faire monter la facture.

Que pensez-vous des applications de contrôle parental?

Je crois davantage aux pactes entre parents et enfants: par exemple, le téléphone devra être remis aux parents à 22 h. On peut aussi profiter du week-end pour discuter avec l’enfant de la façon dont les choses se sont passées pendant la semaine. Pourquoi a-t-il tant joué aux jeux vidéo tel jour? Que s’est-il passé d’autre ce jour-là? Pour les adolescents, il faudra veiller ce faisant à respecter leur intimité, sinon ils n’apprendront pas à se conduire de façon responsable.

Quand l’utilisation du téléphone devient-elle problématique?

Qu’un enfant assez grand ou un ado passe beaucoup de temps sur son téléphone portable ne me gêne pas en soi. C’est si son comportement se met à changer en raison de son utilisation du téléphone qu’il faut se montrer vigilant; s’il cesse de faire des choses qu’il faisait avant, comme pratiquer un sport dans un club par exemple, aller chez les scouts ou se retrouver avec des copains. Ou quand les disputes se font fréquentes. Trouver ensemble une solution à ces situations a un effet plus durable que de fixer des règles et de punir.

Philippe Wampfler
L’image est en cours de téléchargement.

Philippe Wampfler

est auteur et enseignant HES dans le domaine du numérique. Il a trois enfants et vit à Zurich.

Informations utiles

Texte: Anne-Sophie Keller

Philippe Wampfler
L’image est en cours de téléchargement.

Philippe Wampfler

est auteur et enseignant HES dans le domaine du numérique. Il a trois enfants et vit à Zurich.

Informations utiles

Texte: Anne-Sophie Keller

Faits intéressants: les enfants et le téléphone portable

Combien de temps un adolescent suisse passe-t-il sur son smartphone en moyenne?

En moyenne, un ado suisse passe deux heures et demie sur son portable par jour, trois et demie le week-end. Telle est la conclusion de l’étude JAMES publiée tous les deux ans par la Haute école des sciences appliquées de Zurich.

Quelle proportion des adolescents possède un smartphone?

Presque 99% des jeunes de 12 à 19 ans posséderaient un smartphone.

Pourquoi un adolescent devrait-il se ménager des moments sans écran?

Une utilisation excessive des médias peut poser des problèmes de santé. Il est important que les enfants assez grands et les adolescents fassent régulièrement des pauses quand ils sont sur leur téléphone et qu’ils aient une activité physique. Les experts de l’étude JAMES recommandent d’arrêter les écrans une heure avant d’aller au lit pour que le jeune puisse récupérer et dormir suffisamment.

Source: JAMESfocus, ZHAW

Accessoires pratiques pour smartphones

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer