Médias

Temps en ligne: quand les ados passent trop de temps sur Internet…

Aujourd’hui, nombre d’ados consacre leur temps à jouer avec leur smartphone ou à surfer sur Internet. Astuces pour fixer des limites à l’usage du portable et au temps passé sur Internet.

Les médias numériques font partie intégrante du quotidien des adolescents. Et bon nombre de jeunes adultes évoluent des heures durant dans le monde virtuel. La société doit de plus en plus faire face au fait que des adolescents utilisent leur téléphone portable en permanence ou sont constamment connectés à Internet. En l’occurrence, la question de la durée est capitale. Beaucoup de parents souhaitent savoir combien de temps il est normal ou acceptable de passer sur Internet et comment réglementer la consommation de leurs enfants sans entrer en conflit avec eux. Vous trouverez toutes les réponses ici.

Informations utiles

Informations utiles

Consommation des médias: de l’utilisation du portable au temps passé sur Internet, en passant par les jeux vidéo

Voici ce que l’on entend par «utilisation des médias numériques» ou «temps d’écran»:

  • Toute activité sur Internet et les réseaux sociaux
  • Le temps passé devant un smartphone ou une tablette
  • Les jeux vidéo en tous genres
  • Les vidéos (TV et streaming)

Le temps que mon enfant passe devant les écrans est-il hors de contrôle?

C’est aux parents de décider des limites qu’ils souhaitent fixer à leurs ados en matière de temps d’écran. Voici quelques valeurs indicatives:

  • Entre 12 et 14 ans – maximum 1,5 heure par jour ou 10,5 heures par semaine
  • Entre 14 et 16 ans – maximum 2 heures par jour ou 14 heures par semaine
  • Entre 16 et 18 ans – maximum 2,5 heures par jour ou 17,5 heures par semaine

La question du temps permis est complexe et ne peut pas être tranchée de façon catégorique. Outre le respect des valeurs indicatives susmentionnées, il est important qu’il y ait un équilibre entre les autres activités de loisirs et le temps sur Internet: un adolescent qui voit ses amis et fait du sport ou de la musique peut tout à fait surfer deux heures par jour sur Internet. En revanche, cela peut être excessif pour d’autres. Cela étant, les experts s’accordent à dire qu’à partir de 20 heures d’écran par semaine, la consommation devient problématique et qu’à partir de 30 heures, il y a un risque de dépendance. 

Source: no-Zoff.ch, conseils aux jeunes et aux familles en Suisse centrale

Faits et chiffres – temps d’écran des adolescents suisses

Selon Jeunes et médias – le portail d’information consacré à la promotion des compétences médiatiques... 

  • … 99% des 12 - 19 ans ont un téléphone portable ou un smartphone.
  • … 96% des 12 - 19 ans sont plus ou moins quotidiennement sur Internet.
  • .… en moyenne, les jeunes passent 2,5 heures par jour sur Internet en semaine et même 4 heures par jour le week-end. 
  • … 99% des 12 - 19 ans utilisent leur téléphone portable plus ou moins tous les jours.
  • … en moyenne, les jeunes utilisent leur portable 2,5 heures par jour en semaine et même 3 heures par jour le week-end.

Définir des règles claires pour le temps d’écran

Plus votre ado est grand, plus il est difficile de fixer des limites. Les experts conseillent donc d’instaurer des règles claires dès le départ. Les suggestions suivantes aident à adopter un comportement responsable concernant le temps passé sur Internet et les téléphones portables:

  • La question d’avoir son propre smartphone entre 10 et 13 ans mérite d’être étudiée. Nous vous en disons davantage à ce sujet ici.
  • Établissez des règles claires concernant le temps d’utilisation permis et les horaires interdits. Par exemple, vous pouvez bannir tout usage du portable à table, la nuit, pendant les devoirs et en famille. Autre possibilité: instaurez régulièrement des journées sans portable. Ce qui compte, c’est que vous veilliez scrupuleusement au respect des règles fixées et que vous sachiez quelles sanctions appliquer en cas de transgression.
  • L’usage excessif de votre enfant concerne-t-il des sites Internet ou des applications en particulier? Sachez qu’il est possible d’en bloquer l’accès, à l’aide des paramètres de sécurité soit directement sur l’appareil, soit sur le navigateur.
  • Si votre enfant utilise un smartphone pour se connecter à Internet, vous pouvez réguler son accès, par exemple en bloquant temporairement le Wi-Fi. Attention: cela affecte l’ensemble du réseau. Pour éviter ce désagrément, il est possible de mettre en place un second réseau Wi-Fi. Autrement, vous pouvez protéger votre réseau avec un mot de passe que vous êtes seul(e) à connaître et que vous saisissez aux horaires convenus avec votre enfant.
  • Mais qu’en est-il des données mobiles? Aujourd’hui, il existe de nombreuses offres d’abonnements pour smartphones. Pour votre enfant, choisissez un abonnement avec des données mobiles limitées. Il apprendra ainsi à utiliser intelligemment son temps d’accès à Internet. Nous vous en disons davantage sur les portables adaptés aux enfants et aux adolescents ici.

Limiter l’usage du portable et autres

Cherchez à dialoguer avec votre ado dès que vous avez l’impression qu’il est en passe de ne plus contrôler son temps d’écran. Fixez des règles claires et expliquez-lui qu’il est important de prendre l’air et d’avoir une activité physique. Insistez sur le fait que l’excès d’écran peut être nocif pour sa posture et ses yeux. Par ailleurs, il est important pour la socialisation d’entretenir des contacts dans la vraie vie et de faire de nouvelles rencontres.

Assouplir les règles en matière d’Internet et de temps d’écran à mesure que les enfants grandissent

En grandissant, votre ado devrait avoir droit à des règles moins strictes concernant son temps d’écran. Accordez-lui progressivement plus de libertés de sorte qu’il fasse preuve de responsabilité:

  • Entre 12 et 14 ans, les jeunes ont besoin d’être guidés et accompagnés. Laissez votre ado faire ses expériences, mais dans un cadre raisonnable. 
  • Entre 14 et 16 ans, il est capital d’exercer le sens des responsabilités. Évidemment, cela ne se fait pas du jour au lendemain et cela nécessite un certain accompagnement dans un cadre clairement établi. Mais cela vaut la peine d’accorder progressivement plus de libertés et d’assouplir les règles d’un commun accord. 
  • Entre 16 et 18 ans, la question de la responsabilité est de plus en plus présente. Gardez malgré tout un œil sur le comportement de votre ado et n’hésitez pas à prendre les mesures qui s’imposent si le temps d’écran dépasse la limite du raisonnable.

En dépit de toutes les règles, pensez au fait que les parents sont des modèles. Alors montrez l’exemple!

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer