Médias

Conseils pour une bonne gestion du temps passé par les enfants devant l’écran

Entre l’école, les loisirs et l’échange avec les copains et copines, les enfants passent actuellement une bonne partie de leur journée en ligne. Comment faire pour bien gérer le temps passé devant l’écran?

Utilisation ou consommation des médias

En raison du confinement et de l’enseignement à distance, les enfants et adolescents passent quotidiennement davantage de temps devant leur écran. Que ce soit, d’une part, pour faire leurs devoirs sur les plateformes numériques, effectuer des recherches sur Internet, regarder des vidéos didactiques ou échanger avec leurs camarades de classe et leurs enseignants par e-mail ou vidéoconférence, toutes ces activités relèvent notamment du domaine «Utilisation des médias». Et, d’autre part, lorsqu’il s’agit de se détendre et de jouer en ligne, de regarder la télévision et YouTube ou de s’éclater sur les réseaux sociaux, ces activités-là s’inscrivent plutôt dans le domaine «Consommation médiatique».

Le temps passé devant l’écran peut donc s’interpréter de deux façons bien différentes. Il arrive parfois qu’un seul clic sépare l’utilisation de la consommation médiatique. D’où l’importance tant pour les parents que pour les enfants d’instaurer de nouvelles règles. Il importe de déterminer de manière relativement précise les périodes de cours dans la salle de classe numérique et celles réservées aux loisirs. Il incombe ensuite aux parents de suivre tout cela de près.

Des conseils donnés par

Daniel Betschart

Responsable de programme Compétences médiatiques chez Pro Juventute. 

Texte: Monica Müller

Informations utiles

Des conseils donnés par

Daniel Betschart

Responsable de programme Compétences médiatiques chez Pro Juventute. 

Texte: Monica Müller

Informations utiles

Aménager des espaces analogues

Pour pouvoir mieux distinguer les activités entre elles, il serait judicieux de séparer utilisation et consommation médiatiques non seulement au niveau du temps, mais aussi au niveau de l’aménagement des espaces. On pourrait dès lors imaginer que les enfants fassent leurs devoirs à leur bureau à des heures bien définies et qu’ils jouent, regardent des vidéos sur YouTube ou chattent confortablement installés sur le divan du salon.

Certains trouvent aussi utile d’opter pour un coin calme sans ordinateur, où toute la famille pourra s’adonner au Monopoly, lire des revues destinées aux écoliers ou des livres, faire des mots croisés ou dessiner. Les adultes devront en outre aussi apprendre à vivre avec les nouvelles règles et les respecter. Il va sans dire que l’interdiction d’utiliser un smartphone à table s’applique non seulement aux enfants, mais aussi à leurs parents. Pour ce faire, les choses devront être claires, l’idée étant de responsabiliser chacun des membres de la famille en prévoyant, par exemple, un endroit où les portables devront être déposés avant le repas.

Soigner ses relations

Pour les adolescents, il est extrêmement important de privilégier les contacts avec les copains. Ils souhaitent en effet partager leurs expériences et passer du temps avec eux. Étant donné que le contact physique entre amis est plutôt limité en ce moment, Messenger et des plateformes telles que WhatsApp, Snapchat, Instagram ou TikTok permettront aux jeunes de garder le contact. 

En raison de la situation actuelle, les parents devraient autoriser leurs enfants à échanger régulièrement avec leurs amis en ligne. La situation extraordinaire exige en effet aussi des règles extraordinaires. Un suivi s’avère toutefois nécessaire de la part des adultes. Ils devront toujours chercher le dialogue avec leur enfant et l’interroger sur la manière dont il vit cette expérience ainsi qu’aborder avec lui le thème de la protection de la personnalité. Il serait aussi judicieux de discuter avec d’autres parents et de s’inspirer de leur vécu.

Faire des pauses et se divertir

Il convient de faire régulièrement des pauses lorsque les enfants travaillent ou jouent sur l’ordinateur ou la tablette. Il serait bon qu’ils puissent se changer les idées toutes les 45 minutes environ. Divertissement et mouvement revêtent toute leur importance en ce moment: faire une balade, une partie de frisbee, une commission ou du jogging leur feront le plus grand bien, tout comme le fait de se plonger dans une histoire audio ou un bon bouquin.

Photo: Getty Images

Autres idées de la rédaction Famigros

Ne pas
oublier