Médias

Protéger les enfants sur Internet: conseils pour enfants et parents

Internet est un univers opaque, où se cachent d’innombrables surprises, parfois mauvaises, surtout pour les mineurs. Ces conseils de Pro Juventute permettent de mieux protéger les enfants et accroît leur sécurité sur la Toile.

Que doivent savoir les enfants et les jeunes concernant la sécurité sur Internet? Et à quoi les parents doivent-ils être attentifs pour protéger leurs enfants sur Internet? Pro Juventute a formulé une série de précieux conseils pour les enfants et les jeunes, mais aussi pour leurs parents.

Pro Juventute
L’image est en cours de téléchargement.

Pro Juventute conseils au parents

Notre partenaire dans ce domaine est le service gratuit Conseils aux parents de Pro Juventute.

Informations utiles

Pro Juventute
L’image est en cours de téléchargement.

Pro Juventute conseils au parents

Notre partenaire dans ce domaine est le service gratuit Conseils aux parents de Pro Juventute.

Informations utiles

Conseils d’experts pour la protection des enfants sur Internet

  • Surveillance: 
    Au début, ne chatte pas seul(e) et utilise les chatrooms avec un superviseur.
  • Anonymat: 
    Nom, adresse, téléphone portable et le fait que tu sois une fille ou un garçon sont des informations que tu ne dois pas communiquer lorsque tu dialogues avec des inconnus. Ton pseudonyme ne devrait pas dévoiler de détails à ton sujet (évite d'utiliser ton année de naissance).
  • Rendez-vous: 
    Ne donne jamais rendez-vous à des inconnus rencontrés sur un «chat». Informe tes parents lorsqu’une personne que tu ne connais pas veut te rencontrer.
  • Exclusion: 
    Lorsqu'un participant aborde le thème du sexe dans un chat, qu'il essaie de t'embobiner ou qu'il insiste pour te rencontrer, mets-le à la porte et prends tes distances.
  • Prudence: ce qui se retrouve sur Internet n'en disparaît pas aussi facilement. Réfléchis bien aux textes et aux photos que tu postes en ligne. Une fois qu'ils sont sur la Toile, tu perds tout contrôle sur ces contenus.
  • Droit d'auteur: 
    Il est interdit de publier sous son nom des livres, des écrits, des exposés, etc. sans l'autorisation expresse de leur auteur. Cette règle s'applique également à la publication de photos et de films de tiers sans leur autorisation.
  • Harcèlement: 
    Demande de l’aide à ta famille, à tes professeurs ou à un service spécialisé si tu es témoin ou victime de harcèlement. Tout le monde est concerné, par conséquent n’insulte jamais ou n’embête pas quelqu’un sur Internet, sinon tu risques de devenir toi-même une cible.
  • Lois: 
    Internet n'est pas un espace sans foi ni loi. Les représentations de violence, racisme ou pornographie dure sont interdites. N'enregistre pas de fichiers illégaux sur ton ordinateur, pour lesquels tu pourrais être sanctionné(e). Si tu découvres un site illégal, notes-en l'URL et dénonce-la sur scoci.ch, le service de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet de la Confédération.
  • Mots de passe: 
    Ne dévoile jamais tes sésames pour le monde virtuel, même pas à tes meilleurs amis. Et n’oublie pas qu'il est interdit de pirater ceux des autres.
  • Accès limité:
    Fixez la durée pendant laquelle votre enfant a le droit d’utiliser tel ou tel média en veillant à respecter vous-même ces règles. Instaurez, par exemple, une interdiction du portable pendant les repas ou avant d’aller se coucher.
  • Limite d'âge:
    tenez compte de la limite d'âge indiquée sur les jeux vidéo. Avant 12 ans environ, les enfants ne sont pas capables de distinguer la réalité de la fiction. Les plus jeunes sont généralement dépassés par les jeux de type ego-shooter.
  • Cartes de crédit:
    assurez-vous que votre enfant n'utilise pas les données de votre carte de crédit sur Internet. Vous assumez en effet la responsabilité des éventuels dommages qu'il occasionne ainsi.
  • Equilibre:
    veillez à l'équilibre mental et physique de votre enfant. Passez aussi du temps en famille, loin des écrans de la télévision ou de l'ordinateur. Ensuite, vous pourrez le laisser se consacrer à ses jeux en toute bonne conscience.

Recommandations pour le temps passé à l’écran en fonction de l’âge

  • De 0 à 3 ans: pas du tout ou quelques minutes seulement
  • De 3 à 5 ans: 30 minutes par jour
  • De 6 à 9 ans: 60 minutes par jour
  • À partir de 10 ans: une heure pour chaque année d’âge par semaine

Pro Juventute donne ces indications à titre informatif, pour aider les parents à trouver le juste milieu. Il ne faut en effet pas perdre de vue que ce qui convient à certains enfants peut s’avérer inapproprié pour d’autres.

Photo: Getty Images

Accessoires pratiques pour l’ordinateur et la tablette

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer