Médias

Applications vidéo pour enfants: pour surfer sans crainte

Youtube Kids est la version pour enfants de l’application Youtube. Elle permet aux enfants de surfer sans danger sur ce canal. Mais les parents peuvent-ils être tout à fait tranquilles?

Disponible en Suisse depuis 2019, l’application Youtube Kids s’adresse aux enfants jusqu’à douze ans. L’idée: leur proposer exclusivement des vidéos sans risque pour eux, de sorte que les parents n’aient pas besoin de contrôler sans cesse ce qu’ils regardent. L’expérience montre néanmoins qu’il reste plus prudent de jeter régulièrement un œil sur les contenus qu’ils y consomment. Youtube Kids reprend toutes les vidéos de la plateforme standard. Un algorithme élimine automatiquement les vidéos détectées comme non adaptées aux enfants, et depuis peu, une équipe de Google gère les contenus. Ces mesures sont censées garantir que seules des vidéos adaptées à la tranche d’âge concernée sont disponibles sur l’application. Comme dans la version standard de Youtube, les vidéos sont entrecoupées de publicités – à moins de souscrire à la version Premium.

Applications vidéo pour enfants: un profil défini par les parents

Avant toute première utilisation, un adulte doit installer l’application: il s’agira de la personne titulaire du compte principal sur son smartphone. Une fois qu’elle a saisi son mot de passe, elle peut créer plusieurs profils pour des enfants d’âges différents. Une présélection de contenus autorisés est proposée dès la configuration du profil, mais il est également possible de créer des profils personnalisés en choisissant soi-même les contenus à partir du catalogue de vidéos proposé. Les enfants n’auront accès qu’à ces seuls contenus. Des réglages supplémentaires sont disponibles dans les options: désactivation de la fonction de recherche, verrouillage de canaux, limitation de la durée de visionnage... Malgré toutes ces précautions, il n’est pas exclu que des vidéos inappropriées, voire nocives, se retrouvent dans l’application. Ces dernières années, Youtube a régulièrement fait les gros titres parce que de tels contenus s’étaient glissés au milieu de vidéos destinées aux enfants. Depuis, Google a renforcé ses mécanismes de contrôle, sans éradiquer le problème pour autant. Les parents seraient donc bien inspirés d’interroger leurs enfants et de contrôler en personne ce que ceux-ci regardent sur Youtube Kids. Du reste, si cette dernière est probablement la plus populaire des applications vidéo pour enfants et celle qui propose le plus grand choix, elle n’est pas la seule pour autant. 

Philipp Rüegg, Digitec.ch
L’image est en cours de téléchargement.

Philipp Rüegg

Informations utiles

Philipp Rüegg, Digitec.ch
L’image est en cours de téléchargement.

Philipp Rüegg

Informations utiles

Choix malin de smartphones et de tablettes

Photos: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer