Médias

Cyberdépendance? Quand les ados passent trop de temps sur le web

Réseaux sociaux, applications et autres activités en ligne incitent les ados à passer de longues heures à surfer sur la Toile, au risque de les rendre dépendant-es. Voici nos conseils aux parents pour que leur enfant passe moins de temps sur Internet.

WhatsApp, Instagram, TikTok, Snapchat: l’offre de réseaux sociaux est vaste et nombre de jeunes surfent quotidiennement sur ces plateformes. Faire défiler les innombrables publications des réseaux sociaux, liker et commenter une photo de son meilleur copain, chatter et publier soi-même une nouvelle photo – autant d’activités qui font filer les heures. Il en va de même des jeux sur smartphone, qui semblent destinés à faire perdre la notion du temps à qui s’y adonne.

Avec la multiplicité des offres sur Internet, de plus en plus de gens sont susceptibles de développer une dépendance. Selon la Fondation suisse pour la santé RADIX, quelque 370 000 personnes en Suisse auraient une utilisation excessive du web. Or, les 12 à 19 ans seraient statistiquement encore plus concernés par ce problème.

Mais quelle durée de connexion est acceptable chez un-e ado? Découvrez la réponse ici.

Informations utiles

Informations utiles

Médias en ligne: un usage difficile à contrôler chez les jeunes

Votre ado ne quitte plus son écran? D’après l’Office fédéral de la santé publique, la présence d’un ou de plusieurs signes parmi les suivants doit alerter sur une possible cyberdépendance:

  • Une incapacité à contrôler son utilisation d’Internet.
  • Une obsession pour le web; un usage excessif qui entraîne une perte d’intérêt pour tout autre sujet.
  • Un désir insurmontable d’aller sur Internet; être hors ligne est alors source de nervosité.
  • Des relations sociales négligées, une attitude de retrait face à autrui.
  • Une grande fatigue due à une utilisation d’Internet jusque tard dans la nuit qui perturbe les rythmes biologiques.
  • Des résultats scolaires ou des performances au travail en baisse.

Il n’est pas simple pour les parents de contrôler l’utilisation que leur ado fait d’Internet et de prévenir une possible cyberdépendance. Avez-vous le sentiment que votre enfant passe trop de temps sur la Toile ou sur son smartphone? Alors commencez par aborder le sujet avec elle ou lui afin de lui faire comprendre pourquoi vous vous inquiétez. Vous découvrirez par la même occasion comment cette activité est vécue par votre enfant, et s’il y a réellement un problème.

Si vous convenez d’un commun accord qu’il est nécessaire de modifier son rapport aux médias en ligne, vous pouvez fixer des limites ensemble. Ici, vous aurez tout intérêt à vous aider d’une application. Votre ado doit toutefois impérativement consentir à son installation: l’application doit en effet être perçue comme une aide pour lutter contre son addiction, et non comme un outil de surveillance.

Conseils: que faire face à un-e ado qui refuse de changer?

  • Aidez votre enfant à avoir une utilisation saine des médias numériques en lui exposant les risques et les dangers d’un usage trop important.
  • Engagez le dialogue avec votre ado et montrez-lui l’exemple en interrogeant votre propre rapport aux médias.
  • Demandez à votre ado de vous montrer ses applications et les jeux auxquels il ou elle s’adonne et demandez-lui ce qui l’incite à les utiliser.
  • Posez des limites et fixez des règles.
  • Faites clairement comprendre à votre enfant que si elle ou il ne respecte pas l’accord que vous avez conclu ensemble, vous pourrez lui retirer son jeu à tout moment.
  • Proposez-lui des activités de loisirs, y compris analogiques, qui sont susceptibles de lui plaire.
  • Montrez à votre enfant quel usage créatif il ou elle peut faire des médias numériques et favorisez ainsi un bon usage de ces outils.

Des applis utiles contre la cyberdépendance

Il existe différentes applications sur smartphone qui permettent de réguler le temps passé sur son écran et sur Internet. Cela peut être un moyen pour vous de limiter la durée de connexion quotidienne de votre enfant. Le mieux serait que vous choisissiez ensemble l’application la mieux adaptée à ses besoins. Il en existe en effet de nombreuses sortes, qui poursuivent des objectifs différents. Nous vous en présentons quatre à titre d’exemple:

Screen Time

Screen Time vous permet de contrôler et de limiter le temps que votre ado passe sur son smartphone. Cet outil dispose d’un minuteur servant à fixer une durée limite quotidienne pour l’usage des applications. Par ailleurs, il permet de bloquer ou de limiter la durée d’utilisation des jeux en ligne ou des applications de réseaux sociaux de type Snapchat ou Facebook.

La version de base est disponible gratuitement sur Android et iOS.

AntiSocial

Vous pouvez télécharger AntiSocial, puis fixer avec votre enfant une durée maximale d’utilisation des réseaux sociaux. L’outil surveille à distance l’usage qui est fait de ces derniers et permet de bloquer certaines applications.

AntiSocial est disponible gratuitement sur Android.

Space

Space montre sans fard à votre ado combien de temps elle ou il passe sur les réseaux sociaux. Après installation, l’utilisateur ou l’utilisatrice indique de quelles applications il ou elle se sert le plus et quelle est sa fréquence d’utilisation du smartphone, puis définit des objectifs dans ce domaine. Space enregistre le tout et envoie une notification chaque fois que les engagements pris ne sont pas respectés.

La version de base de Space est disponible gratuitement sur Android et iOS.

RealizD

RealizD donne à votre ado la possibilité de suivre, et donc d’optimiser son utilisation quotidienne du smartphone. Elle ou il peut fixer une durée maximale qui, si elle est dépassée, entraîne automatiquement l’extinction de l’appareil.

RealizD est disponible gratuitement sur Android et iOS.

Alternatives aux produits numériques

Utilisation d’Internet: laissez à votre ado une certaine liberté

Bien sûr, les parents peuvent introduire certaines règles: par exemple, le smartphone devra être mis de côté à la table du souper ou lors de moments passés en famille. Mais ici, il importe qu’ils jouent leur rôle de modèle et respectent eux-mêmes les règles qu’ils ont édictées. Néanmoins, il est souvent plus efficace de ne pas fixer d’heures précises pour autoriser ou interdire l’utilisation d’Internet. Il sera plus utile de convenir ensemble d’une durée d’utilisation que votre ado aura la liberté d’organiser comme bon lui semble. Le soir toutefois, le smartphone devra être éteint ou mis en mode avion 30 minutes avant l’heure du coucher. Pour éviter de voir son sommeil perturbé, votre enfant peut aussi déposer son téléphone en dehors de sa chambre avant d’aller dormir. Il ou elle ne sera ainsi pas tenté-e de chatter au milieu de la nuit ou de consulter les dernières publications sur les réseaux sociaux.

Évitez aussi les mesures par trop drastiques, comme confisquer le smartphone: un tel acte est généralement contre-productif et pèse encore davantage sur les relations parents-enfant.

Quand l’utilisation d’Internet ne fléchit pas

Mais comment réagir si votre ado ne parvient pas à vaincre son addiction? Votre fille ou fils enfreint les règles que vous aviez fixées ensemble et ne limite pas sa consommation d’écrans comme il était convenu. Cette situation n’a rien d’exceptionnel. D’après la plateforme Jeunes et médias, environ 23% des jeunes âgés de 11 à 16 ans échoueraient à réduire le temps qu’ils passent en ligne.

Dans un tel cas, il est bon que les parents s’informent plus avant sur les offres existantes de conseil et de thérapie qui pourront aider leur enfant à combattre sa cyberdépendance.

Vous pourrez obtenir de l’aide ici:

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer