Médias

Consoles pour enfants, adolescents et fans de jeux vidéo

Rien de tel qu’une console ou un abonnement de jeux pour permettre aux fans de jeux vidéo de plonger dans des univers fabuleux et des aventures virtuelles. Mais quel jeu convient à qui?

Philipp Rüegg, Digitec.ch
L’image est en cours de téléchargement.

Philipp Rüegg

Informations utiles

Philipp Rüegg, Digitec.ch
L’image est en cours de téléchargement.

Philipp Rüegg

Informations utiles

Consoles de jeux pour ados

PS4 Pro, Xbox One X ou se montrer patient

Pour les ados expérimentés ou les adultes, les modèles phares de Sony et Microsoft sont vivement recommandés. Bien que ces deux modèles existent aussi en variantes meilleur marché, la PS4 Pro ou la Xbox One X promettent une expérience de jeu du plus haut niveau. L’offre de jeux est pratiquement identique, à l’exception de quelques titres exclusifs.

Avantages

Sony PS4 Pro: avec «Marvel’s Spider-Man» ou «God of War», les joueurs optant pour la PS4 Pro profitent de jeux absents sur la Xbox.

Inconvénients

Les deux consoles seront déjà dépassées dans une année

CONSEIL: à fin 2020, Sony et Microsoft lanceront des modèles nettement plus puissants sur le marché. Une idée est d’offrir pour l’instant un bon pour l’une ou l’autre de ces consoles.

Consoles pour familles

Console Nintendo Switch

Nintendo s’est toujours positionnée comme une entreprise au service des familles. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que la Switch possède la gamme de jeux la plus adaptée aux petits et aux grands.

Avantages

L’univers Switch propose des jeux exclusifs comme «Mario Kart», «Zelda» ou «Pokémon». De même, le contrôle des mouvements, comme sur la Nintendo Wii, n’est disponible que sur la Switch. C’est aussi l’unique console réellement portable. Elle peut s’utiliser sur un téléviseur ou en déplacement.

Inconvénients

Le graphisme n’est pas du niveau de la PS4 ou de la Xbox One. Le modèle Switch Lite, meilleur marché, ne peut pas être branché au téléviseur.

Console de jeux pour joueurs occasionnels

Apple Arcade

Vous pouvez aussi opter pour un abonnement plutôt qu’une console. Avec Apple Arcade, l’entreprise à la pomme propose un service comparable à Netflix. Pour 6 francs par mois, vous pouvez accéder de manière illimitée à une bibliothèque de jeux de plus en plus fournie. Actuellement, plus d’une centaine sont disponibles.

Avantages

Apple Arcade s’utilise sur iPhone, iPad, Macbook et Apple TV. Pour cette dernière, une manette est nécessaire, mais elle ne doit pas forcément être de la même marque. Une manette PS4 ou Xbox One peut aussi faire l’affaire. Les jeux sont sans publicité ni mécanismes payants et sont développés pour divertir toute la famille.

Inconvénients

Si les jeux sont de meilleure qualité que les jeux typiques pour téléphone portable, ils ne sont pas aussi aboutis que ceux proposés sur PS4 ou Switch.

Console pour fans de jeux rétro

Console Sega Mega Mini Drive

Si vous avez un faible pour les jeux anciens, vous adorerez la Sega Mega Mini Drive. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version miniature de la console sortie en 1990.

Avantages

Plus de 40 jeux comme Sonic le hérisson ou Ghouls ’n Ghosts sont préinstallés. Plus besoin de cartouches de jeux comme avec la première version. Et grâce à la prise HDMI, vous pouvez la brancher en toute simplicité sur les téléviseurs modernes.

Inconvénients

Pas de manette sans fil (le cordon est plutôt court) et une sélection de jeux qui ne peut pas être étendue.

Sélection de consoles de jeux pour familles

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer