Médias

Consoles pour enfants, adolescents et fans de jeux vidéo

Rien de tel qu’une console ou un abonnement de jeux pour permettre aux fans de jeux vidéo de plonger dans des univers fabuleux et des aventures virtuelles. Mais quel jeu convient à qui?

Philipp Rüegg, Digitec.ch
L’image est en cours de téléchargement.

Philipp Rüegg

Informations utiles

Philipp Rüegg, Digitec.ch
L’image est en cours de téléchargement.

Philipp Rüegg

Informations utiles

Consoles de jeux pour ados

Playstation 5 et Xbox Series S / X

Les modèles phares de Sony et de Microsoft raviront les ados et les adultes expérimentés en matière de jeux vidéo. Si ces deux consoles existent aussi en variantes meilleur marché, elles n’ont en revanche pas leur pareil pour offrir la meilleure expérience de jeu du moment. Malgré tout, la PS5 Pro et la Xbox Series S / X peuvent être source de frustration: et pour cause, leur disponibilité sur le marché est un problème. Tout le monde n’aura pas la sienne le moment voulu.

Les deux nouvelles consoles peuvent être comparées à l’amélioration d’un PC. En effet, les commandes et les contenus disponibles changent peu. Comparées aux modèles précédents, la PS4 et la Xbox One, ces deux nouvelles moutures peuvent se targuer de résolutions jusqu’à 4K UHD, pour une vitesse allant jusqu’à 120 images par seconde. Les jeux sont ainsi plus fluides et de bien meilleure qualité visuelle. Pour pouvoir profiter de ce supplément en matière de résolution et de fréquence, un téléviseur compatible UHD est toutefois indispensable. Cependant, seuls quelques jeux sont pour l’instant proposés à 120 images par seconde ou 120 Hz et peu de téléviseurs se prêtent à l’exercice pour l’instant.

PlayStation 5 

Plus

Avec «Astros Playroom», «Sackboy A Big Adventure» ou «Bugsax», la PS5 propose d’entrée de jeu trois nouveaux titres qui plairont surtout aux enfants. De manière générale, le choix de jeux est plus attractif chez Sony que du côté de la Xbox.

Moins

Sur la PS5, les manettes de la PS4 ne fonctionnent qu’avec les jeux de la génération PS4. Pour jouer à des jeux PS5 avec d’autres personnes, l’achat d’autres manettes Dual Sense est incontournable. Et la PS5 ne peut lire que les jeux PS4, mais pas de versions plus anciennes.

Xbox Series S / X

Plus

Les Xbox Series sont compatibles avec les jeux des trois générations de consoles précédentes. Dans l’ensemble, le choix de jeux est donc plus vaste que pour la PS5. Les manettes sont aussi entièrement compatibles avec l’ancienne Xbox One.

Moins

Contrairement à la version X (un To), la Series S n’a que 500 Go de mémoire. La place est vite occupée, car tous les jeux doivent être installés en raison de l’absence de lecteur de disques.

Conclusion: passage au niveau supérieur dans les deux cas

Tant avec la PS5 qu’avec la Xbox Series S / X, on en a pour son argent. La plupart des nouveaux jeux sortent en même temps pour chacune des consoles. Les titres exclusifs sont encore rares, mais ceux qui sont déjà sortis fonctionnent mieux que sur les modèles précédents. En prime, les temps de chargement ont fortement diminué. La PS5 marque des points avec sa manette vibrante, unique en son genre. En revanche, la Xbox offre globalement le meilleur rapport qualité-prix.

Consoles pour familles

Console Nintendo Switch

Nintendo s’est toujours positionnée comme une entreprise au service des familles. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que la Switch possède la gamme de jeux la plus adaptée aux petits et aux grands.

Avantages

L’univers Switch propose des jeux exclusifs comme «Mario Kart», «Zelda» ou «Pokémon». De même, le contrôle des mouvements, comme sur la Nintendo Wii, n’est disponible que sur la Switch. C’est aussi l’unique console réellement portable. Elle peut s’utiliser sur un téléviseur ou en déplacement.

Inconvénients

Le graphisme n’est pas du niveau de la PS4 ou de la Xbox One. Le modèle Switch Lite, meilleur marché, ne peut pas être branché au téléviseur.

Sélection de consoles de jeux pour familles

Console de jeux pour joueurs occasionnels

Apple Arcade

Vous pouvez aussi opter pour un abonnement plutôt qu’une console. Avec Apple Arcade, l’entreprise à la pomme propose un service comparable à Netflix. Pour 6 francs par mois, vous pouvez accéder de manière illimitée à une bibliothèque de jeux de plus en plus fournie. Actuellement, plus d’une centaine sont disponibles.

Avantages

Apple Arcade s’utilise sur iPhone, iPad, Macbook et Apple TV. Pour cette dernière, une manette est nécessaire, mais elle ne doit pas forcément être de la même marque. Une manette PS4 ou Xbox One peut aussi faire l’affaire. Les jeux sont sans publicité ni mécanismes payants et sont développés pour divertir toute la famille.

Inconvénients

Si les jeux sont de meilleure qualité que les jeux typiques pour téléphone portable, ils ne sont pas aussi aboutis que ceux proposés sur PS4 ou Switch.

Console pour fans de jeux rétro

Console Sega Mega Mini Drive

Si vous avez un faible pour les jeux anciens, vous adorerez la Sega Mega Mini Drive. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version miniature de la console sortie en 1990.

Avantages

Plus de 40 jeux comme Sonic le hérisson ou Ghouls ’n Ghosts sont préinstallés. Plus besoin de cartouches de jeux comme avec la première version. Et grâce à la prise HDMI, vous pouvez la brancher en toute simplicité sur les téléviseurs modernes.

Inconvénients

Pas de manette sans fil (le cordon est plutôt court) et une sélection de jeux qui ne peut pas être étendue.

Jeux pour la famille et les enfants

Page actualisée le 11.10.2021 / Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer