Soins corporels

Comment se teindre les cheveux soi-même

Les ados aiment expérimenter, et cela passe aussi par leur chevelure. Voici quelques conseils qui leur seront utiles et comment vous pouvez aider votre enfant à faire sa teinture.

Les jeunes attachent beaucoup d’importance à leur style personnel. Et la bonne coiffure, c’est pour beaucoup le must tout en haut de la liste. La couleur de la chevelure joue un rôle majeur. Grâce aux teintures capillaires, les ados peuvent se métamorphoser avec peu d’efforts.

Mais le hic, c’est que la définition d’une «belle chevelure» n’est souvent pas la même pour les parents et les enfants. Et interdire à votre progéniture de s’attaquer à sa crinière est souvent contre-productif. En outre, plusieurs produits et méthodes ne conviennent pas aux cheveux des jeunes. Voici ce qu’un parent devrait savoir en matière de teinture pour cheveux et comment il peut aider son enfant à éviter les mauvaises surprises capillaires.

Discuter ensemble des teintures

Si votre ado vous dit qu’il/elle a envie de se teindre les cheveux, discutez ensemble des possibilités vraiment envisageables. Abordez par exemple les questions suivantes: est-ce que tu veux décolorer ou teindre tes cheveux? Veux-tu teindre toute ta chevelure ou seulement quelques mèches? Quelle couleur serait envisageable et laquelle un peu moins? Irons-nous ensemble chez le coiffeur ou dois-je te laisser faire ta couleur toi-même?

Informations utiles

Informations utiles

Coloration: trouver le bon produit

La majorité des teintures et des colorations ne sont pas conçues pour les enfants de moins de 16 ans. Veuillez donc lire attentivement les indications sur l’emballage du produit. En choisissant le produit qui convient à votre ado, vous avez le choix entre les teintures ou les shampoings colorants. Contrairement aux shampoings colorants, les teintures ou couleurs durent plus longtemps et sont plus agressives pour le cheveu et le cuir chevelu. Un shampoing colorant est plus doux dans la mesure où la couleur ne pénètre pas la structure du cheveu mais se contente de la gainer. Qui plus est, si le résultat n’est pas à la hauteur de ses espérances, vous pouvez rassurer votre enfant, étant donné que la majorité de ces colorations ne durent que six à huit shampoings.

Conseil: une coloration ton sur ton est différente d’une coloration normale et fonctionne comme une teinture durable, mais elle est semi-permanente. L’avantage, c’est que les racines ne sont pas aussi visibles à la repousse.

Même si votre ado est un peu plus âgé-e, mieux vaut commencer par un shampoing colorant pour voir quelle teinte est la mieux adaptée. En effet, sur des cheveux naturellement blonds, une nouvelle couleur peut avoir un tout autre effet et les faire virer au vert ou à l’orange, qu’il est relativement compliqué d’éliminer par la suite. Une palette de tons rouges soi-disant temporaires peuvent vite donner un résultat permanent. Les cheveux bruns sont généralement plus faciles à travailler.

Veuillez tenir compte des indications figurant sur l’emballage.

Teinture des cheveux: quelle couleur choisir?

Pour un résultat permanent, votre ado devra choisir une teinture. Étant donné que la couleur pénètre la fibre capillaire, on peut avoir un résultat qui sort de l’ordinaire, avec une couleur très intense. Si votre enfant a les cheveux naturellement foncés, il sera peut-être nécessaire de les éclaircir avant la teinture. N’oubliez cependant pas que la structure capillaire est tout aussi individuelle que la couleur du cheveu et que, par conséquent, un produit ne peut pas garantir le résultat promis à chaque fois.

Que faire si mon enfant veut avoir des cheveux bleus? Aujourd’hui, c’est souvent TikTok et compagnie qui dictent aux jeunes quelle couleur de cheveux est ‘in’. Discutez avec votre ado du pour et du contre d’une couleur flashy: sait-il/elle que des cheveux teints ne ressemblent pas forcément à ce qu’il/elle s’imagine? Et puis, comment faire lorsque la tendance change ou que tout le monde a soudain la même couleur? Une bonne alternative consisterait à colorer uniquement quelques mèches dans la teinte souhaitée ou alors utiliser des sprays colorants qui s’enlèvent au premier shampoing.

Teinture des cheveux étape par étape

Si votre ado se lance pour la première fois, soyez à ses côtés pour l’aider. Qu’importe l’option choisie, shampoing colorant, coloration ou teinture: tout est dans la préparation!

  1. Commencez par lire ensemble le mode d’emploi et préparez tout ce qu’il vous faut à l’avance pour avoir les choses à portée de main.
  2. Protégez le sol de la salle de bains avec une serviette usagée ou un rideau de douche. Vous vous éviterez ainsi une séance de nettoyage.
  3. Les shampoings colorants sont prêts à l’emploi, tandis que les teintures doivent être mélangées. Suivez scrupuleusement les instructions sur l’emballage.
  4. Avant de commencer, appliquez de la vaseline ou une crème grasse sur les oreilles et la peau qui borde la naissance des cheveux afin d’éviter que la couleur ne déborde.
  5. Appliquez la teinture uniformément à l’aide d’un pinceau adapté ou d’un flacon applicateur.
  6. Respectez impérativement le temps de pose indiqué.
  7. Ensuite, rincez la couleur abondamment.
  8. Pour sécher le cheveu, utilisez une serviette usagée car la teinture peut laisser des traces. Procédez de la même façon pour les deux premiers shampoings (la couleur déteint).
  9. Il est recommandé d'éliminer immédiatement toute trace de colorant sur le visage, le cou ou les oreilles à l'aide d'une lingette appropriée.

Conseil: avant toute chose, votre ado doit savoir s’il/elle est allergique ou pas au produit employé. Pour cela, déposez-en un petit peu sur sa peau, par exemple, dans le creux du coude. S’il n’y a aucun effet indésirable au bout de 48 heures, alors le produit pourra être utilisé.

Soins adaptés aux cheveux teints

Il est important d’avoir des soins capillaires adaptés étant donné que le cheveu et le cuir chevelu sont sollicités par une teinture. Les shampoings et conditionneurs pour cheveux colorés les rendent non seulement brillants et en bonne santé, mais préservent aussi la couleur plus longtemps. Les sprays retoucheurs sont très pratiques: vaporisés sur les racines, ils évitent de devoir refaire une teinture trop rapidement.

Conseil: votre ado peut combiner teintures capillaires et produits de soins s’il/elle décide d’utiliser des pigments naturels. Le henné permet par exemple d’obtenir différentes nuances de brun et de roux. Pour éclaircir les cheveux naturellement, on peut par ailleurs utiliser de la camomille et du miel.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer