Soutien-gorge de sport pour votre fille: les points à prendre en compte
Les experts recommandent de porter un soutien-gorge de sport offrant un bon maintien pour faire du sport. Mais qu’est-ce que cela signifie? Nos conseils pour acheter un soutien-gorge de sport à votre ado.
Dès que leur poitrine commence à se développer à la puberté, de nombreuses adolescentes de 11 à 14 ans ressentent le besoin de porter un soutien-gorge ou une brassière de sport. Le premier soutien-gorge de sport peut donc vite devenir un sujet de préoccupation, car un soutien-gorge normal n’offrira pas un maintien suffisant pour faire du sport. Mais un soutien-gorge de sport est-il toujours nécessaire? Comment trouver le modèle qui me convient? Quelle taille me faut-il? Dans le présent guide, vous trouverez les réponses aux questions que votre fille se pose.
Informations utiles
Pourquoi faut-il porter un soutien-gorge de sport?
Que les seins soient petits ou généreux, les experts recommandent de toujours porter un soutien-gorge de sport bien adapté pour les activités sportives. Il est naturel que la poitrine bouge pendant le sport. Rien que lors d’un jogging modéré à une vitesse moyenne de 12 km/heure, les seins s’éloignent verticalement de 8,5 cm de leur position normale. Un soutien-gorge de sport peut réduire ces mouvements jusqu’à 75%. À titre de comparaison, un soutien-gorge normal ne les diminuera que de 38%.
Ne pas porter de soutien-gorge de sport peut entraîner des tensions musculaires et des maux de dos. De plus, une poitrine non soutenue peut perdre en fermeté, ce qui peut entraîner un affaissement des seins à un âge plus avancé. En effet, les seins n’ont pas de muscles propres, mais sont composés à 90% de tissus glandulaires, graisseux et conjonctifs.
Un soutien-gorge de sport est-il nécessaire quel que soit le tour de poitrine?
Pour les femmes ayant une forte poitrine, porter un soutien-gorge pendant le sport est une évidence. Mais qu’en est-il des femmes avec une petite taille de bonnet? Bon nombre de femmes ayant des petits seins ont tendance à faire du sport sans porter de soutien-gorge de sport adapté, car elles partent du principe qu’un soutien-gorge ordinaire ou un haut avec soutien-gorge intégré est suffisant. Mais c’est une erreur. Les experts recommandent de porter un soutien-gorge de sport quelle que soit la taille des seins, car une petite poitrine a autant besoin de soutien qu’une poitrine plus généreuse.
Comment trouver la bonne taille?
Sur la plupart des soutiens-gorge ou brassières de sport, l’étiquette n’indique pas les tailles de bonnets habituelles, mais les tailles XS, S, M, L et XL. Trouver la bonne taille de soutien-gorge de sport n’a rien de sorcier: il suffit de choisir la même taille que celle de ses t-shirts.
Quel soutien-gorge de sport dois-je acheter pour ma fille?
Savoir quel soutien-gorge convient le mieux, est le plus confortable ou le plus joli est en fin de compte un choix personnel. Le type de sport pratiqué fournit toutefois une indication. En fonction du niveau d’impact, on recommandera un soutien-gorge de sport offrant un maintien léger, moyen ou fort.
Maintien léger
Les soutiens-gorge à maintien léger conviennent pour les disciplines sportives «low impact» comme le yoga, le vélo de course ou le ski. La poitrine bouge certes peu, mais elle est pourtant soumise à une sollicitation accrue.
Maintien moyen
Pour les disciplines sportives «medium impact» comme la musculation, la zumba ou le vélo, un soutien-gorge de sport à maintien moyen s’impose. La poitrine est en effet soumise à des mouvements plus intenses. Des bretelles larges, une bande de maintien sous la poitrine et des matériaux rigides apportent le soutien nécessaire, tandis que des matériaux synthétiques rendent le soutien-gorge respirant.
Soutien fort
La course à pied, le kick-boxing et les sports de balle font partie des disciplines sportives «high impact» qui nécessitent un soutien-gorge à fort maintien. Lorsqu’on pratique ces sports, la poitrine est en permanence soumise à une sollicitation extrêmement forte. Généralement, ces soutiens-gorge sont équipés de larges bretelles croisées, qui contribuent également à soulager le dos.
Check-list – Quel soutien-gorge de sport acheter?
Lors de l’essayage d’un soutien-gorge, votre fille devra prendre en compte d’autres critères, en plus du maintien adapté:
- La bande sous la poitrine doit être serrée, sans toutefois faire de marques sur la peau.
- Les bretelles ne doivent pas glisser, mais ne doivent pas non plus comprimer.
- Un principe pour les bretelles: plus elles sont larges, mieux la pression est répartie. C’est particulièrement important pour les sports intensifs et les fortes poitrines.
- Une légère sensation d’étroitesse est un bon signe: l’objectif du soutien-gorge de sport est de plaquer la poitrine au corps – bien entendu, il faut pouvoir respirer librement.
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer