Accompagner votre enfant dans son orientation professionnelle: nos conseils
Pourquoi les stages de découverte sont-ils si importants? Comment postuler à une place d’apprentissage? Nos informations et conseils pratiques pour aider votre enfant à choisir un métier.
L’orientation professionnelle est une étape importante pour les enfants et les adolescent-es. Ce processus est associé à de nombreuses questions et incertitudes qui surviennent au beau milieu de la puberté et de ses difficultés spécifiques. Qu’est-ce qui m’intéresse vraiment? Quel métier est fait pour moi? Comment se déroule un stage de découverte? Dans quelle entreprise puis-je faire un apprentissage? À 14 ou 15 ans, pour répondre à ces questions, choisir un métier et postuler à une place d’apprentissage, l’aide des parents est nécessaire.
Avec ce guide, vous apprendrez à accompagner votre enfant dans le choix d’un métier, du stage de découverte à la recherche d’une place d’apprentissage. Comment votre enfant peut-il décrocher un stage de découverte? À quoi faut-il prêter attention dans le choix du stage? Quel est le nombre de stages recommandé? Vous trouverez des réponses à ces questions et à bien d’autres, ainsi que des conseils et liens pratiques, dans la suite de ce document. Après un stage de découverte, votre enfant a déjà fait un pas significatif dans le choix de son futur métier. Dans l’idéal, il sait si la profession correspond à l’image qu’il s’en faisait et où il pourrait apprendre ce métier. En fonction du métier / de l’entreprise, les candidat-es à une place d’apprentissage peuvent être nombreux. Comment faire pour se distinguer? Dans ce document, vous obtiendrez également des réponses à ces questions sur la recherche d’une place d’apprentissage, ainsi que des liens et des conseils utiles. Pour finir, nous avons élaboré pour vous un Planning d’orientation professionnelle. Grâce à ce calendrier complet, vous verrez à quel semestre scolaire correspond chacune des étapes de l’orientation professionnelle.
Informations utiles
Mais pour commencer, comment fonctionne le système scolaire en Suisse?
En Suisse, le système de formation duale offre de nombreuses possibilités de formation continue et de réorientation professionnelle tout au long de la vie. Si le lycée ne convient pas à votre enfant, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne pourra pas faire d’études par la suite. Il existe des cursus alternatifs, tels qu’un baccalauréat professionnel ou une année-passerelle, qui peuvent varier d’un canton à l’autre. Un baccalauréat professionnel associe apprentissage professionnel et cours au lycée. Il permet aux diplômé-es d’étudier directement dans une haute école spécialisée ou une université. Une année-passerelle est une classe préparatoire spécifique qui permet d’accéder au lycée après un apprentissage ou une autre formation professionnelle, puis de faire des études supérieures.
Qu’entend-on en Suisse par «système de formation duale»?
En Suisse, le système de formation duale associe le travail pratique au sein d’une entreprise aux cours théoriques dispensés dans une école professionnelle. Particulièrement apprécié et couronné de succès au niveau national, il propose une vaste palette de places d’apprentissage dans différents secteurs.
Comment accompagner au mieux votre enfant dans son orientation professionnelle?
Le rôle des parents dans le choix d’un métier ne doit pas être sous-estimé. Ce processus commence par une même question: apprentissage ou lycée? Si votre enfant souhaite aller au lycée (et, en fonction du canton, si son examen d’admission l’y autorise), la question du choix du métier adéquat peut encore être repoussée quelque temps. Dans le cas contraire, un parcours exigeant commence, tant pour votre ado que pour vous en tant que père ou mère. Voici les trois principales étapes qui vous attendent avant la recherche d’une place d’apprentissage.
Étape 1: Choix du métier
Souvent, les ados de 14 ans ne savent pas encore quel métier les intéresse. De plus, ils sont nombreux à ne pas connaître toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Concrètement, la diversité des métiers est immense: il existe environ 230 formations professionnelles de base. Laquelle votre enfant doit-il ou doit-elle choisir? Comment pouvez-vous l’aider?
Conseil: discutez avec votre enfant de ses souhaits et préférences. Quelles sont ses matières préférées à l’école? Qu’aime-t-il/elle faire de son temps libre?
Étape 2: Information
Souvent, seuls les métiers tendance sont connus des jeunes. Or, ils ne correspondent pas forcément aux intérêts de votre enfant. Incitez votre enfant à s’informer le plus possible: auprès de ses proches, lors des forums des métiers et sur Internet (sur YouTube, on trouve de nombreuses vidéos sur des métiers trop peu connus). Les offices d’orientation scolaire et professionnelle dispensent également des conseils gratuits.
Conseil: les jobs d’été offrent également l’occasion de découvrir différents métiers et entreprises – notamment chez Migros.
Étape 3: Stage de découverte
Votre enfant sait déjà quel métier pourrait l’intéresser? Dans ce cas, son orientation professionnelle est sur la bonne voie. Plusieurs stages de découverte lui permettront de vérifier si sa vision du métier correspond à la réalité et à ses capacités.
Conseil: pour tout savoir sur les stages de découverte, poursuivez votre lecture. Vous obtiendrez en outre des informations concrètes pour bien accompagner votre enfant.
Conseil d’un coach en préparation à l’apprentissage
Quel métier convient à votre enfant?
Le Groupe Migros propose de nombreux stages de découverte, places d’apprentissage et jobs dans des métiers d’avenir et accompagne votre enfant vers le métier de ses rêves, par exemple grâce au Talent Matcher!
Comment aider votre enfant à choisir son futur métier?
Vous trouverez ici d’autres conseils pour accompagner votre enfant.
Calendrier - Planning d’orientation professionnelle
Phase 1: Choix du métier
Le choix du métier commence généralement lors du deuxième semestre de la 7e classe.
Conseil: variez vos sources d’informations. Renseignez-vous auprès de votre entourage (famille, connaissances), sur Internet, ainsi que dans les réunions d’information et les forums des métiers.
Phase 2: Stage de découverte
Pendant la 8e classe, il est recommandé de faire le maximum de stages de découverte.
Conseil: gardez plusieurs secteurs professionnels en tête et découvrez différentes entreprises formatrices.
Étape 3: Candidature
La phase de candidature a lieu en 9e classe. C’est à ce moment que le dossier de candidature est envoyé.
Conseil: ne vous limitez pas à une seule place d’apprentissage ou une seule entreprise formatrice, mais postulez à différents endroits (même en parallèle).
Regarder vers l’avenir
Pour les élèves, un stage de découverte est une fantastique opportunité de découvrir le monde du travail et de trouver leur future place d’apprentissage ou leur futur lieu de travail. Retrouvez ici d’autres conseils en lien avec l’orientation professionnelle.
Images: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer