École et formation

Des jobs de vacances pour les élèves au supermarché

Le premier salaire! Pour de nombreux élèves, la période des vacances est aussi une période de travail. Pourquoi les jobs de vacances sont importants, et pas que pour les ados. Et à quoi faut-il prêter attention?

Les vacances vont bientôt commencer. Le moment de lever le pied? Pas pour tout le monde! De nombreux élèves profitent de cette période d’interruption des cours pour gagner un peu d’argent avec un travail de vacances. Les jobs de vacances constituent un précieux champ d’apprentissage, déclare Lulzana Musliu, porte-parole de la fondation Pro Juventute. «Les jeunes apprennent à gérer l’argent ainsi gagné. Et ils obtiennent un aperçu du monde du travail.»

Sandra Germann le confirme. En tant que conseillère RH en gestion d’équipes à Migros Suisse orientale, elle sait quels sont les jobs de vacances adaptés aux élèves. «Un travail de vacances typique à Migros Suisse orientale consiste à remplir les étagères d’un supermarché», explique Sandra Germann. Des jobs sont parfois aussi proposés dans la logistique, la blanchisserie et la restauration.

Ce sont les gérant-es des magasins qui s’en occupent directement. Elle conseille aux ados de passer au magasin où ils souhaiteraient travailler pour se renseigner. Il n’est pas nécessaire de s’y prendre des mois à l’avance. «Souvent, les gérant-es des magasins ne savent qu’à court terme si un job de vacances sera proposé.» Celles et ceux qui se renseignent sur place à l’avance devraient apporter leur curriculum vitae. Le ou la gérant-e de magasin pourra alors prendre contact dès qu’il ou elle en saura davantage.

Y a-t-il de nombreux jobs de vacances en Suisse?

Sandra Germann constate que l’offre de jobs de vacances pour les élèves a diminué ces dernières années. D’une part, dit-elle, de nombreuses activités requièrent des connaissances de base ou une formation, en raison de la numérisation croissante, d’autre part les employeurs travaillent plus volontiers avec des étudiant-es, vu qu’ils disposent de périodes libres plus longues et ne sont pas soumis à la loi sur la protection des jeunes travailleurs.

Pourtant elle pense, tout comme Lulzana Musliu, que les jobs de vacances pour élèves sont profitables également pour l’entreprise. De futurs acteurs et actrices du monde du travail peuvent ainsi se faire une idée pratique des activités, des tâches et des possibilités de carrière. Sandra Germann sait mieux que quiconque où cela peut mener. À seize ans déjà, elle avait décroché un job de vacances à Migros Suisse orientale, nous raconte-t-elle, puis plus tard à nouveau durant ses études. «C’est maintenant mon employeur, et j’en suis très heureuse.»

Informations utiles

Texte: Simon Koechlin

Informations utiles

Texte: Simon Koechlin

Jobs de vacances pour les élèves: bon à savoir!

Où puis-je trouver un travail de vacances?

Où puis-je trouver un travail de vacances? 
De nombreux adolescent-es trouvent leur premier job de vacances grâce à leurs parents ou leurs relations. Il vaut également la peine de demander aux entreprises à proximité du domicile. Ou de jeter un coup d’œil aux plateformes de travail spécialisées suivantes: www.jobs4teens.ch, www.ferienjob.ch (en allemand)

À partir de quel âge puis-je travailler?

Les jeunes à partir de 13 ans peuvent exercer des travaux légers ainsi que de petits jobs de vacances Une activité générale n’est autorisée qu’à partir de 15 ans. Migros Suisse orientale, par exemple, ne propose des jobs de vacances qu’à partir de cet âge. 

Combien de temps puis-je travailler?

Les mineur-es de moins de 15 ans peuvent travailler 40 heures par semaine au maximum, mais pas plus de la moitié des vacances scolaires. Entre 15 et 18 ans, le temps de travail hebdomadaire maximal autorisé est de 45 heures. 

Quel sera mon salaire?

Dans la plupart des entreprises, la rémunération dépend de l’âge. Pro Juventute recommande un salaire horaire minimum de Fr. 15.–.

Informations complémentaires: www.projuventute.ch/jobs-vacances

Où puis-je déposer ma candidature pour un travail de vacances à Migros?

Pour les régions de Suisse orientale, Aar, Lucerne et Zurich, veuillez vous adresser directement au gérant ou à la gérante du magasin concerné.

Si vous habitez une autre région, veuillez envoyer une demande écrite au service du personnel de la coopérative de votre région:

Migros Basel
Postfach
4002 Basel
Tél.: 061 415 55 55

Migros Genève
Rue Alexandre-Gavard 35
1227 Carouge
Tél.: 022 307 51 11

Migros Valais
Rue des Finettes 45
1920 Martigny
Tél.: 027 720 44 00

Migros Vaud
Chemin du Dévent
1024 Ecublens
Tél.: 021 694 61 11

Migros Neuchâtel-Fribourg
Perveuils 2
2074 Marin
Tél.: 058 574 81 11

Migros Ticino
Casella postale
6592 S. Antonino
risorseumane@migrosticino.ch

Photo: Coopérative Migros Aar

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer