Orientation professionnelle

Aidez votre enfant à trouver une place d’apprentissage

Quand les places d’apprentissage sont-elles pourvues? Comment postuler? Nos conseils pratiques au sujet de la recherche d’une place d’apprentissage.

Quel est le bon moment pour envoyer sa candidature à une place d’apprentissage?

230406_MGBF_Berufswahlplan_1600x900px_FR_RZ
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
230406_MGBF_Berufswahlplan_1600x900px_FR_RZ
L’image est en cours de téléchargement.

Les entreprises mettent au concours leurs places d’apprentissage à partir du 1er août, c’est-à-dire une année avant le début de la formation. Les premiers contrats d’apprentissage sont signés au plus tôt en septembre. Par conséquent, le bon moment pour postuler est le premier semestre de la 9e année scolaire. 

Conseil: notre planning vous offre une vue d’ensemble du calendrier d’orientation professionnelle.

Informations utiles

Informations utiles

Où mon enfant peut-il trouver la place d’apprentissage adéquate?

Dès que votre enfant a terminé ses stages de découverte, la recherche d’une place d’apprentissage commence. Le groupe Migros accompagne votre enfant dans cette démarche grâce à différents outils.

Et pourquoi pas un apprentissage au sein du Groupe Migros?

Chaque année, le Groupe Migros propose plus de 1000 places d’apprentissage dans plus de 60 métiers différents. Informez-vous avec votre enfant et laissez-vous guider jusqu’à la place d’apprentissage de ses rêves.

Quels sont les métiers et sites de formation proposés par le Groupe Migros?

Accédez à la vue d’ensemble des nombreux métiers et sites de formation du Groupe Migros.

À quoi faut-il veiller lors de la candidature à une place d’apprentissage?

Ne sous-estimez pas l’importance du dossier de candidature! Ce dernier donne à l’entreprise un aperçu de la motivation et de l’aptitude de votre enfant. Le dossier de candidature est déterminant lorsque l’entreprise doit décider ou non de convier un-e candidat-e à un entretien de présentation. Par conséquent, votre enfant doit consacrer beaucoup de temps à la préparation de ses documents de candidature. Il est particulièrement important de donner une impression positive: l’intérêt pour le métier doit transparaître clairement dans la lettre de motivation. Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants: 

  • Lettre de motivation
  • C.V. avec photo
  • Bulletins scolaires  
  • D’autres documents, tels que les comptes-rendus des stages, les certificats de travail, les séjours linguistiques, les adhésions ou certificats d’activités dans une association, etc.

La plupart des entreprises formatrices souhaitent désormais recevoir une candidature en ligne. Par conséquent, le dossier doit être correctement structuré. Les documents scannés doivent être de bonne qualité et facilement lisibles. Il ne faut pas oublier de signer la lettre de motivation. 

Conseil d’un coach en préparation à l’apprentissage

«Postule simultanément dans plusieurs secteurs professionnels figurant sur ta liste de souhaits. Tiens une liste de l’avancée des candidatures (envoi effectué? Réponse reçue? Entretien passé?). Relance personnellement l’entreprise au bout de deux semaines si tu n’as reçu aucune réponse. En cas de refus, ne baisse pas les bras: postule ailleurs jusqu’à ce que tu trouves ta place d’apprentissage.»

Michael Gut, coach en préparation à l’apprentissage, Fédération des coopératives Migros

7 conseils pour aider votre enfant au cours de la procédure de candidature

  • Participez à l’élaboration du dossier de candidature en prodiguant des conseils. Par exemple, montrez à votre enfant les documents sur lesquels il doit s’appuyer. 
  • Discutez avec votre enfant de sa motivation vis-à-vis de la place d’apprentissage visée. Cela l’aidera lors de la rédaction de sa lettre de motivation. 
  • Veillez à rester en retrait et à ne pas faire le travail à la place de votre enfant (rédiger la lettre, rassembler les documents). 
  • Il est judicieux de parcourir ensemble le dossier de candidature avant de l’envoyer afin d’apporter les dernières améliorations.
  • Le dossier a bien été envoyé? Votre enfant a été convié-e à un entretien? Vous avez franchi une étape importante dans la procédure de candidature et pouvez vous en réjouir!
  • Le dossier a été envoyé, mais vous n’avez pas reçu de convocation? Renseignez-vous d’abord sur la raison du refus, mais ne désespérez pas – encouragez votre enfant à passer à la candidature suivante!
  • Accompagnez également votre enfant dans sa préparation à l’entretien de présentation en passant en revue les éventuelles questions et réponses avec lui. 

Comment faire pour mettre toutes les chances de son côté lors d’une candidature?

Nos conseils pour postuler auprès du Groupe Migros, de la lettre de motivation à l’entretien de présentation.

Comment préparer son enfant à son entretien de présentation?

Votre enfant est probablement nerveux ou nerveuse à la perspective de son entretien de présentation. C’est normal et compréhensible, car cette étape est déterminante pour son avenir! Il est donc tout aussi important de bien l’y préparer. Vous pouvez accompagner activement votre enfant de différentes manières:

  • Informez-vous ensemble sur l’entreprise et réfléchissez aux questions relatives au métier, à la formation et à la société.
  • Demandez à votre enfant ce qu’il ou elle pourrait raconter – notamment à propos de ses atouts et points faibles, de ses intérêts ou de ses attentes vis-à-vis du métier. 
  • Exercez-vous plusieurs fois à l’entretien ensemble: encouragez votre enfant à se montrer confiant-e et ouvert-e, mais aussi à avoir un comportement respectueux.
  • Conseillez votre enfant pour le choix de sa tenue: elle doit être propre, adaptée au poste et plutôt simple et classique.
  • Discutez également des éventuelles difficultés: que faire en cas de retard? Comment réagir aux questions auxquelles il ne sait pas répondre? 

Que faire si votre enfant ne trouve pas de place d’apprentissage?

Encore une fois, pas de panique! La procédure de candidature prend du temps. Bien souvent, pour trouver une place d’apprentissage, une seule candidature ne suffit pas. Et parfois, il faut plus de deux ou trois tentatives. Si les refus s’accumulent, il convient toutefois d’y regarder de plus près: le métier choisi convient-il vraiment? Existe-t-il des alternatives plus réalistes? Comment serait-il possible d’améliorer les documents de candidature et/ou l’apparence ou l’attitude lors de l’entretien de présentation? Entre les vacances de printemps et d’été précédant le début de l’apprentissage, les chances d’être retenu-e sont encore bonnes. Pendant cette période, les résultats scolaires comptent souvent moins que les compétences sociales et la motivation des jeunes, pour l’attribution des places d’apprentissage. Si, malgré tous ses efforts, votre enfant ne trouve pas de place d’apprentissage, il existe d’autres solutions de transition.

7 conseils pour aider votre enfant dans la recherche d’une place d’apprentissage

  • Motivez votre enfant à continuer de postuler de manière ciblée. Utilisez l’application gratuite BIZ qui répertorie les places d’apprentissage vacantes dans le canton. 
  • L’accès au métier souhaité est parfois semé d’embûches. Discutez avec votre enfant des alternatives possibles pour y parvenir. 
  • Repassez en revue le dossier de candidature une nouvelle fois. Quelles sont les possibilités de l’optimiser?
  • La raison des refus est-elle davantage liée à l’entretien de présentation? Discutez des doutes et incertitudes de votre enfant. Entraînez votre enfant à se présenter de manière convaincante.
  • Parmi vos proches ou dans votre environnement professionnel, connaissez-vous des personnes qui pourraient proposer une place d’apprentissage ou une solution de transition?
  • Informez-vous sur les «offres passerelles» qui permettent de bien se préparer à entrer dans le monde du travail.
  • Un séjour linguistique associé à des cours de langue ou une année de stage sont de bonnes possibilités en attendant. 

Quelles sont les places d’apprentissage actuellement vacantes au sein du Groupe Migros?

Pour accéder directement à la Bourse aux places d’apprentissage du Groupe Migros, cliquez ici.

Quels sont les avantages offerts par un apprentissage au sein du Groupe Migros?

En commençant sa carrière par un apprentissage dans une entreprise du Groupe Migros, votre enfant profitera de nombreux avantages et réductions.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer