Conseil pour bébé

Groupe de jeux et autres activités

Un échange régulier est bénéfique pour les petits et les grands. Les bébés, mais aussi leurs parents trouveront leur compte dans les espaces-rencontres parents-enfants, les groupes de jeux ou les cours de natation pour les tout-petits.

Informations utiles

Informations utiles

L’essentiel en bref:

  • À partir de l’âge de huit mois, les nourrissons veulent découvrir leur entourage et ont de plus en plus besoin de liberté de mouvement. Les explorateurs en herbe veulent aussi faire la connaissance d’autres petits de leur âge.
  • Les parents profitent eux aussi de rencontres régulières avec d’autres parents, car ils peuvent échanger leurs expériences. Les formats parents-enfants, tels que les espaces-rencontres, les groupes de jeux ou le programme Prager parents-enfants (PEKiP), sont particulièrement adaptés. 

Une fois que votre bébé a atteint l’âge de six mois, il ne tient plus en place. Il essaie probablement de s’accrocher aux meubles pour se mettre debout. Il n’explore plus seulement les objets en les mettant dans la bouche, mais les secoue, les jette, les frappe et les laisse tomber. Votre enfant gagne en mobilité. Qu’il se déplace à quatre pattes ou sur son derrière ou qu’il roule sur le côté, son principal objectif est de réussir à avancer. Sa curiosité se tourne à présent vers d’autres personnes, et surtout d’autres enfants.

Cherchez à présent l’échange avec des parents qui ont des enfants du même âge. Il est certes encore un peu tôt pour vous rendre à la place de jeux, mais des espaces-rencontres parents-enfants, des groupes de jeux ainsi que des offres PEKiP ou des cours de natation pour bébé sont le cadre idéal pour votre petit.

Trouvez ici un groupe de jeu 

Institutions publiques, paroisses ou personnes privées organisent des espaces-rencontres parents-enfants ainsi que des groupes de jeux. Certains groupes de jeux sont gratuits, alors que d’autres sont payants, car des professionnels y travaillent. Lors des rencontres régulières, souvent hebdomadaires, les parents jouent et chantent avec leurs enfants. Dans chaque groupe de jeux, il y a aussi des moments durant lesquels les petits peuvent simplement s’amuser ensemble et jouer avec des balles et autres jouets à disposition.

Alors que votre bébé fait la connaissance d’autres enfants, vous avez le temps d’échanger avec les adultes présents dans le groupe. Autour d’une tasse de thé, les parents ont l’occasion de faire connaissance et d’échanger. Les premiers mois de bébé étant riches en évènements, la plupart des parents ressentent le besoin de raconter leur vécu de père ou de mère à d’autres personnes vivant la même expérience qu’eux et aussi d’entendre les récits des autres parents. Les expériences faites par d’autres membres du groupe de jeux permettent de relativiser ses propres problèmes dans ce nouveau rôle ou inspirent confiance pour la prochaine étape de développement. De grandes amitiés naissent parfois dans ces espaces de rencontre. Pour certains parents, c’est aussi l’occasion de simplement se détendre et de pouvoir se concentrer sur son enfant, et sur soi-même, sans le stress du quotidien. Ce type de rencontres dure en général une à deux heures.

Cours de natation pour bébé: échange et stimulation

Lors du cours de natation pour bébé, l’échange avec les autres parents est également au rendez-vous. De nombreuses piscines couvertes proposent de tels cours ou rencontres. L’objectif de ces cours n’est pas d’apprendre au bébé à nager, mais plutôt de le familiariser avec le mouvement dans l’eau pour qu’il puisse y prendre plaisir. Bien entendu, maman ou papa tiennent leur nourrisson dans les bras durant toute la durée du cours. Dans l’eau, les petits peuvent se déplacer dans toutes les directions, ce qui élargit considérablement leur champ de déplacement. Cela favorise le développement de leur motricité et de leur coordination. Certains enfants ont peur de l’eau. Mais en les initiant progressivement à ce nouvel élément, leur peur s’envolera en général rapidement. 

Autres groupes et rencontres pour jeunes parents

Dans certaines villes, il existe aussi des réunions d’allaitement. Ces réunions se focalisent sur les mères qui sont là pour échanger. Souvent, des conseillères en allaitement ou des infirmières sont présentes pour donner des instructions, notamment sur l’allaitement, l’alimentation de suite, la diversification alimentaire, les poussées de croissance, les problèmes de digestion et l’engorgement mammaire.

Les familles monoparentales trouveront aussi, dans certaines localités, des groupes ou des cours leur permettant d’échanger avec d’autres personnes dans la même situation qu’elles et de recevoir des conseils pour mieux gérer leur quotidien avec leur petit rayon de soleil. Durant ce temps, des personnes qualifiées s’occupent souvent des enfants.

PEKiP – le programme Prager parents-enfants

Les groupes PEKiP sont animés par des conseillères spécialisées qui montrent aux parents comment ils peuvent stimuler de manière ludique les sens de leurs bambins à travers certains mouvements. Dans les cours PEKiP, les parents interagissent avec leur enfant tout en jouant. L’idée est que les parents se concentrent pleinement sur leur bébé. Durant le cours, l’animatrice PEKiP coordonne l’apprentissage et les échanges entre les familles participantes. Selon ce concept pédagogique, elle aborde aussi les états d’âme, les intentions et les expériences des participants qu’elle a pu observer durant la rencontre. En outre, les participants reçoivent des informations sur le développement de la petite enfance. Une rencontre PEKiP ne fonctionne pas selon un déroulement fixe. On peut également y obtenir de nombreuses idées de jeux pour chez soi. Certains parents n’apprécient toutefois pas le fait que normalement les bébés se déplacent et jouent tout nus lors des rencontres PEKiP. 

Les produits que nous recommandons:

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Bon
conseil