Conseil pour bébé

Des rituels qui simplifient la vie des enfants et des parents

Les rituels structurent le quotidien des bébés et des enfants. Ils ont non seulement un effet positif sur les petits, mais aussi sur la vie de famille. Nous vous présentons des situations dans lesquelles ils peuvent être utiles et vous expliquons comment les mettre en pratique en fonction de l’âge.

Informations utiles

Mots-clés

Jeune enfant

Informations utiles

Mots-clés

Jeune enfant

L’essentiel en bref

  • Les enfants ont besoin d’une certaine routine: les habitudes et les rituels leur donnent des points de repère dans la journée. 
  • Les rituels procurent un sentiment de sécurité aux petits.
  • Ils déchargent également les parents, car ils constituent des repères connus dans le déroulement de la journée. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’expliquer à chaque fois à son enfant quelle est la suite du programme, voire de négocier avec lui.
     

Se laver les mains avant le repas, prendre un bain avant d’aller se coucher, activer la peluche musicale pour s’endormir et écouter la douce berceuse, faire une promenade le matin après le petit-déjeuner... De manière consciente ou non, les rituels font partie de la vie de chaque famille. Et c’est une bonne chose. Car pour les enfants, la routine est synonyme de fiabilité et de sécurité. Lorsqu’ils savent ce qui les attend, ils peuvent s’y préparer.

Les rituels donnent des points de repère aux enfants. Chaque jour, les petits sont confrontés à d’innombrables impressions à assimiler. C’est pourquoi il est bénéfique de donner un cadre familier à leurs journées, et plus tard à leurs semaines. Ces rituels fonctionnent comme des piliers auxquels ils peuvent s’orienter.

Les rituels déchargent également les parents

Les parents profitent également de ces déroulés clairs et répétitifs puisqu'ils n’ont pas besoin de réfléchir en permanence à la suite du programme et pourront peut-être même laisser l’enfant agir en autonomie. Cela crée une ambiance détendue et génère moins de stress. Toutefois, quelques répétitions sont nécessaires jusqu’à ce qu’une action devienne un rituel.

Non seulement au sein de la famille, mais également à l’extérieur, l’enfant apprend à respecter des déroulements et des structures. Au plus tard lorsqu’il commencera l’école enfantine, il découvrira l’existence de processus fixes. Préparez votre progéniture à cette réalité: introduisez vos propres rituels et répétez-les ensemble. En seulement quelques répétitions, un enfant enregistre les différentes étapes d’une activité et comprend que parfois, un déroulement clair existe et est nécessaire.

Quelques situations qui se prêtent bien aux rituels

1. À l’heure du coucher

Au moment du coucher, les rituels, c’est-à-dire les actions récurrentes, sont essentiels. Ils aident les enfants à trouver le sommeil. La plupart des petits ont d’abord besoin de se calmer avant de pouvoir s’endormir. Un signal clair leur indique que l’heure du repos est arrivée. Le rituel du coucher devrait toujours commencer à la même heure, afin d’être synchronisé avec l’horloge interne de l’enfant. En enfilant sa grenouillère ou son pyjama à votre petit bout de chou, vous pouvez lui chanter une chanson, que vous répéterez à chaque fois au même moment. Vous pouvez aussi activer une boîte à musique, ou réciter une comptine avec lui. Une dernière histoire ou une berceuse que vous chantez ensemble avant d’aller au lit sont aussi de bonnes alternatives. Une autre idée de rituel est de masser les pieds de votre bébé. Ce massage le calmera et détendra ses petits pieds.

2. Lors des repas

Des horaires et des places fixes pour les repas constituent un cadre stable au quotidien. Lorsque l’enfant aperçoit son assiette et ses couverts disposés sur la table comme d’habitude, il sait quelle est sa place dans le monde. Cela renforce déjà très tôt sa confiance en soi. Réciter une petite chanson ou une petite formule afin d’introduire le repas, ou bien encore se donner tous la main avant de manger sont des rituels possibles qui unissent les membres d’une même famille. La chanson «À table, à table, les grands et les petits. À table, à table, à tous bon appétit» est une possibilité, mais des rimes de votre propre cru feront naturellement tout autant l’affaire. Ici aussi, il est surtout important de respecter un horaire fixe.

3. Lors de crises

Les crises, grandes et petites, font partie du quotidien avec les enfants. Il n’est pas rare que les tout-petits se blessent en tombant ou en butant contre un objet. Quel que soit l’accident, le bobo fait mal. En général, un pansement ne suffit pas à consoler. Il est besoin d’un rituel: par exemple, un «bisou magique» ou un pansement coloré comme signe de réconfort. Un doudou consolateur est également une bonne idée. Vous pouvez simplement utiliser un mouchoir en tissu: essuyez les larmes de votre petit ange avec le mouchoir et secouez celui-ci devant les yeux de votre enfant pour faire partir la douleur. Pour encore plus de réconfort, vous pouvez en outre lui donner une peluche spéciale qui sait y faire pour apaiser les gros chagrins.

Introduire des rituels familiaux et les entretenir

Les déroulements répétitifs et les rituels ne permettent pas seulement d’instaurer une structure, mais unissent aussi les différents membres de la famille et donnent un sentiment d’appartenance. Ce dernier naît d’actions maintes fois répétées. Cela renforce la confiance en soi de chaque personne qui fait partie de ce même cercle. Pensez-y pour votre famille et introduisez vos propres traditions. Pourquoi ne pas instaurer un rituel spécial pour les anniversaires? Par exemple, chaque membre de la famille aurait droit à un set de table spécial ou pourrait choisir le menu ce jour-là. On pourrait aussi imaginer que chaque premier dimanche du mois, quelqu’un puisse décider d’une activité à faire en famille. Faites preuve de créativité pour organiser le quotidien de votre famille. Vous trouverez certainement un beau rituel pour votre petite tribu, qui se muera peut-être même en tradition pour les générations futures. 

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

Bon
conseil