Conseils pour économiser

Des montagnes d’économies: les meilleurs conseils pour la maison

Quelques petites adaptations au quotidien permettent de faire de belles économies. Nous avons demandé à des expert-es de nous montrer où se situe le potentiel d’économies dans notre quotidien.

Offres hebdomadaires actuelles

20+ conseils pour faire des économies à la maison

Conseils pour économiser en faisant les courses: planifier et bien choisir

  • Planifier ses achats: un coup d’œil aux actions de la semaine avant de planifier les menus de la semaine et de faire votre liste d’achat (via l’app Migros par exemple) permet d’économiser pas mal d’argent.
  • Réserve de marchandises non périssables: dans le cas des produits non périssables et de longue conservation tels que les pâtes, le riz, les conserves ou les sauces, cela vaut la peine de profiter des promotions pour faire des réserves. Pour gagner du temps et éviter de porter sans cesse de lourds sacs de courses, passez commande à Migros Online et faites-vous livrer directement à domicile.
  • Marques de distributeur plutôt que produits de marque: les marques de distributeur sont moins chères que les produits des grandes marques, quasiment identiques (par exemple M-Budget) . Vous aurez autant de plaisir, mais à moindre prix!
  • «Too good to go»: bon pour le porte-monnaie et pour l’environnement. L’application «Too Good To Go» vous permet d’obtenir à prix réduit les invendus de Migros et d’éviter ainsi un gaspillage inutile. Essayez!
  • Abonnez-vous à la newsletter Migros: vous recevrez alors tous les dimanches une liste des nouvelles actions ainsi que des idées de recettes personnalisées et des thèmes passionnants. Inscrivez-vous maintenant!
  • Menus sains et savoureux: le plaisir n’a pas besoin d’être hors de prix. Avec ces 11 astuces, nous vous expliquons comment concocter de bons petits plats tout en ménageant votre budget et pourquoi la créativité est un ingrédient important.
  • Manger végétarien est également bon pour le budget: Planifiez différents repas végétariens. Proportionnellement plus chers, la viande et le poisson ne doivent pas forcément être au menu tous les jours. Un gratin de pâtes ou un risotto rassasient tout autant et peuvent être préparés avec des ingrédients de saison. En outre, il est très facile d’y intégrer les restes de la veille.
  • Congeler les restes: cuisinez davantage que nécessaire et congelez la portion supplémentaire, qui vous permettra de préparer un repas en un tournemain le jour où vous n’aurez pas l’envie de vous mettre aux fourneaux.
  • Conserves: vous disposez d’un jardin ou d’un grand balcon? Dans ce cas, n’hésitez pas à planter des légumes en été et à mettre votre récolte en conserves en vue d’avoir également de délicieux légumes pas trop chers durant la saison froide.
  • Pas de gaspillage: en Suisse, nous jetons chaque année un million de tonnes de denrées alimentaires. Découvrez comment réduire cette montagne de déchets. Bien planifier, c’est économiser. À l’aide de quelques idées raffinées pour conserver et transformer correctement les denrées alimentaires et pour utiliser les restes, vous ne jetterez bientôt plus de nourriture à la poubelle.
  • Bien utiliser l’espace du réfrigérateur: quelques astuces vous permettront de conserver correctement les aliments au réfrigérateur et vous éviterez ainsi de jeter inutilement l’argent par les fenêtres.
  • Boire davantage d’eau: en plus de ménager votre budget, vous prendrez aussi soin de votre santé. Habituez-vous à toujours avoir une bouteille d’eau avec vous, afin de ne pas devoir acheter des boissons en chemin. 

Conseils pour économiser branché: idées de loisirs gratuits

spartipps-inhaltsbild-2
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
spartipps-inhaltsbild-2
L’image est en cours de téléchargement.
  • Idées de loisirs gratuits: occuper son temps libre ne doit pas coûter cher. Sortez la luge et partez à l’assaut de la colline la plus proche, organisez une partie de cache-cache géante dans le jardin ou organisez un tour à vélo avec pique-nique à la clé. Vous trouverez de nombreuses autres idées de loisirs qui ne coûtent rien ici.
  • Excursions en famille à prix réduit pour les membres Famigros: cela vaut la peine de rejoindre le club Famigros puisque nous surprenons régulièrement nos membres avec de nouveaux rabais passionnants pour les loisirs. Découvrez les offres actuelles.
  • Faire du neuf avec du vieux: en transformant des mouchoirs en tissu en rondelles démaquillantes ou en réalisant des carnets de notes colorés ou des étiquettes pour les cadeaux avec des cabas en papier, vous remarquerez vite que la tendance de l’upcycling n’est pas seulement bonne pour la planète, mais qu’elle est aussi fort plaisante. Vous trouverez ici d’autres idées d’upcycling pour la maison. 
  • Des bourses aux habits vintage: les vêtements, surtout pour les enfants, ne doivent pas toujours être neufs, d’autant que nos chères têtes blondes grandissent à la vitesse de la lumière. Refaire sans cesse leur garde-robe a de quoi mettre à mal le plus solide des budgets. Les vêtements vendus d’occasion ont souvent été peu portés. Pensez aussi à vendre les vêtements en bon état que vos enfants n’utilisent plus. 
  • Deuxième chance malgré la panne: tout ce qui ne fonctionne pas parfaitement ne doit pas forcément être éliminé. Comment donner une seconde vie à vos appareils fatigués? L’application Loopia prolonge leur durée de vie puisqu’elle gère, de façon centralisée, vos produits et leurs bons de garantie et qu’elle vous adresse au service de réparation adéquat. Migros Service propose pour sa part plus de 22 000 pièces détachées et accessoires qui permettent de remplacer les éléments perdus ou de réparer les appareils défectueux. Prolonger la durée de vie des appareils ménage l’environnement et votre porte-monnaie.
  • Des briques anciennes pour s’amuser: REBRICKS récolte les LEGO que vos enfants n’utilisent plus, les nettoie et les vend dans certains magasins Migros à un prix avantageux. 
  • Le sport permet d’économiser à long terme: sur iMpuls, vous lirez qu’il suffit de faire du sport une fois par semaine pour réduire ses dépenses de santé de près de 20%. Mais ce n’est pas là le seul conseil de santé pour économiser de l’argent: se brosser régulièrement les dents, se nourrir de façon équilibrée et rire beaucoup sont également bénéfiques à tous les égards!
  • Manger à la maison plutôt qu’au restaurant: manger à l’extérieur en famille ou avec des amis peut vite coûter cher. Si vous ne voulez pas renoncer à passer de bons moments avec ceux que vous appréciez, invitez vos amis et vos proches à la maison et proposez-leur un repas canadien où chacun apporte un plat. Vous savourerez ainsi un délicieux buffet sans avoir à vous plier en quatre. En prime, la soirée ménagera le budget de toutes les personnes présentes.

Photo: Getty Images

Autres idées de la rédaction Famigros

Ne pas
manquer