Éducation et développement

Conseils aux parents: le compte jeunesse pour les enfants et les ados

L’ouverture d’un compte jeunesse permettra à votre ado de mieux gérer son argent de poche ou son salaire jeunesse. Voici les conseils des experts de la Banque Migros à l’adresse des parents.

Poser pièces et billets sur le comptoir pour payer en magasin, c’est dépassé: de plus en plus, les gens payent sans argent liquide, soit sous forme numérique, au moyen d’une application sur le smartphone, soit avec une carte bancaire. La simplicité du procédé a toutefois un inconvénient: elle peut vite donner lieu à des dépenses incontrôlées. Soucieux d’aider leur ado à éviter cet écueil, nombre de parents se posent la question: comment apprendre à mon enfant à bien gérer son budget alors que l’argent est devenu quasiment virtuel?

Ouvrir un compte jeunesse pour l’argent de poche ou le salaire jeunesse

Pour aider son enfant à se familiariser à la gestion de l’argent et à l’épargne, il peut être utile, dans un premier temps, de lui donner son argent de poche en espèces – d’abord une fois par semaine, tant que l’enfant est à l’école primaire, puis éventuellement une fois par mois, lorsqu’il aura atteint ses 10 ans. À partir de 12 ans, on pourra envisager la mise en place d’un salaire jeunesse, qui lui apprendra à mieux organiser son budget. Une fois que votre ado saura gérer son pécule tout seul et de façon responsable, vous pourrez choisir de verser son argent de poche tous les mois sur un compte épargne jeunesse à la banque.

Ce type de compte comprend une carte de débit, qui permettra à votre enfant de retirer de l’argent au distributeur de billets ou de payer ses achats sans espèces. En cas de retraits fréquents, on pourra utiliser, plutôt qu’un compte épargne, un compte privé offrant une marge de manœuvre suffisante au jeune pour ses transactions financières. L’établissement d’un budget est conseillé, afin que votre ado ne perde pas le contrôle de ses dépenses et, dans l’idéal, qu’il lui reste un peu d’argent sur le compte à la fin du mois. Il est important que votre enfant apprenne le plus tôt possible à mettre régulièrement de l’argent de côté.

Est-ce qu’il vaut la peine pour un ado de mettre de l’argent de côté?

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Cette maxime vaut également en matière d’argent. Dès le plus jeune âge, il est utile d’épargner pour l’avenir. Ainsi, l’idée d’exaucer un rêve de longue date, comme s’acheter une nouvelle console de jeu ou un ordinateur portable pour l’école, est une motivation forte à l’adolescence. Et si votre ado veut prendre des cours de conduite à ses 17 ans, il lui faudra là aussi mettre de l’argent de côté.

Selon l’horizon de placement et l’utilisation prévue de l’argent, le support adapté ne sera pas le même. Pour faire face à des dépenses imprévues que vous ne souhaitez pas engager à la place de votre enfant, il sera bon de constituer une réserve sur un compte épargne jeunesse. Ce dernier se prêtera aussi à la constitution d’une épargne avec un horizon de placement d’un à deux ans (pour financer des vacances, par exemple). Pour les horizons plus longs, de trois ans ou plus, un plan d’épargne en fonds avec une quote-part actions adaptée sera aussi une alternative possible. N’hésitez pas à demander conseil à votre banque en compagnie de votre ado.

Migros Bank Free25
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Migros Bank Free25
L’image est en cours de téléchargement.

Free25 – l’offre de la Banque Migros pour les jeunes jusqu’à 25 ans

L’offre Free25 de la Banque Migros présente des avantages attrayants à l’intention des jeunes dès 12 ans. Le compte privé gratuit Free25 et la carte Maestro Free25 sans cotisation annuelle en forment la colonne vertébrale. Les clients peuvent retirer de l’argent à tous les distributeurs de billets de la Banque Migros, mais aussi aux caisses de divers magasins du groupe Migros, sans frais, à tout moment et de manière sécurisée. En magasin, il est également possible de retirer de petits montants, 20 francs par exemple, fractionnés de la façon voulue. Par ailleurs, l’application Sonect permet de retirer des espèces dans d’autres points de vente, comme Volg ou k kiosk, ce service étant toutefois payant.

Free25 permet en outre d’atteindre des objectifs d’épargne à moyen ou long terme avec le compte épargne Free25, qui offre un taux d’intérêt préférentiel, ou avec le plan d’épargne en fonds Free25. Ajoutons que faire ses achats dans certaines entreprises du groupe Migros donne accès à divers avantages à des conditions attrayantes. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site

Conseils et astuces pour l’ouverture du premier compte jeunesse

Voici quelques conseils et astuces pour garantir une bonne gestion du compte:

1. Choisir le bon moment

Quel est le bon moment pour ouvrir un compte épargne pour son enfant? Il est possible, si on le souhaite, d’ouvrir un compte épargne jeunesse dès sa naissance. À ses 18 ans, crédit sera automatiquement transféré au nom de votre enfant, qui sera titulaire du compte. Si votre ado veut ouvrir lui-même un compte, c’est par exemple possible dès 12 ans à la Banque Migros.

2. Prévoir un budget

Planifier son budget est l’alpha et l’oméga de la tenue de compte. Pour ce faire, déterminez avec votre enfant quelles dépenses il aura le droit de faire avec son compte, et lesquelles lui seront interdites. Budget-conseil Suisse, qui recommande de faire cette démarche à partir de 16 ans environ, parle dans ce contexte d’«extension de l’argent de poche». Il est particulièrement important de fixer des limites au shopping en ligne. Pour que votre enfant garde un œil sur ses dépenses en ligne, il est conseillé d’utiliser une application de gestion du budget comme «Money Manager Expense & Budget», disponible gratuitement pour Android et iOS, ou bien l’application «BudgetCH», simple et pratique d’utilisation, que propose Budget-conseil Suisse (disponible gratuitement pour Android et iOS).

3. Définir avec lui un plafond de dépenses

Si votre ado perçoit régulièrement un salaire d’apprenti et qu’il effectue régulièrement des achats en ligne, on pourra opter pour une carte de crédit prépayée. Il devra alors veiller à garder la maîtrise de ses dépenses. En tant que parents, vous pouvez l’y aider en fixant un montant maximal à ne pas dépasser pour chaque achat. En effet, il est également dans l’intérêt de votre enfant de gérer son compte avec discernement.

4. L’aider à se discipliner

Qui n’a jamais regretté un achat effectué sur une impulsion? Mieux vaut prévenir que guérir et aborder directement le sujet avec votre enfant. En effet, avec la possibilité de payer par carte ou smartphone, le risque est grand de dépenser plus d’argent qu’il n’était prévu au départ. À l’aide d’une application de «mobile banking» et des apps des émetteurs de cartes, votre enfant pourra à tout moment consulter ses dépenses, le solde de son compte et le montant restant sur sa limite de carte.

5. Lui laisser une certaine liberté

Une fois ce cadre établi, le moment est venu de laisser une certaine latitude à votre enfant pour la gestion de son compte. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra apprendre à gérer son argent, ce qui contribuera à booster sa confiance en lui.

Sparkässeli für zuhause

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer