Éducation et développement

Salaire jeunesse: à partir de quand et comment fonctionne-t-il?

Smartphone, hobbys, fringues, abonnement de transports publics – tout cela coûte de l’argent. Les jeunes doivent d’abord apprendre à prendre les décisions financières importantes. Nous avons posé à des spécialistes les questions que se posent les parents à propos du salaire jeunesse.

Le salaire jeunesse, ce n’est pas de l’argent de poche. L’argent de poche est une subvention pour les activités de loisirs, l’achat de jouets ou de «petits plaisirs». Avec le salaire, il est question de responsabilité individuelle, et du fait que les jeunes doivent prendre conscience des prix. Les experts recommandent que les parents et les adolescents passent un contrat ensemble. Celui-ci doit stipuler le montant alloué, ainsi que les coûts du quotidien qui doivent être supportés par les jeunes. Ce contrat permet aussi de fixer des règles concernant les loisirs et les tâches à faire à la maison.

Selon des études menées par l’association "Le salaire jeunesse", les parents ont généralement observé que leurs enfants acquéraient plus d’autonomie et de sens de la responsabilité individuelle vis-à-vis des questions d’argent avec le salaire jeunesse, qu’ils étaient plus conscients des prix et qu’ils géraient leur propre argent plus scrupuleusement.

Interview de l’expert à propos du thème Salaire jeunesse

«L’objectif est que les jeunes gagnent en assurance dans leurs décisions financières»

Pourquoi un jeune doit-il recevoir un salaire?

Le salaire jeunesse permet aux jeunes de faire des expériences avec l’argent et donc d’apprendre à le gérer. En utilisant l’argent de manière responsable pour leurs propres besoins, ils commencent à réfléchir aux dépenses qu’ils ont envie de faire et à ce qu’ils peuvent se permettre. Il s’agit notamment de comparer les prix et les offres, de prendre soin des choses, ainsi que d’apprendre à planifier à long terme et à économiser pour ses grandes envies.

Et cela ne fonctionne pas avec l’argent de poche?

L’argent de poche, c’est de l’argent dont les enfants disposent pour leurs loisirs. Bien sûr, les enfants font souvent leurs premières expériences monétaires avec l’argent de poche. Mais ils ne doivent rien acheter d’indispensable avec.

Qu’est-ce qu’ils apprennent ainsi?

Une étude portant sur le salaire jeunesse a révélé qu’avec ce modèle, les adolescents avaient plus d’assurance dans les décisions financières et apprenaient à faire la part des choses entre l’envie de consommer et les achats nécessaires. En outre, les parents s’en trouvent déchargés et des relations positives s’instaurent entre eux et leurs enfants durant la puberté.

Quel est l’âge idéal pour instaurer un salaire jeunesse?

Nous recommandons le salaire jeunesse à partir de 12 ans. À cet âge, les enfants peuvent commencer à évaluer leurs besoins; ils n’ont pas encore la soif de consommer des ados plus âgés et demandent volontiers conseil à leurs parents. Naturellement, le système peut être aussi mis en place après 12 ans. Mais l’expérience montre que l’introduction du salaire jeunesse peut alors être plus difficile. 

Que faire lorsque les enfants se sentent traités injustement parce que des amis reçoivent plus d’argent qu’eux?

Pour que les enfants acceptent de jouer le jeu du salaire jeunesse, il importe qu’ils puissent s’offrir grosso modo les mêmes choses que lorsque les parents les payaient. Le salaire jeunesse ne doit créer ni avantage ni désavantage financier – ni pour l’enfant ni pour les parents.

Quel est le salaire jeunesse moyen en Suisse?

Le montant du salaire jeunesse varie fortement d’une famille à l’autre. Il est capital que le salaire jeunesse corresponde au niveau de vie du moment et entre dans le budget familial. Par exemple, si un jeune paie presque tous ses frais du quotidien, le salaire jeunesse devra être plus élevé que pour ceux qui doivent uniquement payer leurs vêtements et leur téléphone mobile. Selon l’étude, la moitié des jeunes ont reçu un salaire jeunesse mensuel compris entre 100 et 200 francs, un sur cinq ayant perçu un montant compris entre 200 et 300 francs. 

Un petit boulot ou un job de vacances peut aider les jeunes à gagner plus d’argent.

Pro Juventute
L’image est en cours de téléchargement.

Sabrina Wachter

Responsable du programme Compétence financière chez Pro Juventute

Salaire jeunesse – Conseils aux parents

  • Élaborez un budget avec votre enfant et posez des règles claires et simples à propos de ce que vous payez et de ce qui est à sa charge. 
  • Donnez à votre enfant la possibilité de faire ses propres expériences avec l’argent, de corriger ses erreurs et d’en tirer les enseignements.
  • Accompagnez votre enfant par vos conseils et votre soutien.
  • Discutez avec lui de l’utilisation de l’argent et de ses envies de consommation.
  • Étant donné que lorsque le salaire jeunesse remplace l’argent de poche, les adolescents ont soudain nettement plus de moyens financiers et de responsabilité budgétaire, il peut s’avérer utile de le verser chaque semaine plutôt que chaque mois dans un premier temps. 
  • Évitez d’aider votre enfant à résoudre ses impasses financières en lui donnant de l’argent supplémentaire.

Les ados et les économies

Mettre de l’argent de côté n’est pas si facile. L’ouverture d’un compte jeunesse permettra à votre ado de mieux gérer son argent de poche ou son salaire jeunesse. Nous avons discuté avec les experts de la Banque Migros et réuni des conseils sur la manière dont les teenagers peuvent tirer davantage parti de leur argent de poche ou de leur salaire jeunesse avec un compte jeunesse. Lisez notre article à ce sujet. 

Un porte-monnaie pratique

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer