Muffins - Monstres et fantômes
Les muffins - Monstres et fantômes, alliant muffins, fondant à rouler et glaçage, font fureur lors des anniversaires d'enfants et des fêtes costumées.
web.recipe.accessibilityTitle
C’est le temps qu’il faut
- env. 30 minutes Préparation
- env. 30 minutes cuisson au four
- refroidissement
- env. 1 heure décoration
pour 1 plaque à muffins à env. 12 alvéoles
Ingrédients Muffins - Monstres et fantômes
Ingrédients pour les muffins:
-
260 g de chocolat noir
-
130 g de beurre
-
4 œufs
-
130 g de sucre
-
130 g d’amandes mondées moulues
-
130 g de farine
-
½ sachet de poudre à lever
Ingrédients pour le nappage et le glaçage:
-
400 g de fondant à rouler blanc
-
400 g de fondant de diverses couleurs
-
sucre glace pour abaisser
-
3 cs de confiture de fruits rouges
-
50 g de sucre glace
-
½ cs d'eau
-
½ cs de colorant alimentaire noir
Ustensiles de cuisine
-
24 caissettes en papier
-
étagère à mignardises
-
serpentins
-
confettis
Comment s’y prendre
1. Préparer la pâte
Insérer les moules en papier deux par deux dans les alvéoles de la plaque à muffins. Pour la pâte, casser le chocolat en morceaux. Le mettre dans une jatte avec le beurre et faire fondre lentement au bain-marie. Préchauffer le four à 180 °C. A l’aide d’un fouet électrique, battre les œufs et le sucre 8-10 min jusqu’à obtention d’une crème claire et ferme. Incorporer les amandes, la farine et la poudre à lever. Puis ajouter le beurre au chocolat et mélanger.
2. Cuire les muffins
Remplir les moules en papier aux ¾ de pâte. Glisser la plaque au milieu du four et cuire 25-30 min. Tester la cuisson: piquer une aiguille en bois ou en métal au milieu de l’un des muffins. Si elle ressort sans pâte, c’est qu’ils sont cuits. Retirer du four. Laisser refroidir dans les moules.
3. Abaisser le fondant blanc
Pétrir le fondant blanc jusqu’à ce qu’il soit bien souple. Abaisser à 2-3 mm sur un peu de sucre glace. Découper 4 disques d’env. 15 cm de Ø. Emballer le reste du fondant blanc dans un sachet en plastique et le réserver.
4. Transformer quatre muffins en fantômes
Prendre 4 muffins, retirer les moules en papier et badigeonner le dessus de confiture chaude. Recouvrir chacun d’eux d’un disque de fondant. Façonner de petits plis dans les bords.
5. Transformer le reste des muffins en monstres
Pétrir séparément chacun des fondants de couleurs jusqu’à ce qu’ils soient bien souples. Les abaisser à 2-3 mm sur un peu de sucre glace. Découper 8 disques d’env. 9 cm de Ø. Badigeonner de confiture les muffins restants et recouvrir chacun d’eux d’un disque de fondant. Emballer soigneusement les restes de fondant dans un sachet plastique et réserver.
6. Dessiner les yeux et les dents
Mélanger la moitié du sucre glace avec de l’eau jusqu’à obtention d’une masse épaisse. Ajouter le colorant alimentaire dans l’autre moitié et procéder de même. Les transférer séparément dans de petites poches à douille. Dessiner les yeux des fantômes avec le glaçage noir. Pour les dents des monstres, abaisser à env. 4 mm du restant de fondant blanc et, avec un petit couteau, découper des crocs pointus. Les coller ensuite sur les muffins avec du glaçage. Façonner des yeux avec du fondant coloré et les fixer également avec du glaçage.
7. Poser les cheveux
Pour les cheveux, presser le restant des fondants à travers un presse-ail neuf ou soigneusement lavé. Placer les touffes au-dessus des yeux en les faisant adhérer avec du glaçage. Mettre les muffins sur le plat à tarte ou sur un grand plat. Décorer tout autour avec des serpentins et des confettis.
Vous trouverez d’autres recettes et de nombreuses idées sur Migusto - le nouveau club suisse de cuisine
Valeurs nutritives par portion
Énergie
670 kcal / 2800 kj
Lipides
23g (33,4%)
Glucides
96g (62%)
Protéines
7g (4,5%)
Préparation
-
Cuire les muffins la veille. Les emballer dans de l’aluminium après refroidissement.
-
Confectionner les muffins quelques heures à l’avance et les garder à température ambiante jusqu’au moment de servir.
Gain de temps
-
Préparer les muffins avec 1 préparation pour cake au chocolat M-Classic. Compter 20-25 min de cuisson.
Les petits trucs à connaître sur le fondant
-
Toujours abaisser le fondant sur du sucre glace. Le détacher de temps en temps du plan de travail à l’aide d’une spatule et étendre une nouvelle couche de sucre glace avant de poursuivre l’opération, sinon il restera collé.
-
Eliminer l’excédent de sucre glace sur la face supérieure du fondant à l’aide d’un pinceau.
-
Toujours conserver le fondant dans un sachet en plastique soigneusement refermé pour éviter qu’il ne se dessèche. Un fondant abaissé doit être recouvert d’un film alimentaire s’il n’est pas aussitôt utilisé.
-
Si le fondant est trop sec, ajouter un peu de graisse de noix de coco et pétrir jusqu’à obtention d’une consistance ferme mais souple.
-
Si le fondant est trop mou, ajouter un peu de sucre glace et pétrir jusqu’à obtention d’une consistance ferme mais souple.
-
Percer les bulles d’air à l’aide d’une aiguille et lisser le fondant.
-
Utiliser des colorants alimentaires en pâte (en vente dans les magasins spécialisés) pour colorer les fondants blancs. Les colorants liquides sont à éviter car ils rendent les fondants trop mous.
-
On peut commander des fondants de diverses couleurs sur internet.
- Mettre du fondant de diverses couleurs dans le presse-ail pour créer des chevelures bariolées.