Cuisson directe
Cette variante, la plus répandue, ne convient qu’aux aliments qui ne doivent pas cuire plus de 30 minutes.
- Méthode: poser les aliments sur la grille chaude, directement sur la braise. La température varie de 180 à 240 degrés. Retourner les grillades une seule fois et ne pas les laisser cuire trop longtemps.
- Avantage: les aliments peuvent être cuits à température élevée.
- Idéal pour: escalopes de volaille, brochettes de poulet, filets de poisson, saucisses, fromage à rôtir, fruits et légumes.
Cuisson indirecte
Pour les pros, c’est la technique pour préparer les grandes pièces de viande nécessitant une cuisson de plus de 30 minutes. La température est moins importante, entre 120 et 170 degrés, et la cuisson se fait avec le couvercle fermé (gril sphérique ou à gaz). La chaleur est ainsi répartie uniformément, comme dans un four, et la viande ne doit pas être retournée.
- Méthode: répartir la braise sur les bords de la grille. Poser une barquette remplie d’eau et de fines herbes (pour les arômes) au centre. La vapeur rendra la viande plus juteuse. En rabattant le couvercle, la cuisson est à la fois directe (par en dessous) et indirecte (par au-dessus).
- Avantage: les aliments ne brûlent pas, le cuisinier a le temps de se consacrer à ses invités et n’est pas tributaire de la météo.
- Idéal pour: cuisses de poulet (finir la cuisson à chaleur directe pour les rendre croustillantes), poulets entiers, entrecôtes et filets entiers, gigots.
Ces deux méthodes conviennent au gril à charbon de bois et au gril à gaz.
En deux zones
Il s’agit de la combinaison de la méthode directe et indirecte. Répartir la braise sur une moitié du gril pour créer deux zones de température. Utiliser la chaleur vive directe pour rôtir, puis terminer la cuisson dans la zone sans braise.
- Idéal pour: pièces de viande de taille moyenne comme entrecôtes doubles, onglets, steaks rib-eye, steaks t-bone et rumpsteak.