Barbecue avec les enfants: conseils de préparation
Au plus tard lorsque les enfants atteignent l’âge d’entrer à l’école enfantine, ils adorent donner un coup de main en cuisine, ce qui n’est pas toujours facile à gérer pour les parents. Avec les astuces suivantes et un soupçon de patience et d’humour, la préparation commune des grillades sera une véritable réussite.
Un bon petit barbecue festif en week-end, où l’on peut prendre tout son temps pour préparer les aliments, offrira aux cuisiniers en culotte courte une excellente occasion de mettre le tablier. Que vous organisiez votre barbecue sur le balcon, dans le jardin ou en plein cœur de la nature, profitez d’un été d’insouciance et de sérénité avec ceux que vous aimez autour d’un repas simple et savoureux.
Informations utiles
Nos astuces pour préparer les grillades avec des enfants
Planifier un barbecue
Peut-être avez-vous le temps et l’envie de faire participer vos enfants dès l’étape de planification du barbecue. Qui allons-nous inviter? Où se tiendra le barbecue estival? Quels sont les goûts de chacun? Avons-nous suffisamment d’éléments de décoration? Les enfants sont souvent amateurs de tâches manuelles et décoratives: plier les serviettes, fabriquer des guirlandes, réaliser des porte-nom à déposer sur la table, suspendre des guirlandes lumineuses...
Miam!
Brochettes: une entrée en matière idéale pour les débutants
Les brochettes sont un régal et permettent une infinité de variantes. Les plus âgés des enfants pourront être mis à contribution dès l’étape de la découpe des ingrédients, tandis que les plus jeunes entreront en scène au moment de réaliser les brochettes.
Astuce: préparez 3 à 5 bols qui comporteront chacun un ingrédient différent. P. ex.: mini-chipolatas, poivrons rouges et jaunes, lard, courgettes, champignons, etc.
Snacks pour l’apéritif
Bien sûr, il n’y a pas de grillades sans chips. Mais il existe également bien d’autres mets tout aussi savoureux que les enfants pourront aider à préparer: brochettes de tomates et de mozzarella, fleurs de légumes ou de fruits, bâtonnets au fromage à base de pâte feuilletée, etc.
Épis de maïs, pain au bâton et compagnie
Outre les brochettes, les épis de maïs et le pain au bâton conviennent aussi parfaitement à des grillades festives avec des enfants. Et si vous avez envie de leur faire un petit plaisir, prévoyez des marshmallows en dessert.
Astuce: préparez la pâte à pain dès la veille ou le matin. Là encore, petits et grands pourront mettre la main à la pâte.
Préparer le gril
Naturellement, les enfants aiment assister à l’allumage du feu. Selon leur âge, ils pourront être impliqués dans cette étape et acquérir d’importantes connaissances pour manier le feu en toute sécurité. Néanmoins, il faudra impérativement prendre certaines précautions afin d’éviter qu’ils ne se mettent en danger.
Nos recettes de grillades pour toute la famille
Photo: Getty Images