Saison des grillades

Grillades en toute sécurité avec les enfants

Rien de tel que les grillades en famille. Les enfants adorent donner un coup de main pour l’occasion. Voici comment faire des grillades sans souci et en toute sécurité avec les petits.

Les premiers rayons de soleil donnent envie de profiter de moments conviviaux. Les grillades s’y prêtent à merveille. Que ce soit sur le balcon, dans le jardin, au parc, dans la forêt ou au bord de mer, chacun de nous se réjouit à l’idée d’ouvrir la saison des grillades en famille ou entre amis. Bien entendu, les enfants sont présents! Ils se font un plaisir de donner un coup de main et apprécient d’autant plus la nourriture. C'est l'occasion rêvée de leur apprendre à bien manipuler le feu.

Nous vous expliquons ci-dessous comment planifier vos sorties grillades pour garder l'esprit tranquille en présence d’enfants.

Grillades en toute sécurité avec les enfants

Les enfants doivent-ils aider à faire les grillades?

Différents aliments disposés sur du papier d’alu sur un gril suspendu
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Différents aliments disposés sur du papier d’alu sur un gril suspendu
L’image est en cours de téléchargement.

Il ne faut pas interdire aux enfants d’aider par peur qu’il puisse leur arriver quelque chose. Bien au contraire, c’est l’occasion de leur montrer comment bien utiliser le gril et le feu sans se brûler. En apprenant à s’approcher du barbecue avec précaution, les enfants prennent conscience des risques liés à la chaleur et au feu.

Assurez-vous tout de même que les enfants ne se trouvent jamais seuls à proximité du gril, car le simple fait de trébucher peut créer des situations dangereuses. Il doivent également porter de bonnes chaussures qui les protègeront des morceaux de charbon tombant au sol.

De manière générale, à quoi faut-il veiller quand on prépare des grillades avec des enfants?

Foyer d’un gril à charbon de bois
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Foyer d’un gril à charbon de bois
L’image est en cours de téléchargement.
  • Assurez-vous que le barbecue est bien stable et, si possible, à l’abri du vent pour éviter qu’il ne bascule.
  • N’utilisez jamais d’alcool à brûler, d’essence, de térébenthine ou d’autres produits inflammables, ni pour allumer ni pour attiser le feu. L’idéal est d’utiliser des cubes allume-feu.
  • Assurez-vous que vos enfants portent des gants et un tablier résistant à la chaleur. Pour retourner les grillades, utilisez une longue pince à barbecue.
  • Ne laissez jamais le gril sans surveillance en présence d’enfants. Ces derniers ne doivent ni jouer ni chahuter à proximité du barbecue. Il est impératif qu’ils respectent une distance de sécurité d’au moins deux mètres.
  • Pour pouvoir éteindre instantanément un feu, gardez toujours à portée de main un seau de sable, un extincteur ou une couverture anti-feu.
  • Lorsque les grillades sont terminées, la braise doit refroidir complètement. Là encore, ne laissez jamais le gril sans surveillance.
  • N’éteignez jamais un feu de graisse avec de l’eau, mais en le couvrant, afin d’éviter les projections, qui peuvent avoir des conséquences dévastatrices.

Comment faire des grillades sans substances toxiques avec des enfants?

Gril à charbon de bois duquel s’échappe de la fumée
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Gril à charbon de bois duquel s’échappe de la fumée
L’image est en cours de téléchargement.

Utilisez exclusivement du bois pauvre en résine, du charbon de bois et des briquettes de charbon de bois, comme combustible. Évitez le papier, le bois résineux et les pommes de pin, dont la combustion peut dégager des substances toxiques cancérigènes.

En outre, veillez à ce que la graisse ne coule pas dans les braises. Cela entraîne la formation de benzopyrène, une substance cancérigène, que la fumée propage sur les grillades.

Mise en place du barbecue

Conseils pour les grils à gaz:

Vérifiez régulièrement que le tuyau de gaz est encore étanche. Pour ce faire, vous pouvez recouvrir le tuyau d’eau savonneuse. La formation de bulles révèlera les zones non étanches. Si vous sentez une odeur de gaz, il convient de fermer immédiatement la vanne. En outre, il est absolument exclu de fumer à proximité d’un gril à gaz.

Conseils pour les grils à charbon de bois:

Veillez à placer votre gril à l’air libre afin d’éviter tout risque d’incendie. Si vous préférez les saucisses grillées au charbon de bois, assurez-vous que le gril soit bien stable et à l’abri du vent, afin qu’il ne se renverse pas. Par ailleurs, il convient de garder une distance de sécurité par rapport au coin de jeu des enfants, aux matériaux inflammables et à l’herbe sèche.

Les cendres doivent refroidir pendant 48 heures au minimum ou être éteintes avec du sable et de la terre, avant d’être éliminées dans un récipient prévu à cet effet. Veillez à ne pas laisser les enfants éteindre le feu avec de l’eau, car la vapeur d’eau générée peut provoquer des brûlures.

Conseils pour l’emplacement du feu:

Lors de grillades à l’air libre, veillez toujours à bien délimiter le foyer par de grosses pierres.

Quel gril offre la meilleure sécurité pour des grillades en famille?

Il existe un grand choix de grils à tous les prix. Afin que vos enfants ne se Quel gril offre la meilleure sécurité pour des grillades en famille?brûlent pas lors des grillades, vous devez veiller à deux points essentiels au moment de l’achat:

  • le gril doit être doté d’éléments fixes qui ne chauffent pas et évitent le contact direct avec la grille, par exemple un anneau extérieur, permettant de poser les brochettes,

ou

  • bien être pourvu d’une coque ou d’un habillage isolant.

Rien ne pourra plus gâcher vos grillades en famille!

Que faire en cas de brûlures?

Étouffer le feu

si la brûlure est due au gril ou aux flammes, la première urgence est d’étouffer le feu qui peut continuer à couver sur les vêtements et de se déshabiller au plus vite.

Degrés de brûlure

1. Premier degré: la peau est rougie, sans blessure supplémentaire.
2. Second degré: des ampoules se forment.
3. Troisième degré: présence de blessures ouvertes ou de parties noircies.

S’il s’agit d’une brûlure du 3e degré, ne perdez pas une minute! Appelez immédiatement le médecin d’urgence (144), enveloppez l’emplacement brûlé d’un pansement stérile et refroidissez-le avec de l’eau froide. Attention: à ce degré, les brûlures peuvent entraîner un état de choc. Il est donc recommandé de réchauffer les parties du corps qui sont intactes.

Procédez de même pour des brûlures au premier ou au second degré.

  À chaque fois, refroidissez immédiatement la blessure avec de l’eau froide. Le mieux est d'utiliser l’eau du robinet.

Ensuite, enduisez la peau de pommade contre les brûlures. Si vous n’en avez pas, la pâte dentifrice convient aussi.

Coupez un oignon et posez-le sur l’emplacement douloureux. Ses composants apaisent la peau endommagée. Une rondelle de pomme de terre crue fait aussi l'affaire.

Pour prévenir les cloques, imbibez une serviette d’eau vinaigrée puis posez-la sur la plaie. Du jus de choucroute remplace parfaitement l’eau vinaigrée car leur effet antibactérien est comparable.

Si des cloques se sont déjà formées, il ne faut en aucun cas les percer.

Après une brûlure

La cicatrisation de la brûlure commence environ deux jours après l’accident. Versez régulièrement quelques gouttes de jus d’aloe vera sur l’emplacement concerné. Cela favorisera la régénération de la peau.

Et mangez des aliments riches en vitamines C et E. En plus de leur effet antibactérien, ils favorisent la reconstruction cellulaire des parties endommagées. Les fruits et légumes frais sont riches en vitamines C et E.

Nos recommandations de produits

Commandez en ligne votre plateau de viande pour grillades et retirez-le dans votre magasin le lendemain:

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial