Alimentation

Aidez votre ado à trouver le mode d’alimentation qui lui convient

Les ados essaient les types d’alimentation tendance comme de nouvelles modes! Voyez comment accompagner au mieux votre enfant dans le choix d’un type d’alimentation sain.

Véganisme, clean eating ou pescétarisme? Les adolescents se laissent souvent inspirer par des tendances alimentaires qu’ils voient dans leur entourage ou chez les influenceurs dans les médias sociaux. Il n’y a pas de quoi s’alarmer. Il est tout à fait normal que les jeunes essaient différents types d’alimentation avant d’en adopter un à plus long terme. Il vous sera utile de connaître les avantages et les inconvénients des différents modes d’alimentation pour pouvoir prêter main-forte à votre enfant dans cette recherche.Vous trouverez ici les principales tendances sur le thème de l’alimentation et apprendrez à maintenir le dialogue sur l’alimentation avec votre ado, même si vous n’approuvez pas une tendance alimentaire particulière.

Informations utiles

Informations utiles

Mais pourquoi un nouveau mode d’alimentation?

Le développement de la personnalité des adolescents passe souvent par l’adoption de différents styles de coiffures ou de vêtements, mais l’alimentation peut aussi être un moyen de se démarquer ou d’afficher son appartenance à un groupe. Même si vous n’approuvez pas le mode alimentaire de votre ado: prenez ses préférences au sérieux et essayez de comprendre pourquoi il a décidé d’adopter un certain type d’alimentation. Votre enfant veut-il copier quelqu’un? Se préoccupe-t-il de sa santé? Ou s’inquiète-t-il surtout de l’aspect durable de son alimentation?
Les raisons du choix d’une alimentation particulière ne sont pas toujours faciles à distinguer. Si le premier point surtout était déterminant, il est très probable qu’une nouvelle tendance sera bientôt d’actualité. Et puis tant que votre ado se nourrit sainement, mieux vaut le soutenir et peut-être même lui donner quelques conseils pratiques. Si cela vous intéresse, vous pouvez même essayer un nouveau mode alimentaire avec lui. Pourquoi pas?

Voici quelques tendances alimentaires actuelles

Clean Eating

La préférence est donnée aux aliments frais et aussi naturels que possible plutôt qu’à des produits précuisinés fabriqués industriellement. Manger clean, c’est renoncer au fast-food, aux produits finis, aux sucreries et aux produits à base de farine blanche ou de sucre raffiné.

Low Carb

Ce type d’alimentation évite les glucides, c’est-à-dire les pâtes, le riz, le pain, le sucre, etc.

Régime Paléo

On mange ce qui a toujours existé depuis l’âge de la pierre (paléolithique): viande, poisson, céréales non transformées, baies, fruits ou champignons.

Pescétarisme

Variante du végétarisme: pas de viande, mais du poisson.

Végétarisme/véganisme

Le végétarien renonce à la viande et au poisson, mais il consomme des œufs et du lait. Le végane, lui, renonce à tous les produits d’origine animale.

Soutenir votre enfant dans sa reconversion

Votre enfant adopte une tendance que vous approuvez? Cela peut être un enrichissement dans votre quotidien familial: informez-vous avec lui sur ce mode alimentaire, cherchez de nouvelles recettes et essayez-les ensemble!
Par exemple, il est sans gros effort possible de préparer des mets végétariens équilibrés. Comme les végétariens se nourrissent d’aliments à base de plantes, mais également de produits laitiers et d’œufs, une alimentation équilibrée est aisément possible. Manger davantage de produits végétaux sera même profitable à toute la famille!
C’est nettement plus compliqué si votre ado souhaite se nourrir uniquement de manière végane. Il est difficile de s’organiser pour couvrir tous les besoins de la famille avec une alimentation végane, surtout ceux des enfants et des jeunes. Encore en pleine croissance, ces derniers ont en effet un besoin accru en nutriments. L’adoption d’un tel régime demande des connaissances approfondies et des préparations de vitamine B12. Ce choix ayant une certaine incidence sur le quotidien, il est important que vous cherchiez les informations nécessaires avec votre ado.

Conseil: Swissveg et la Société Végane Suisse proposent des information utiles sur l’alimentation végane. Il est également possible d’envisager un conseil diététique individuel. L’Association suisse des diététicien-ne-s propose une liste de diététicien-ne-s travaillant à leur compte.

Ne pas bloquer les tendances alimentaires malsaines

Il en va tout autrement si vous pensez que le mode alimentaire de votre ado est malsain. Le régime Low Carb, par exemple, est utilisé principalement pour la réduction de poids. À long terme, le corps d’une jeune personne pourrait manquer d’énergie et de nutriments, ce type d’alimentation présentant des risques pour la santé.
Néanmoins, ne bloquez pas un type d’alimentation a priori, vous risqueriez d’obtenir des résultats contraires à ceux escomptés. Essayez plutôt de proposer des compromis et suggérez, par exemple, de rayer une fois par semaine les glucides ou d’autres aliments particuliers de vos menus. D’ailleurs, les enfants savent généralement intuitivement de quels nutriments ils ont besoin pour une alimentation saine. La phase malsaine disparaît donc souvent très vite d’elle-même.

Astuce: faites des propositions concrètes à votre ado, en lui indiquant à quelles conditions vous êtes d’accord pour parrainer un type d’alimentation précis. Votre enfant pourra, par exemple, vous aider à établir un plan de menus et à cuisiner.

Faire des compromis

Pour que le thème de l’alimentation ne détermine pas la vie de toute la famille, essayez de trouver avec votre ado des solutions créatives. Si possible, choisissez ensemble des recettes que vous pourrez adapter aux préférences individuelles des membres de la famille. Vous pouvez, par exemple, cuire du riz ou des pâtes véganes pour une recette de base que vous assortirez plus tard selon vos goûts avec du fromage, de la viande ou du tofu.
Discutez avec votre ado du fait qu’il doit aussi accepter que tous les membres de la famille ne souhaitent pas adopter son nouveau mode d’alimentation.

Des recettes faciles à adapter aux tendances alimentaires

Photos: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer