Jeux pour enfants

Doudous et animaux en peluche: les amis chéris de nos enfants

Pourquoi les animaux en peluche sont-ils si importants pour les enfants? La plupart des bambins possèdent un animal en peluche. Il leur donne un sentiment de sécurité, les réconforte et les accompagne dans toutes leurs aventures. Notre experte nous renseigne sur la signification de ces fidèles amis auxquels il ne manque que la parole.

La petite Leni, huit mois, s’agite dans son berceau. Instinctivement, elle saisit son mouton en peluche et le blottit contre elle. Elle s’apaise rapidement et s’endort. Les parents respirent: enfin!

Bien-être et sécurité affective

La plupart des bambins possèdent un animal en peluche. Il leur donne un sentiment de sécurité et de réconfort. Pour les tout-petits, c’est souvent un ami important, qui se trouve toujours à leurs côtés. Mais d’où vient ce lien émotionnel avec un animal en peluche, une poupée de chiffon ou un doudou? «Il s’agit en premier lieu d’un symbole de la proximité maternelle lorsque la mère est absente», explique Giulietta von Salis, psychologue à l’Institut Marie-Meierhofer pour l’enfant (Marie-Meierhofer-Institut für das Kind MMI). «L’imagination du bébé crée ce lien», affirme l’experte. Il aide l’enfant à se sentir réconforté et en sécurité. L’aspect tactile, souligné par la texture du tissu, et son odeur jouent un rôle essentiel.

Tous les bambins ont-ils besoin d’une peluche?

L’importance de la peluche a une origine culturelle. Elle joue un rôle moindre dans les cultures où le contact entre la mère et l’enfant est omniprésent. Dans le monde occidental par contre, elle joue un rôle important. Dans nos contrées, plus de 60 pour cent des enfants ont un doudou. «Mais cela ne signifie pas que l’enfant en a forcément besoin», explique Giulietta von Salis. «Certains enfants trouvent ailleurs sécurité et réconfort.»

Certes, la petite Leni s’agite fréquemment durant son sommeil. Mais dès qu’elle sent son mouton, elle se détend et se rendort paisiblement. C’est probablement le début d’une longue amitié: sa peluche va bientôt avoir un nom et la suivre partout. Les parents devraient bien observer cette relation. «Les adultes doivent protéger l’enfant et son doudou, car ils ne se conçoivent pas l’un sans l’autre», déclare la psychologue. Plus Leni grandira, plus la fiabilité de ses personnes de référence prendra de l’importance. «Elle aura alors de moins en moins besoin de son mouton bien-aimé», affirme Giulietta von Salis. Un jour, il aura peut-être une place privilégiée sur son étagère et lui rappellera son enfance.

Texte: Johannes Kornacher

Texte: Johannes Kornacher

Des animaux en peluche pour les enfants: conseils aux parents

  • C’est aux enfants de choisir le doudou qui va les accompagner, pas aux parents. Le petit ours sera peut-être plus choyé, et en tout cas plus pratique que le dauphin géant.
  • Intégrer le petit compagnon de l’enfant dans son quotidien. Par exemple: «Quand tu n’as pas besoin de lui, ton nounours peut s’asseoir ici et regarder ce que tu fais.»
  • Négocier quand le doudou peut accompagner l’enfant et quand il doit «attendre». Chez le docteur: oui. Sur la place de jeux: non.
  • Attention à la lessive: préparer l’enfant au fait que sa peluche ou son doudou aura une odeur différente pendant un moment.
  • Il n’y a pas de règle quant à la durée pendant laquelle l’enfant aura besoin de son petit compagnon, ou s’il est indispensable ou non.

L’aspect psychologique d’un doudou chez l’enfant

D’un point de vue psychologique, le doudou joue un rôle important chez l’enfant. Il assume diverses fonctions:

  • aide pour s’endormir
  • remplacement de la maman
  • porte-bonheur
  • meilleur ami

Au secours! Mon enfant a perdu son doudou, que faire?

Une fillette fait des câlins à son ours en peluche
L’image est en cours de téléchargement.

Tout à coup, Robby n’était plus là. Ce qui ressemble à première vue à un simple bout de tissu sale et usé, est en fait pour l’enfant l’objet qui lui permet de se consoler, à la fois porte-bonheur et ami, sans lequel il ne peut s’endormir. C’est tout un monde qui s’effondre pour le bambin de quatre ans, mais aussi pour ses parents. Parfois, l’enfant considère son doudou préféré comme un membre à part entière de la famille. C’est pourquoi sa perte est vécue comme un véritable drame. Alors, que faire?

7 conseils pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation

  1. Posez des règles d’entrée de jeu. Essayez d’habituer très tôt votre enfant à ne pas constamment disposer de son doudou, partout et en toutes circonstances. En voyage, on peut déroger à cette règle. Mais pendant que vous êtes à l’aire de jeu ou que vous faites les courses, doudou reste à la maison.
  2. Procurez-vous le doudou en deux exemplaires, à titre préventif. Certains parents ne jurent que par cette technique. Il faut dire qu’elle a un côté drôlement pratique: vous pouvez passer le doudou officiel en machine et le remplacer discrètement par son frère jumeau sans provoquer d’incident diplomatique. Si vous alternez régulièrement les deux, ils s’useront de la même manière et votre enfant acceptera mieux l’échange. En effet, chacun d’eux est imprégné d’une odeur rassurante et ne semble pas trop neuf.
  3. Le lapin en peluche a disparu? Montrez votre soutien! Réconfortez votre enfant le plus possible et évitez les phrases du genre: «Allons, ce n’est pas grave, tu en as plein d’autres, des doudous!», ou encore: «Voilà ce qui arrive à force de trimbaler Pinpin partout!».
  4. Passez à l’action et commencez les recherches. Vous pensez savoir où le doudou a été perdu? Alors contactez le plus rapidement possible les personnes qui pourraient vous aider. La CFF propose un service de déclaration de perte en ligne. Si le doudou a disparu après une balade, refaites le chemin ensemble ou placardez une affichette avec photo sur les lampadaires. Publiez un post «Doudou perdu» sur les réseaux sociaux et croisez les doigts pour que quelqu’un se manifeste.
  5. Arrangez-vous pour vous procurer un double. Si la peluche adorée reste introuvable, pensez à la remplacer à l’identique. Si le doudou n’est plus en vente, faites une recherche via Google Images pour le dénicher en seconde main. Il est vrai qu’il faudra certainement du temps pour que votre enfant s’attache vraiment à «Pinpin n° 2». Après tout, il n’a pas tout à fait le même aspect usé et ne dégage pas cette odeur si familière (rappelez-vous du conseil n° 2!).
  6. Ouvrez la porte à une alternative. Un doudou de remplacement faisant très fréquemment l’objet d’un refus, mieux vaut parfois que l’enfant puisse choisir un autre doudou au magasin de jouets. En fin de compte, la copie n’arrive jamais à la cheville de l’original.
  7. Faites le deuil ensemble. Nicola Schmidt, spécialiste en éducation et autrice de l’ouvrage Erziehen ohne Schimpfen («Éduquer sans crier»), propose une autre approche. Elle rejette l’idée d’orienter l’enfant vers un autre doudou à aimer pour compenser sa peine. L’autrice propose plutôt aux parents de surmonter la douleur et le chagrin à ses côtés. Votre enfant doit sentir qu’il n’est pas seul dans ce processus de deuil. Selon la spécialiste, il est également utile que toute la famille s’imagine ensemble l’endroit où se trouve le doudou, ainsi que l’enfant qu’il réconforte peut-être et qu’il rend désormais heureux.

Les doudous préférés des enfants: Squishmallows et autres animaux en peluche

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer