En plein air & dans la nature

5 règles pour un comportement correct dans la nature

Lorsque l’on se trouve en famille dans la nature, il y a certaines règles que l’on peut transmettre à ses enfants. Car dans un espace vert, nous devrions avant tout observer les plantes et les animaux et ne pas les déranger ou les détruire.

Règles de comportement dans la nature

Voici cinq règles que vous pouvez transmettre aux enfants:

  1. Ne faites pas de bruit pour ne pas déranger les animaux.

  2. Ne touchez pas les animaux et n’arrachez pas ou n’abîmez pas les plantes.

  3. Ne laissez pas de déchets dans la nature. Ce qu’on a amené, on le rapporte avec soi.

  4. Restez sur les sentiers balisés ou reconnaissables.

  5. Tenez compte des panneaux, aussi bien les panneaux de direction que d’information et d’interdiction.

Comportement correct dans la nature: que faire en cas d’orage?

  • Cherchez un abri sûr, de préférence à base de métal: par exemple sous un pont ou dans une voiture. Le métal conduit l’énergie de l’éclair autour des êtres humains. Ne touchez en aucun cas les parties métalliques et mouillées de cet abri!
  • Dans un champ, cherchez un enfoncement dans le sol: faites-vous tout-e petit-e, afin d’offrir une surface d’exposition aussi limitée que possible à l’éclair. Collez les pieds ensemble, passez les bras autour des jambes et faites le dos rond.
  • En forêt, tenez-vous à trois mètre des arbres, et accroupissez-vous sur le sol.
  • Évitez: les arbres isolés, les bordures de forêt avec de grands arbres, les collines et autres points en hauteurs, les pylônes à haute tension, les poteaux de lampadaires, les tours d’observation, les clôtures métalliques.
  • Si vous êtes en route avec plusieurs personnes, maintenez une distance de cinq mètres entre chacune d’entre vous. 

À quelle distance se trouve l’orage?

La vitesse du son (330 mètres par seconde) est bien plus basse que la vitesse de la lumière (rapidité de l’éclair!). Comptez les secondes entre l’éclair et le tonnerre. Une seconde équivaut à une distance de 330 mètres.

Jouer au loto en pleine nature

C’est un jeu tout simple et passionnant. Il consiste à chercher et trouver dans la nature des animaux, des plantes ou des éléments définis à l’avance. Il suffit de dessiner une grille sur une feuille de papier. Dans les cases, on dessine les animaux, les plantes ou les choses que l’on souhaite rechercher au cours de la promenade. Lorsqu’on les découvre dans la nature, on peut cocher les cases correspondantes. Celui ou celle qui a trouvé tous les animaux, les plantes et les éléments retenus a gagné. Il peut donc y avoir plusieurs gagnant-es!

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

A ne pas
manquer