Excursions hivernales – 10 activités qui sortent de l’ordinaire
Pagayer sur un lac, manger une fondue dans une télécabine ou se détendre au sauna à moindre coût: les meilleures idées d’excursions pour de petites escapades spontanées en famille avec des enfants assez grands.
Hourra, l’hiver est là! Nous passons maintenant plus de temps à la maison, dans les effluves de thé et de chocolat chaud. Pourtant, il existe un tas d’activités de plein air passionnantes pour explorer la nature enneigée. Ce serait bien dommage de ne pas partir à l’aventure!
Même lors des journées grises et moroses de l’hiver, nombreuses sont les possibilités de loisirs, comme de passionnantes visites de musées ou diverses activités d’intérieur.
Informations utiles
Excursion en famille: de formidables idées d’excursion pour les amateurs d’aventures hivernales
1. Excursions hivernales: faire du kayak, seul au monde
Sur le lac de Brienz, loin de la circulation, on peut faire du kayak en toute tranquillité, tandis que l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau paradent au loin. Mais attention: si vous vous concentrez trop sur le paysage, vous risquez de tomber à l’eau. Que se passe-t-il alors? «Pas de souci, on vous repêchera», répond Dave Storey, qui encadre des sorties en kayak sur le lac de Brienz, «même s’il fait moins 10 degrés et qu’il neige».
En effet, la société Hightide, de Bönigen (BE), fait enfiler à chacun-e un «wetsuit» avant de partir. Il s’agit d’une combinaison étanche à l’eau et à l’air qui permet de flotter comme un bonhomme Michelin si on tombe à l’eau. «Tout d’abord, nous basculons votre kayak pour vider l’eau. Ensuite, vous pouvez grimper, de la pointe au centre du kayak. Si vous êtes frigorifié-e, nous avons une veste supplémentaire et du thé à vous offrir», explique Dave Storey. Mais chaque hiver, seules deux ou trois personnes tombent dans le lac de Brienz, et toutes parviennent à regagner la terre ferme sans encombre.
Photo: ©Switzerland Tourism / Lorenz Richard
2. Patiner autrement
Patiner sur de fines lames à travers les forêts enneigées: c’est possible sur les chemins de glace de l’Engadine à Sur En et Madulain. À Wallisellen (ZH), le complexe sportif associe une patinoire et un petit circuit. La patinoire temporaire installée sur la Place fédérale de Berne, qui sera aménagée pour la première fois cet hiver avec de la glace artificielle, offre, elle aussi, une expérience unique. Les plus sportifs pourront pratiquer la pétanque sur glace à Morat (FR) ou s’élancer sur la piste de patinage de vitesse de Davos (GR). À Davos, les personnes en fauteuil roulant peuvent également s’aventurer sur la glace grâce à des patins spéciaux.
Photo: ©Dominik Täuber
3. Salle d’entraînement pour les alpinistes en herbe
Lorsqu’il pleut ou qu’il neige, les parcs d’accrobranche ne sont pas très fun. Heureusement, il en existe aussi en salle. Le plus grand parc d’accrobranche indoor d’Europe se trouve à Grindelwald (BE). Aucune expérience préalable n’est requise. À partir d’une stature de 1,20 mètre, on peut se lancer sur trois des cinq parcours et évoluer entre les différents éléments. Pour aborder la «Face nord» et le «Vol panoramique», les enfants doivent être un peu plus grands: une stature de 1,40 m est recommandée.
Photo: ©outdoor.ch
4. S’entraîner pour le grand nettoyage de printemps
Pas besoin d’être un pro pour s’amuser en faisant du curling. Si votre lancer n’est pas très réussi, vos coéquipiers pourront quand même sauver votre pierre. S’ils balayent à gauche, elle ira à gauche. S’ils balayent à fond, elle continuera à glisser. Et s’ils ratent leur balayage, ils se seront tout de même entraînés pour le grand nettoyage de printemps.
Au fait: le curling permet d’exercer son adresse, comme à Arosa, où des offres d’essai sont proposées chaque semaine (à partir de 14 ans). Lors d’autres évènements récréatifs, les enfants à partir de 7 ans peuvent aussi s’initier au curling.
Photo: ©Nina Mattli
5. Excursion hivernale en train: la totale, s’il vous plaît!
Pourquoi se contenter de faire du ski de fond quand on peut aussi marcher dans la poudreuse? Et pourquoi ne pas dévaler en plus les pistes, pour le fun? Pendant les vacances au ski, les amateurs de plusieurs sports d’hiver doivent généralement se limiter, souvent à contrecœur, à une seule activité. La logistique est trop lourde, la quantité de matériel à emporter bien trop importante. La solution? Prévoir ses vacances d’hiver en plusieurs étapes! Le long de la voie ferrée Cervin-Gothard (sur la photo, le viaduc de Grengiols VS), vous trouverez le top du top sur une seule ligne ferroviaire. Au départ d’Andermatt, la Mecque du freeride, le train vous emmène à Obergoms, le paradis du ski de fond. Il rejoint ensuite Zermatt, où vous attend la plus longue descente de Suisse. Prévoyez deux journées sur chaque site avant de poursuivre votre périple. Le mieux est de louer son matériel de ski sur place, afin de ne pas avoir à transporter trop de bagages. Une formidable expérience en famille!
Photo: ©David Hannes Bumann
6. Fondue pour les amateurs d’aventure
- Une fondue en traîneau
Certains hôtels ou bistrots proposent un traîneau à fondue avec tout l’équipement pour une aventure fromagère. C’est le cas du Kurhaus Bergün (GR) ou du restaurant de montagne Fürenalp à Engelberg (OW). Bien entendu, on peut aussi emporter un caquelon, un mélange de fromages et du pain sur sa propre luge Davos ou son bob, trouver un coin magnifique dans la neige et y savourer sa fondue. - Une fondue dans les airs
Une fondue dégustée dans les airs rendra certainement le plat plus léger et vous offrira le meilleur panorama de montagne. Vous pourrez par exemple vous régaler en admirant le lac des Quatre-Cantons lors d’un trajet en télécabine de Kriens (LU) à Krienseregg, via Fräkmüntegg. Vous pourrez aussi admirer les montagnes de Saas-Fee (VS) dans une télécabine familiale équipée de jouets, ou lors d’un dîner aux chandelles en amoureux. - Une fondue dans la glace
Dans l’igloo à fondue d’Engstligenalp, le fromage fumant côtoie la neige glaciale. Grâce aux fourrures douillettes et à l’atmosphère chaleureuse, personne n’aura froid. Si vous souhaitez prolonger le plaisir glacé, vous pourrez également passer la nuit dans le village d’igloos.
Photo: ©Engelberg-Fürenalp
7. Un sauna en bateau
Naviguer avec Berti vers le couchant tout en profitant du sauna à volonté? C’est possible sur le lac des Quatre-Cantons. La détente est garantie, car Berti possède un moteur de seulement 8 chevaux qui ne nécessite aucun permis de navigation. Il existe aussi des offres similaires sur les lacs de Bienne, de Thoune et de Zurich.
En général, les enfants supportent bien le sauna. Sur un bateau-sauna, les enfants et les adolescents sont sous la surveillance de leurs parents ou des adultes qui les accompagnent. On peut toutefois se demander si, avec des enfants en bas âge, on parvient vraiment à la détente souhaitée. Nous vous conseillons donc de profiter plutôt à deux de ce moment privilégié!
Photo: ©Saunaboot GmbH
8. Skier sur les névés
Alors que la plupart des gens ont déjà remisé leurs skis de fond, les amateurs de ski sur névé se mettent vraiment en action. Au lieu d’évoluer sur des pistes préparées, ils font du hors-piste. La haute saison de cette pratique est le printemps. En effet, les névés se forment lorsque la couche supérieure de la neige fond pendant la journée et gèle pendant la nuit. Pour les fondeurs, saisir cette occasion de sortir des sentiers battus est de plus en plus populaire. Les cols de la Flüela et de la Bernina font partie des meilleurs spots (photo). Cette activité convient plutôt aux enfants les plus âgés et aux adolescents.
Photo: ©Filip Zuan
9. L’appel des Nymphéas
Par mauvais temps, une visite de la Fondation Beyeler mérite le détour, car vient un moment où l’on a une furieuse envie de printemps. Si les beaux jours se font attendre, nous vous conseillons de visiter la Fondation Beyeler à Riehen (BS). Car les Nymphéas de Monet sont en fleurs toute l’année.
PS: Le musée propose régulièrement des ateliers pour les enfants. Ainsi, les parents peuvent admirer les Nymphéas en toute tranquillité pendant que les enfants font des expériences à l’atelier.
Photo: ©Mark Niedermann
10. Le bien-être à moindre coût
Se faire dorloter sans dépenser des fortunes dans un hôtel bien-être plutôt chic? Trois auberges de jeunesse qui proposent aussi des services de bien-être vous le permettent. À Saas-Fee (VS), Laax (GR) et Saint-Luc (VS), vous avez le choix entre des chambres doubles, des chambres familiales et des chambres à plusieurs lits – et l’accès à l’espace spa est compris. De plus, de nombreuses autres auberges de jeunesse proposent à leurs clients des entrées à prix réduit dans des centres de bien-être des environs.
Photo: ©Michel van Grondel
Autres idées sympas pour profiter de l’hiver en famille
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer