Pourquoi fêtons-nous la Saint-Nicolas et qui est le père Fouettard?
Le 6 décembre, saint Nicolas sera de sortie. Mais d’où vient-il et qu’est-ce qui le différencie du père Noël? Tout ce que vous devez savoir sur l’homme à la barbe blanche.
Qui est saint Nicolas?
Le 6 décembre, en Allemagne et en Suisse, saint Nicolas apporte aux enfants des noix, des fruits et du chocolat. Dans notre pays, l’homme en habit d’évêque sort des profondeurs de la forêt avec ses assistants, le père Fouettard et un âne. Saint Nicolas prodigue en outre de bons conseils aux enfants. À l’origine, il faisait la distinction entre les enfants sages et les enfants désobéissants. Ces derniers ne recevaient pas de cadeaux: le père Fouettard les menaçait de sa baguette ou les mettait dans son sac. De nos jours, cette coutume disparaît.
Informations utiles
D’où vient saint Nicolas?
Notre saint Nicolas se réfère à saint Nicolas de Myre, en Turquie. Cet évêque a existé au 4ᵉ siècle. Il est devenu le saint patron des enfants. Selon la légende, saint Nicolas faisait la charité et donnait de la nourriture aux pauvres.
Pourquoi apporte-t-il des cadeaux?
Les cadeaux offerts le jour de la Saint-Nicolas rappellent la générosité de saint Nicolas. En Suisse, ils prennent la forme d’un sac de Saint-Nicolas rempli de friandises. Dans certaines régions d’Allemagne, saint Nicolas dépose ses cadeaux dans les chaussures, la nuit du 6 décembre. Cela remonte à une légende: saint Nicolas aurait ainsi aidé trois jeunes femmes qui ne pouvaient pas se marier parce qu’elles n’avaient pas l’argent nécessaire pour constituer une dot. Il aurait déposé une pomme d’or dans les chaussures de chacune d’elles, devant la porte.
Pourquoi saint Nicolas vient-il le 6 décembre?
C’est le jour présumé de la mort de saint Nicolas de Myre. En souvenir des bonnes actions de l'évêque, la Saint-Nicolas est toujours fêtée ce jour-là.
Qui est le père Fouettard?
C’est le fidèle compagnon de saint Nicolas. Il a généralement une barbe et porte des vêtements sombres. Dans certaines régions, son visage est noirci. Il s’agit de représenter la suie ou la saleté. Du point de vue mythologique, le père Fouettard se rattache au valet Ruprecht. Il est le pendant de saint Nicolas: son rôle est de punir les enfants qui n’ont pas été sages.
Saint Nicolas a-t-il d’autres compagnons?
Oui, Krampus. C’est un personnage effrayant avec des cornes. En Autriche, en Hongrie et en République tchèque, c’est le compagnon maléfique de saint Nicolas. Comme le père Fouettard, Krampus punit les enfants qui n’ont pas été sages. Le personnage de Krampus date de l’époque préchrétienne.
Quelle est la différence entre saint Nicolas et le père Noël?
Le père Noël est un homme joyeux vêtu de rouge et de blanc et portant une barbe blanche fournie. Il entre par la cheminée dans les maisons à Noël, généralement dans la nuit du 25 décembre, et apporte des cadeaux. Pour ce faire, il voyage à travers le monde sur un traîneau tiré par des rennes. Historiquement, le père Noël remonte lui aussi à saint Nicolas. Sa figure s’est lentement détachée du saint Nicolas original au 19ᵉ siècle et est devenue de plus en plus laïque. Aux États-Unis, le père Noël s’appelle Santa Claus.
Pourquoi existe-t-il des comptines et poèmes de la Saint Nicolas?
Lorsque saint Nicolas vient en visite, les enfants récitent traditionnellement un petit poème. Il se compose généralement de quelques rimes. Cette comptine est censée réjouir saint Nicolas et égayer l’ambiance en cette période sombre de l’année. En échange, les enfants reçoivent ensuite leur sac de noix, de mandarines et de chocolat.
Quel est le rapport entre saint Nicolas et les trychlers?
En Suisse centrale et dans certaines autres régions de Suisse, saint Nicolas est annoncé par des «Trychler» et des «Geisslechlöpfern». Les Trychler sont des sonneurs de cloches de vaches. Les «Geisslechlöpfer» produisent de fortes détonations avec leur «Geissel», une sorte de fouet. Ils annoncent ainsi la venue de saint Nicolas et chassent les mauvais esprits. Dans d’autres régions, des activités bruyantes sont censées réveiller saint Nicolas.
Depuis quand y a-t-il des chocolats en forme de saint Nicolas?
Les premiers «Schoko Nikoläuse» sont apparus en Allemagne vers 1820. Mais à l’époque, leur forme n’était pas encore creuse. Ce n’est qu’à partir des années 1950 qu’a commencé la production de masse des saint Nicolas en chocolat.
Idée de bricolage du sac de Saint-Nicolas et autres thèmes de Saint-Nicolas
Photo: Getty Images
Autres idées de la rédaction Famigros
saviez-vous?