Marionnettes à doigts Saint Nicolas
Saint Nicolas, le père Fouettard et l’âne nous évoquent toujours de bons moments, lorsqu’ils sont glissés sur le bout des doigts et animés à l’aide de cure-dents.
Informations utiles
Instructions de bricolage étape par étape
Découper les corps
Préparer des rouleaux en carton. En fonction de la longueur des doigts, former des morceaux d’env. 5 cm de long et les découper au cutter. Enfoncer des piques de bois dans des billes de polystyrène, les insérer dans les rouleaux en veillant à ce que les pointes dépassent suffisamment pour faire bouger la tête et les bras.
Découper le feutre
Découper pour chacune des trois marionnettes un rectangle (légèrement plus grand que la circonférence du rouleau) dans du feutre de la couleur appropriée et le coller dessus. Confectionner les oreilles de l’âne et les chapeaux pointus, puis les coller sur et autour des têtes. Découper ensuite les bras et la queue de l’âne dans du feutre, puis les coller sur le cure-dents au centre, sous la tête. Faire des petits points pour les yeux et réaliser de petites barbes pour les personnages à partir de morceaux de coton.
Conseil
Les marionnettes sont également idéales pour décorer une table. Pour cela, raccourcir légèrement le bas des piques et coller les têtes aux rouleaux de carton.
Matériel et outils
Matériel
-
Feutre rouge, marron, gris
-
Rouleaux de carton, env. 2 cm de diamètre
-
3 billes de polystyrène de 2 cm de diamètre, compatibles avec les rouleaux de carton
-
3 cure-dents ou brochettes en bois
-
Morceaux de cotonà découvrir en ligne
-
Stylo-feutre (sans acide pour le polystyrène expansé)
Outils
-
Colle de bricolage
-
Ciseaux, cutter
-
Règle graduée, crayon de papier
Vous trouverez une vaste sélection de matériel de bricolage dans votre magasin Do it + Garden Migros ou dans la boutique en ligne.
Instructions: Anita Oeschger
Photos: Ruth Küng