Pâques

Pourquoi célébrons-nous Pâques? La fête de Pâques expliquée très simplement

Que célébrons-nous réellement à Pâques? Pourquoi cette fête est-elle aussi importante pour la communauté chrétienne? Et quel rapport avec le lapin et les œufs? Des explications faciles et des conseils pour préparer sa propre fête de Pâques.

Alors que les premières primevères, tulipes et jonquilles déploient leurs calices sous le doux soleil printanier, les chrétiens du monde entier célèbrent la fête la plus importante de leur religion: Pâques. La fête de Pâques et les traditions qui l’accompagnent sont profondément ancrées dans notre culture. Les enfants adorent eux aussi les nombreuses traditions pascales et n’hésitent pas à poser des questions: que célèbre-t-on à Pâques, en réalité? Pourquoi colorons-nous des œufs pour ensuite les cacher? Que vient faire le lapin dans l’histoire? Le lapin de Pâques existe-t-il vraiment? Vous apprendrez ci-dessous comment expliquer à vos enfants la fête de Pâques de manière simple et compréhensible et vous découvrirez le sens des différentes traditions pascales. Pour finir, nous vous donnerons des conseils pour organiser votre propre fête de Pâques. 

Informations utiles

Informations utiles

Pourquoi Pâques est-elle la fête la plus importante pour la communauté chrétienne?

Dans la religion chrétienne, Noël célèbre, on le sait, la naissance de Jésus-Christ, tandis que Pâques marque la date de sa mort. Mais ce n’est pas la fin de la vie de Jésus que l’on commémore à cette occasion, mais au contraire sa résurrection d’entre les morts. La Pâques chrétienne rappelle chaque année la promesse selon laquelle tous les fidèles «montent au ciel» après leur mort et auront la vie éternelle au royaume de Dieu. Cette promesse de rédemption est au cœur même du christianisme (et l’une des principales différences avec le judaïsme). 

Comment Pâques est-elle célébrée au plan religieux?

D’après la tradition chrétienne, Pâques commence par la période de jeûne qui précède Pâques, qui débute le mercredi des Cendres et dure quatre jours. Autrefois, tout le monde devait respecter le Carême pour se préparer à Pâques. Le carnaval est un vestige de cette ancienne tradition religieuse: le «Mardi gras», la veille de la période de jeûne, était la dernière occasion avant Pâques de festoyer encore une fois, de jouer de la musique et de faire la fête en toute décontraction. 

Les célébrations à l’église commencent la semaine précédant Pâques, la fameuse Semaine sainte («Karwoche», en allemand, vient du vieux haut allemand «kara» qui signifie lamentations, deuil): le Jeudi saint commémore le «dernier repas» pris par Jésus avec ses douze disciples avant son arrestation et sa condamnation à mort. Le lendemain, le Vendredi saint, est le jour où Jésus fut crucifié et mourut. Le Samedi saint est le «jour du grand silence» pour les chrétiens. Pâques enfin, le troisième jour, est le «dimanche de la résurrection». Pour les chrétiens pratiquants, le dimanche de Pâques est une période de joie qui dure cinquante jours, jusqu’à la Pentecôte.

Durant la veillée pascale, du samedi au dimanche, on allume un feu de Pâques en de nombreux endroits. La personne célébrant la messe y allume le cierge pascal et le porte à travers l’église, plongée dans l’obscurité. La lumière du cierge symbolise Jésus «lumière du monde». En réalité, la tradition du feu de Pâques, tout comme de nombreuses autres coutumes pascales et fêtes chrétiennes, trouve son origine bien avant le christianisme. Il s’agit en fait d’un ancien rituel païen qui a été repris par l’Église, car la population y était restée attachée même après la propagation du christianisme.

Quelle est l’origine de la fête de Pâques?

Dans les anciennes cultures païennes, une fête avait déjà lieu à l’occasion de l’équinoxe de printemps, qui tombe le 21 mars. Cette célébration marquait le retour de la lumière après les longs mois d’hiver sombres et le réveil de la nature – également une sorte de «résurrection». La désignation en anglais et en allemand («Easter», «Ostern») vient du nom de la déesse du printemps Eostre/Ostara – dérivé d’«austro», l’«aurore», ce qui «se lève à l’est». Dans la chrétienté, l’aurore était le symbole de la résurrection, car, selon la Bible, le tombeau vide de Jésus a été découvert «tôt le matin, alors que le soleil se levait». Les désignations dans les langues romanes («Pâques», «Pasqua», etc.) sont dérivées de la fête hébraïque de la «Pessah»: la Pessah juive a également lieu au printemps et a une origine biblique, voire prébiblique. 

Pourquoi la date de Pâques change-t-elle chaque année?

Pâques est une fête dite mobile, c’est-à-dire qu’elle est fêtée chaque année à une date différente. La date est déterminée sur une base astronomique: Pâques est toujours fixé le dimanche suivant la première pleine lune du printemps, le 21 mars étant considéré comme le début officiel du printemps. Pâques tombe au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. D’autres fêtes chrétiennes importantes comme le mercredi des Cendres (46 jours avant le dimanche de Pâques) et la Pentecôte (50 jours après le dimanche de Pâques) dépendent de la date de Pâques.

Quels sont les symboles de Pâques?

Gâteau de Pâques avec motif lapin
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Gâteau de Pâques avec motif lapin
L’image est en cours de téléchargement.
Recette Migusto: délicieux gâteau de Pâques et son lapin en sucre glace

Les principaux symboles de Pâques sont le lapin, l’œuf et l’agneau. Nous connaissons et utilisons surtout ces symboles sous forme culinaire: œufs de Pâques, lapins en chocolat et rôti d’agneau. Mais que se cache-t-il derrière?

D’un point de vue chrétien, l’agneau est le symbole le plus important: dans la Bible, Jésus est appelé «l’agneau de Dieu». Il était l’«agneau immolé», car, par sa mort, il a accepté de porter la faute de toute l’humanité depuis Adam et Ève. Cette symbolique remonte probablement à une tradition encore plus ancienne, quand les humains offraient un agneau en sacrifice à leurs divinités au printemps – en remerciement pour la fin de l’hiver et le réveil de la nature. 

Dans la chrétienté, l’œuf est également devenu le symbole de la résurrection de Jésus, qui a en quelque sorte «glissé» du tombeau à la vie (éternelle). Mais depuis toujours, les œufs sont considérés comme des symboles de fertilité et de vie nouvelle. Alors que les poules pondent beaucoup moins en hiver, la ponte reprend au printemps. Il est donc tout simplement dans l’ordre des choses qu’il y ait beaucoup d’œufs frais au printemps (comme d’ailleurs d’agneaux tout juste nés). Par conséquent, c’est toujours la période à laquelle on les consomme de manière festive. Au Moyen-Âge, alors que la période de carême qui précède Pâques était obligatoire, on amassait de grandes quantités d’œufs les semaines avant Pâques et on les conservait en les faisant cuire. 

Ce qui vaut pour l’agneau et l’œuf vaut aussi pour le lapin: ce dernier est un symbole de fertilité, car les lapins font partie des premiers animaux à avoir des petits au printemps – et en général, ils en ont beaucoup. Les lapins étaient également considérés comme les messagers d’Ostara, la fameuse déesse du printemps. Il n’est donc pas étonnant que le lapin de la chrétienté soit devenu le symbole de Jésus et de la résurrection. 

Mais peut-être vos enfants s’intéressent-ils à tout autre chose: le lapin de Pâques existe-t-il vraiment? Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils pour répondre à cette question.

Coutumes: quelles sont les traditions pascales en Suisse?

Colorer les œufs de Pâques

Colorer les œufs de Pâques est la tradition la plus connue, et pas seulement en Suisse. Vos enfants prendront certainement beaucoup de plaisir à colorer, peindre et décorer les œufs. Comme le montre notre sélection d’idées, l’imagination n’a pas de limites.

Cacher le nid de Pâques

Une autre coutume consiste à déposer des œufs multicolores avec des friandises, comme des œufs en nougat et des lapins en chocolat, dans un nid de Pâques. Selon la légende, c’est le lapin de Pâques qui cache le nid ou les œufs le matin de Pâques, dans la maison ou au jardin. La tradition consistant à cacher les œufs remonte peut-être à l’époque où nos ancêtres célébraient encore la fête du printemps, Ostara. Autrefois, il était de coutume d’offrir des œufs comme symbole de fertilité. Ce rituel ayant été interdit avec l’avènement du christianisme, nos ancêtres païens cachaient les œufs au lieu de les offrir en personne. Depuis, il faut faire la chasse aux œufs à Pâques, ce qui est une vraie partie de plaisir pour tous les enfants.

Brunch de Pâques

Les œufs cuits sont bien entendu dégustés en famille à l’occasion du traditionnel brunch pascal – mais auparavant, on joue au «taper de l’œuf»! Pour ce rituel, chaque personne prend un œuf dans la main. L’une d’elles commence et frappe avec la pointe de son œuf sur la pointe de l’œuf de son voisin de table pour y faire une bosse. Et ainsi de suite. Le gagnant ou la gagnante est la personne dont l’œuf reste intact le plus longtemps. À Berne, les duels de «taper de l’œuf» se pratiquent non seulement à la table familiale, mais aussi, depuis 1892, en public (sur la place du Kornhaus).

 

Promenade pascale, excursions pascales et jeux de Pâques

Après le brunch, de nombreuses familles vont faire une promenade pascale. Il existe aussi de nombreux jeux de Pâques amusants que vous pouvez découvrir avec vos enfants. D’autres familles profitent des jours fériés pour faire de belles excursions pascales ou savourer de petites vacances. Nous avons plein d’idées et de conseils pour vous. 

Quelles sont les traditions pascales à travers le monde?

Chaque pays a ses propres traditions de Pâques. Dans les pays catholiques comme l’Italie et l’Espagne, les processions pascales reproduisant de diverses manières le Chemin de croix de Jésus sont courantes. Dans d’autres pays, les traditions sont encore plus clairement imprégnées de l’époque préchrétienne. En Finlande, par exemple, les enfants parcourent les rues en faisant du bruit pour chasser l’hiver; en Roumanie et en Écosse, des feux de Pâques sont allumés un peu partout sur les collines.

Il y a aussi des coutumes pascales assez insolites: en Bulgarie les œufs sont non seulement colorés et cachés, mais les gens se les jettent aussi à la figure. Aux Philippines, les chrétiens les plus fervents se font chaque année clouer à des croix le Vendredi saint. La tradition est plus amusante en Haïti, où les enfants font voler des cerfs-volants. 

Déco de Pâques: des idées pour une belle fête pascale

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

Génial