Anniversaire d’enfant

Idées pour organiser un goûter d’anniversaire à l’école enfantine ou primaire

On fête aussi les anniversaires à l’école enfantine ou primaire. Mais comment se passe un goûter d’anniversaire en classe? Pour pouvoir parfaitement organiser un goûter d’anniversaire à l’école enfantine ou primaire, il convient de respecter certaines règles. Voici quelques suggestions.

Informations utiles

Informations utiles

Petite mise au point avec les enseignants sur la façon d’organiser un goûter d’anniversaire à l’école

Au début de l’année scolaire, il est judicieux de se renseigner sur la façon dont se déroulent les anniversaires dans les classes d’école enfantine et primaire. À clarifier sur-le-champ:

  • Existe-t-il des directives cantonales à ce propos (p. ex. pas de bananes)?
  • Quelles denrées alimentaires susceptibles de provoquer des allergies ou des intolérances vaut-il mieux éviter (p. ex. gâteau aux noix)? Comment réagir face aux allergies? Il va de soi que certains membres du corps enseignant doivent avoir acquis de l’expérience sur la question.
  • Que faire si plusieurs enfants fêtent leur anniversaire la même semaine, voire le même jour?
  • Est-il préférable de couper soi-même le gâteau à la maison ou peut-on apporter un couteau à l’école?
  • En raison de la pandémie, vaut-il mieux emballer chaque morceau séparément? Est-ce que seuls les produits prêts à l’emploi sont acceptés?
  • Les serviettes sont-elles nécessaires?

Idées de mets sucrés pour le goûter d’anniversaire à l’école

Avec ces propositions, les parents pourront dormir sur leurs deux oreilles:

Propositions d’en-cas lors d’intolérances ou d’allergies

Certains bambins souffrent d’intolérances ou d’allergies alimentaires, et ce sont bien souvent les noix qui déclenchent ce genre de réactions. Mais, le fait qu’un enfant soit allergique au blé ou qu’un autre souffre d’intolérance au lactose n’est pas une raison pour renoncer aux muffins ou au cakes. Si vous privilégiez les alternatives arborant le label aha!, vous serez certain-e qu’elles ne contiennent pas d’ingrédients problématiques.

  • Barres de céréales Farmer sans gluten
  • Biscuits pour les personnes allergiques au blé ou intolérantes au gluten, tels que muffins au chocolat ou cookies aux pépites de chocolat (aussi en cas d’intolérance au lactose)
  • Galettes de riz complet au chocolat
  • Chocolat sans lactose – emballer chaque portion séparément

Idées pour un goûter d’anniversaire moins sucré

Les goûters sucrés ont la côte. Néanmoins, lorsque les anniversaires se suivent, les bambins sont aussi ouverts à d’autres alternatives.

Le fin du fin: un goûter salé agrémenté d’une petite sucrerie.

Un goûter d’anniversaire joliment emballé

Couper le papier sulfurisé en carré pour les tranches de tarte. Déposer le morceau de gâteau au milieu, la pointe en direction d’un coin. Replier le papier d’un côté. À partir de la pointe, plier l’autre côté du papier vers le haut et recouvrir le morceau de gâteau. Enrouler le papier autour du morceau et attacher le tout à l’aide d’une ficelle ou d’un ruban en faisant un nœud sur le dessus. Emballer les morceaux de gâteau carrés classiques (gâteau sur plaque ou cakes) comme un cadeau et attacher avec un ruban.

Vous pouvez aussi utiliser un sachet pour sandwich au lieu du papier sulfurisé. Pour les muffins ou les plus petits morceaux de gâteau comme les brownies, il vaut mieux utiliser des sachets en cellophane.

Coller une étiquette avec le nom de l’enfant sur les morceaux de gâteau emballés. C’est là un bon moyen de personnaliser et de pouvoir reconnaître les tranches destinées à ceux qui souffrent d’allergies ou d’intolérances. Ajouter à convenance quelques sucreries telles que billes au chocolat, coccinelles en chocolat ou bonbons multicolores.

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer