6 idées pour de superbes fêtes d’anniversaire pour enfants à peu de frais
Beaucoup d’invités, beaucoup d’action: aujourd’hui, les fêtes d’anniversaire pour les petits dépassent souvent les limites. Elles sont non seulement coûteuses, mais stressent aussi souvent les enfants. Il est possible de faire différemment - et à moindre coût. Voici six suggestions pour des fêtes d’anniversaire d’enfants inoubliables et peu coûteuses.
Autrefois, le programme consistait à ouvrir ses cadeaux, à jouer à la plaque de chocolat et à souffler les bougies avec ses six meilleurs amis. Aujourd’hui, on parle de promenades à poney, d’aire de jeux intérieure ou de parc d’escalade. Peut-être même qu’un clown ou un magicien sera engagé pour la fête d’anniversaire et ses seize invités. Les parents qui «externalisent» au lieu d’organiser la fête eux-mêmes doivent mettre lourdement la main à la poche. Et il n’y a aucune garantie que les petits seront contents. Au contraire. «Les fêtes énormes avec une action débordante stressent souvent les enfants», explique Brigitte Wittmer, coach parental. «Dans ce cas, le moins peut le plus.»
On oublie souvent que c’est l’enfant qui est au centre de l’événement. Ses yeux doivent briller parce qu’il passe un excellent après-midi avec quelques amis. C’est pourquoi Brigitte Wittmer conseille principalement aux parents: «Faites participer l’enfant! Réfléchissez ensemble à la manière dont la fête peut être organisée!»
Informations utiles
Voici quelques idées pour des anniversaires d’enfant sympas, sans stress et abordables
1. Safari en tram
Chaque enfant reçoit une feuille de papier, un stylo et une mission: compter toutes les voitures bleues, tous les chiens ou toutes les personnes portant un couvre-chef. Un gâteau et une aire de jeux les attendent à la station d’arrivée, les résultats sont comparés et des médailles sont éventuellement distribuées.
2. Action sur le terrain de sport
Variante simple: les enfants sont autorisés à se défouler librement. Mais il y a toutefois une règle claire: lorsque la cloche sonne, tout le monde doit revenir. Il y aura alors un gâteau et un ou deux jeux organisés. Extension pour les pros: un match de foot. Les enfants décorent leurs propres maillots (t-shirts blancs et peinture pour tissu), leurs parrains ou marraines jouent le rôle d’entraîneurs. Ils commencent par s’échauffer, puis le match commence.
3. Fête de la jungle
Barbecue dans la forêt et chasse au trésor. Les enfants construisent ensuite une cabane en appuyant des branches tout autour d’un tronc d’arbre. Pour terminer, ils iront déguster dans la cabane des marshmallows cuits au feu de bois.
4. Ohé, du bateau!
Est-ce qu’il y a un ruisseau à proximité? Apporter des bouchons en liège, des élastiques et des cure-dents et fabriquer des mini-barques avec des matériaux trouvés sur place (écorces, branches, feuilles). Quel sera le petit bateau qui ira le plus loin?
5. Piste de cirque
Accrocher des chiffons de couleur, délimiter la piste de cirque sur le sol à l’aide de cailloux. Distribuer les rôles, s’exercer à de petits tours et à la fin présenter un spectacle de cirque aux parents.
6. Souriez!
Les enfants s’habillent avec les vêtements fournis, choisissent des accessoires amusants et posent devant l’appareil photo. On imprime ensuite les photos, les invités décorent leur cadre et rapportent la photo à la maison.
Pour que tout se passe bien
- Invitez d’autres parents à vous aider, car à chaque fête d’anniversaire d’enfants, il y a un ou deux enfants qui ont besoin de plus d’attention.
- L’âge de l’enfant plus deux est la valeur indicative pour le nombre maximum d’invités. S’il y en a plus, ce sera trop pour les enfants comme pour les parents.
- L’enfant qui fête son anniversaire a son mot à dire sur les invitations. Le fait qu’il ait déjà été invité par d’autres enfants ne doit pas être un critère de sélection.
- Fixez une limite de temps: après deux, maximum trois heures, c’est fini.
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer