Anniversaire d’enfant

Jeux d’enfants pour l’intérieur: pour tous les temps et tous les espaces

L’anniversaire de votre enfant a lieu en hiver? Vous ne trouvez aucun lieu adapté pour organiser la fête en plein air? Pas de problème. Avec ces idées de jeux, transformez votre maison en château fort animé en deux temps trois mouvements.

Nos idées de jeu

Idée de jeu n°1: danse de la Belle au bois dormant (âge: 4 à 10 ans)

Tous les enfants dansent jusqu’à l’arrêt soudain de la musique. Les chevaliers et damoiselles tombent alors dans un sommeil profond, c.-à-d. qu’ils doivent garder la pause dans laquelle ils se trouvaient à l’arrêt de la musique jusqu’à ce que celle-ci retentisse à nouveau. Une musique entraînante incitera aussi les garçons à participer. Pour les filles, optez plutôt pour une musique romantique ou même classique.

Matériel: musique et lecteur CD ou smartphone avec enceintes

 

Idée de jeu n°2: honneur et devoirs du chevalier (âge: 6 à 10 ans)

Les joueurs forment un cercle et chacun lance un dé. Celui avec le plus gros chiffre commence. Un chiffre pair et le chevalier devra répondre la vérité (sur l’honneur) à une question. Un chiffre impair, et le chevalier devra accomplir un devoir. Les autres joueurs décident quelles questions poser ou tâches à attribuer.

Exemples de questions: «As-tu déjà embrassé quelqu’un?» «Quand as-tu menti la dernière fois?», «De quoi as-tu peur?» «Qu'est-ce que tu as vraiment du mal à faire?». 

Exemples de devoirs: tenir 3 minutes sur une jambe, enfiler 10 t-shirts l’un sur l’autre, jouer des muscles, crier une bêtise par la fenêtre, rejouer une scène de film... Vous trouverez de nombreuses idées sur Internet en cherchant «Action ou vérité».

Matériel: Dés

Idée de jeu n°3: festin chevaleresque (âge: 6 à 12 ans)

Les petits chevaliers et gentes demoiselles s’assoient en rond à table. Au milieu se trouve une plaquette de chocolat, entourée de plusieurs feuilles de papier journal et de ficelle. À côté, un couteau et une fourchette. Les enfants jettent les dés les uns après les autres. Celui qui obtient un six doit enfiler un «équipement» (heaume - voir instruction de bricolage -, anorak ou autre, gros gants de chevalier - gants de ski d’adulte p. ex.), puis couper le plus rapidement possible la ficelle avec le couteau et la fourchette et déballer le chocolat. Pendant ce temps, les autres joueurs continuent de lancer le dé. Dès que quelqu’un refait un six, il doit à son tour enfiler l’équipement et reprendre l'œuvre du chevalier précédent. Le premier à arriver jusqu’au chocolat a le droit d’en manger (mais toujours au couteau et à la fourchette!) jusqu’à ce que quelqu’un refasse un six.

Matériel:  Heaume bricolé soi-même, manteau d’hiver encombrant, gros gants, couteau et fourchette, papier journal, ficelle fine ou ruban cadeau, une tablette de chocolat, un dé.

Photos: Pia Grimbühler

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial