Excursion

Genève: sept randonnées familiales riches en émotions

Genève regorge de promenades et de randonnées passionnantes pour les familles. En pleine nature ou dans la ville, il y a tant à découvrir pour les petits curieux.

La randonnée pédestre ne fait généralement pas partie des activités favorites des enfants. Rien que le nom a de quoi les rebuter. Voici donc une petite astuce si vous souhaitez susciter l’enthousiasme: la prochaine fois, parlez plutôt de «virée découverte» ou de «sortie aventure». Les bambins auront hâte de partir en expédition, surtout s’ils peuvent emporter en plus leur sandwich préféré dans leur sac à dos. 

Cette fois nous vous embarquons, vous et votre famille, pour sept randonnées, ou plutôt sept virées découverte, à Genève et dans les environs. Immergez-vous par exemple dans la nature sauvage, à l’abri de la circulation et de l’agitation, explorez une oasis de verdure ou partez à pied à la découverte de l’espace urbain. En ce qui concerne les parcours, nous en avons sélectionné des plus ou moins longs, aussi bien pour les tout jeunes enfants que pour les plus grands marcheurs. Mais tous les itinéraires ont pour point commun d’être faciles et riches en découvertes. Faites défiler les parcours et suivez-nous!

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4 - 18+

Prix

Gratuit

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Genève

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4 - 18+

Prix

Gratuit

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Genève

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Genève

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Genf

1200 Genf

Téléphone

079 176 80 63

Site Internet

www.genevefamille.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • Si vous souhaitez effectuer une visite guidée de Carouge, le programme actuel est disponible sous ce lien
  • Pour que la randonnée soit un plaisir, il faut impérativement des vêtements de circonstance et de bonnes chaussures. Par exemple, après une période pluvieuse ou après la fonte des neiges, il est conseillé de prendre des chaussures étanches pour faire la randonnée n° 4 (dans les bois de Sauverny).
  • Un parking et des toilettes sont disponibles à la gare de Genève.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Toilettes
Panorama

Randonnée familiale n° 1: promenade entre Genève et Carouge

Depuis la gare de Cornavin, partez en famille à la découverte de Carouge avec ses restaurants, ses petits magasins et ses galeries. En fonction de l’âge de vos enfants, vous pouvez combiner votre passage éclair dans la cité sarde avec une visite guidée. 
Distance: 4,4 km, durée sans pause: 1 heure et 5 minutes.

Randonnée familiale n° 2: vignobles, forêts et Allondon

Au départ de Satigny, la boucle passe par des vignobles, des forêts ombragées et se prolonge sur les bords de l’Allondon. De jolies maisons vigneronnes, de petites auberges et un moulin jalonnent le parcours. Quant aux berges de la rivière, elles offrent un cadre magnifique pour pique-niquer. 
Distance: 8,4 km, durée sans pause: 2 heures et 10 minutes.

Randonnée familiale n° 3: périple rural

En partant d’Avully, vous traversez des paysages bucoliques et plusieurs charmants villages tels que Cartigny, Soral, Sézegnin ou Avusy, où les restaurants vous invitent à faire une halte en toute convivialité. Ce circuit convient aussi aux adeptes du vélo.
Distance: 16,6 km, durée sans pause: 4 heures et 15 minutes.

Randonnée familiale n° 4: l’aventure à l’état sauvage, dans les bois de Sauverny

Le point de départ est à Sauverny. Les chemins herbeux et les terrains accidentés alternent avec des passages goudronnés et un long tronçon suit la Versoix qui serpente à travers la forêt. L’itinéraire mène aussi à l’observatoire de Genève et au tumulus préhistorique de Mariamont. Bref, cette randonnée s’adresse aux enfants en mal d’aventure.
Distance: 7,3 km, durée sans pause: 1 heure et 45 minutes.

Randonnée familiale n° 5: en compagnie du Rhône

Pour bien commencer, rien de tel qu’une virée sur une Mouette Genevoise jusqu’au barrage de Verbois. De là, suivez le Rhône jusqu’à la ville. Comme une bonne partie du chemin est ombragée, l’itinéraire est également idéal en été.
Distance: 15,4 km, durée sans pause: 4 heures et 10 minutes.

Randonnée familiale n° 6: les splendeurs de la rive gauche

Au départ d’Hermance, suivez la rive gauche, profitez du lac et découvrez la rivière moins connue qu’est la Seymaz. Les familles habituées à marcher apprécieront cette jolie randonnée menant de la campagne jusqu’aux portes de Genève.
Distance: 19,1 km, durée sans pause: 4 heures et 40 minutes.

Randonnée familiale n° 7: l’arboretum au Rondeau des Bougeries

Il ne s’agit pas d’une randonnée au sens propre, mais plutôt d’une excursion passionnante au cœur de la flore. Avec plus de 50 arbres, de nombreux arbustes et plantes, l’arboretum est une oasis de verdure pour les hommes et une multitude de petits animaux. Cette place circulaire se trouve à la croisée des chemins des Bougeries et de Fossard.

Nous vous souhaitons de belles virées!

Photos: GenèveTourisme / Gauvin Lapetoule

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

Bon
conseil