Arboretum du Vallon de l'Aubonne: le parc des arbres
Toutes sortes d'arbres poussent dans le parc naturel de l’Arboretum, dans le Jura vaudois. Certaines espèces sont rares, comme les séquoias géants ou certaines variétés de fruits oubliées depuis longtemps .
Au bord du lac Léman dans le Vallon de l’Aubonne, près de Rolle, l’Arboretum cultive dans un environnement naturel des milliers d’arbres à des fins scientifiques, pour la conservation des espèces et pour le plaisir des promeneurs.
Le parc des arbres rassemble plus de 4000 arbres, arbustes et arbrisseaux sur une surface agricole et boisée de 200 hectares. Le Toleure et la Sandoleyre se jettent dans l’Aubonne dans l’enceinte du parc. Les trois cours d’eau offrent, avec les versants qui les dominent, des conditions climatiques variées qui ont été mises à profit lors du plantage des arbres et des arbustes du parc.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Aubonne, Montherod, BièreCoordonnées
Adresse
Arboretum du Vallon de l'AubonneChemin de Plan 92
1170 Aubonne
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Le parc est accessible toute l’année. Toutefois, le centre d’accueil avec buvette est ouvert seulement d’avril à octobre, de mardi à dimanche de 10 h à 18 h.
Infrastructure
Arboretum du Vallon de l'Aubonne: rivière, arbres et fruits
Les espèces provenant de zones tempérées sont regroupées en petits bosquets qui mettent en valeur leurs formes et leurs couleurs. L’Arboretum possède également un verger dans lequel sont préservées des anciennes variétés de fruit qui ne sont plus cultivées de nos jours. On y trouve notamment une belle collection de pommiers et d’églantiers
Parmi les particularités de l'Arboretum, on trouve un champ d’églantiers, une forêt d’Amérique du Nord avec des séquoias et un bosquet de cerisiers du japon. Le verger qui contient environ 260 variétés anciennes de pommes, poires, cerises et prunes, pour la plupart oubliées, constitue également une attraction unique.
Promenades et visites du musée
La visite de l’Arboretum englobe plusieurs promenades d’une longueur comprise entre un et trois kilomètres. Renseignez-vous sur les diverses possibilités auprès du centre d’accueil des visiteurs ouvert de mardi à dimanche, d’avril à octobre.
Il y a également un musée: le Musée de l’outil et des métiers du bois et de la forêt a été créé pour sauver de l’oubli le travail des artisans et pour rendre hommage à l’incroyable inventivité de nos ancêtres. Il recense au total 1500 pièces qui sont exposées dans le cadre d'expositions permanentes ou temporaires.
Photo: Arboretum.ch/Marc Baertsch