Excursion

Chemins de fer rhétiques, patrimoine mondial de l’UNESCO: des voyages en train magnifiques

Parmi les plus téméraires du monde, les lignes de l’Albula et de la Bernina des Chemins de fer rhétiques sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une belle sortie en famille en toute saison.

Au tournant du 20e siècle, deux lignes ferroviaires ont été construites dans les Grisons, qui sont aujourd’hui encore considérées comme des chefs-d’œuvre d’ingénierie: la ligne de l’Albula entre Thusis et St-Moritz et la ligne de la Bernina, qui relie St-Moritz à Tirano en Italie, en passant par le col de la Bernina. Depuis 2008, ces deux lignes ferroviaires sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver, ces deux voyages en train constituent une sortie épatante avec des enfants de tout âge. Confortablement installés dans le train avec votre famille, vous franchissez des cols et des vallées fascinantes, en longeant des glaciers, des forêts de sapins, des prairies alpines et des lacs de montagne. Les paysages à eux seuls sont d’une beauté à couper le souffle, mais les lignes de l’Albula et de la Bernina sont également spectaculaires en termes de technique ferroviaire, avec leurs viaducs impressionnants et leurs tunnels hélicoïdaux audacieux. Le trajet complet de Thusis à Tirano ne dure certes que trois heures et demie, mais il vaut mieux prévoir au moins trois jours pour cette sortie en famille, car il y a beaucoup à voir en chemin.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

4–18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bergün/Bravuogn

Informations utiles

Durée de la manifestation

Pour

4–18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bergün/Bravuogn

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bergün/Bravuogn

Coordonnées

Adresse

Bergün/Bravuogn
Bahnhofstrasse
7482 Bergün Filisur

Téléphone

+41 81 288 65 65

Site Internet

www.rhb.ch

Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.

  • Le pass patrimoine mondial de l’UNESCO vous permet de faire autant d’allers et retours en famille que vous le souhaitez entre Thusis, St-Moritz et Tirano pendant deux jours (les trains spéciaux Bernina-Express et Glacier-Express en sont exclus). Richement illustré, le guide de voyage RhB-UNESCO est disponible à cet effet.
  • Plusieurs départs quotidiens sur les deux lignes et dans les deux sens (ligne de l’Albula: au départ de Thusis et de St-Moritz, ligne de la Bernina: au départ de St-Moritz et de Tirano).

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Café
Restaurant
Toilettes
Panorama

La ligne de l’Albula, chef-d’œuvre de l’ingénierie ferroviaire

La vallée de l’Albula, entre Thusis et St. Moritz, a donné son nom à la ligne ferroviaire inaugurée en 1903 par les Chemins de fer rhétiques (RhB) au terme de 5 ans de travaux seulement. Le train franchit 1123 mètres de dénivelé et traverse 39 tunnels et 55 ponts sur son trajet de 62 km. Le viaduc de Solis sur la rivière Albula, le viaduc de Landwasser près de Filisur ainsi que les tunnels hélicoïdaux entre Bergün et Preda sont autant d’étapes particulières de cet itinéraire. Aujourd’hui encore, cette ligne, qui s’intègre harmonieusement dans le paysage avec et grâce à ces ouvrages, est considérée comme un chef-d’œuvre de l’ingénierie ferroviaire. 

Musée du Chemin de fer et chemin d’exploration ferroviaire Albula

Pour en savoir plus sur la fascinante histoire ferroviaire des Grisons, faites une halte en famille au Musée du Chemin de fer de l’Albula, situé juste à côté de la gare de Bergün. Dans le simulateur de conduite de la légendaire locomotive Krokodil, vous serez aux commandes du train sur la ligne de l’Albula. Vos enfants aiment les trains miniatures? Dans ce cas, une visite au musée local de Bergün s’impose: on peut y voir le parcours complet sous forme de train miniature à l’échelle 1:87! Une randonnée sur le chemin d’exploration ferroviaire de l’Albula est également instructive: entre Preda, Bergün et Filisur, vous cheminez le long des voies ferrées et pouvez admirer de près quelques-uns des ponts, tunnels et boucles hélicoïdales. Grâce à des panneaux d’information, vous apprendrez des choses passionnantes sur l’histoire du chemin de fer de l’Albula. Un ouvrage informatif existe également sur le chemin d’exploration ferroviaire de l’Albula.

La ligne de la Bernina - des glaciers aux palmiers

Également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, la ligne de la Bernina n’est pas moins impressionnante que celle de l’Albula. Ce magnifique voyage vous emmène en famille de St-Moritz à Tirano, dans la Valteline, en passant par le Val Poschiavo. On commence par prendre de la hauteur: le train gravit le col de la Bernina à 2 253 mètres d’altitude avec des déclivités jusqu’à 70 pour mille. Sur son chemin, il franchit le virage Montebello, mondialement connu, qui vous offre brièvement une vue sur le glacier de Morteratsch. Après un arrêt à l’Ospizio Bernina, on longe le Lago Bianco jusqu’à l’Alp Grüm, puis on redescend en de nombreuses boucles jusqu’à Poschiavo (1014 m d’altitude). Le tronçon entre Ospizio Bernina et Poschiavo était d’ailleurs le plus difficile; ce n’est qu’après son achèvement que la ligne a pu être entièrement ouverte en 1910. Le chemin de fer de la Bernina vous emmène ensuite sur le viaduc circulaire près de Brusio, une autre prouesse de la technique ferroviaire, avant d’arriver à Tirano. Dans cette petite bourgade italienne (à 441 m d’altitude) poussent des vignes, des châtaigniers et des palmiers.

Randonnées et autres attractions du patrimoine mondial de l’UNESCO

Même si les trajets sur les chemins de fer de l’Albula et de la Bernina sont magnifiques, la région offre bien d’autres attractions, et il serait dommage de passer à côté. Nous avons déjà parlé du musée du Chemin de fer et du chemin d’exploration ferroviaire de l’Albula; la ligne de la Bernina n’est pas non plus en reste. Ainsi, depuis l’arrêt «Bernina Diavolezza», le téléphérique de la Diavolezza vous emmène en dix bonnes minutes au Piz Bernina, le plus haut sommet des Alpes orientales. C’est là qu’un paysage exceptionnel de montagnes et de glaciers se déploie devant vos yeux. Une promenade autour du Lago Bianco (arrêt de train «Ospizio Bernina») est idéale pour une randonnée en famille. Les moulins glaciaires de Cavaglia valent également le détour. La jolie petite ville de Poschiavo mérite également un séjour prolongé, pour ne citer que quelques-unes des curiosités de cette région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO!

 

Photo: Chemins de fer rhétiques

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!