Musée du Chemin de fer de l’Albula
La ligne de l’Albula, œuvre technique pionnière de l’époque, est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Son histoire est retracée au musée du Chemin de fer de l’Albula.
Une visite au musée du Chemin de fer de l’Albula tout près de la gare de Bergün/Bravuogn entraîne les adultes et les enfants dans un voyage passionnant à travers le temps: environ 600 objets exposés, dont de vieilles horloges de gare, des uniformes, des équipements et des documents historiques, racontent l’histoire centenaire de la célèbre ligne de l’Albula. En outre, des films et des maquettes illustrent la planification, la création et le fonctionnement de la fameuse ligne ferroviaire, inscrite depuis 2008 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Bahnhof Bergün/BravuognCoordonnées
Adresse
Bahnmuseum Albula AGBahnhofstrasse 2A
7482 Bergün/Bravuogn
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l‘organisateur.
Infrastructure
- Le simulateur de la locomotive Crocodile est en service du mardi au dimanche, de 13 h 15 à 15 h 30.
- Fermeture de mi-novembre à mi-décembre.
- Dans le buffet du musée ferroviaire, vous pouvez recharger vos batteries installés sur des sièges originaux de différentes voitures salon et restaurant. On y sert un choix de plats frais, du café et de gâteaux.
- L’aventure ferroviaire avec le train de l’Albula
Partez à la découverte de l’histoire des Chemins de fer rhétiques et combinez une visite au musée avec un trajet à bord du train de l’Albula. www.rhb.ch/erlebniszug
137 ponts et 42 tunnels jalonnent la ligne ferroviaire de l’Albula
Le voyage de Coire à Saint-Moritz durait à l’époque 14 longues heures: il fallait endurer les chemins cahoteux et les diligences inconfortables. L’ouverture de la ligne de l’Albula en 1903 a changé la donne. Le temps de voyage a radicalement diminué à deux heures et le confort des wagons était considérablement plus élevé.
Toutefois, il a fallu cinq ans pour franchir les 62 km du long trajet entre Thusis et Saint-Moritz en train. En effet, à travers ce terrain montagneux, il fallait tout d’abord construire 137 ponts et 42 tunnels. Cette étape a posé des défis de technique de construction aux ingénieurs. Par ailleurs, les plus de 5000 ouvriers n’avaient que très peu d’outils techniques à disposition.
Simulateur de conduite à bord d’une locomotive «Crocodile» des chemins de fer rhétiques
Un des points forts du musée est la possibilité pour les visiteurs de la ligne de l’Albula de conduire virtuellement une locomotive Crocodile CC 407 originale depuis la cabine du conducteur. Au moyen d’interrupteurs et de leviers, la légendaire locomotive se met en mouvement. Le simulateur de conduite entraîne ensuite les visiteurs le long des pentes abruptes, sur des ponts spectaculaires et à travers des tunnels sombres.
Une installation de train en modèle réduit donne un aperçu de l’ensemble de la ligne de l’Albula: elle est incroyablement réaliste grâce à la minutie et à la passion avec lesquelles les bâtiments tout comme l’équipement roulant des Chemins de fer rhétiques sont reproduits.
Exposition ludique pour les petits
Les enfants sont particulièrement ravis en venant au musée du Chemin de fer de l’Albula. Ils reçoivent des billets pour enfants et découvrent une exposition aménagée spécialement pour eux. À cet effet, les composteurs mécaniques leur servent de guide. À chaque «arrêt», il y a des informations adaptées à leur âge ou des missions interactives à résoudre.
Ils peuvent également s’activer sur un modèle de viaduc en jouant aux jeunes architectes. Au bureau de la «station», les chefs de gare juniors peuvent entraîner de manière ludique leur contact avec les clients et les employés. Un tunnel, une bibliothèque pour enfants et un chantier avec des plots (pour les plus petits) sont réservés aux têtes blondes, qui sont sûres de ne pas s’ennuyer. Des ateliers et des après-midis pour enfants complètent l’offre.
Photos: Bahnmuseum Albula AG
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!