Randonnée vers le Creux du Van, l’amphithéâtre naturel du Jura
C’est à juste titre qu’on l’appelle le «Grand Canyon» suisse: le Creux du Van, dans le Val-de-Travers, est le cirque le plus spectaculaire de notre pays alpin.
Cette randonnée vers le Creux du Van ne convient pas aux enfants en bas âge. L’itinéraire de 14 km nécessite quatre à cinq heures de marche. Il vous faudra donc de l’endurance. Vous aurez également besoin de jambes solides et d’un pas sûr pour parcourir les montées et descentes parfois escarpées, avec un dénivelé total de 725 mètres. Mais vos efforts seront récompensés: le Creux du Van, qui domine le lac de Neuchâtel, offre un panorama à couper le souffle. Ce gigantesque cirque rocheux s’est formé durant des millions d’années par l'érosion de l'eau, du vent et de la glace. Cet amphithéâtre naturel spectaculaire abrite un paradis naturel: depuis 1870, il est interdit d’y chasser. Les bouquetins, chamois, lynx et marmottes s’y sentent donc particulièrement bien, tout comme les coqs de bruyère, martinets à ventre blanc et autres oiseaux. Vous rencontrerez certainement l’un ou l’autre de ces animaux sauvages sur le chemin menant au canyon et autour du canyon.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
NoiraigueCoordonnées
Adresse
NoiraiguePlace de la Gare 1
2103 Noiraigue
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
Vous trouverez des cartes ainsi que de plus amples informations sur les randonnées dans le Val-de-Travers en général et sur la randonnée vers le Creux du Van en particulier à la «Boutique Goût & Région», située à la gare de Noiraigue. Les horaires d’ouverture sont précisés ici.
Infrastructure
Votre randonnée vers le Creux du Van
Mais revenons au départ de votre randonnée, au village de Noiraigue, dans le Val-de-Travers. C’est ici également que s’achèvera votre périple après de nombreux temps forts. Depuis la gare de Noiraigue, empruntez le chemin en direction de la «Ferme Robert». Vous tomberez rapidement sur le panneau placé à l'orée de la forêt, qui signalise l'itinéraire circulaire vers la gauche ou la droite. En prenant à droite, vous parviendrez à la ferme «Les Oeillons», dont les habitants exploitent aussi une auberge et un refuge animalier. Vous pouvez y faire une première halte. Accordez-vous une petite ou une grande collation avant de vous lancer sur le «Sentier des 14 contours». Y a-t-il vraiment quatorze virages jusqu’au restaurant d'alpage «Le Soliat»? Comptez-les! Sur ce tronçon, vous pourrez profiter de panoramas grandioses sur le Jura, le lac de Neuchâtel et la chaîne des Alpes. Finalement, vous parviendrez tout en haut. En découvrant le Creux du Van, vous oublierez d’un coup tous vos efforts. Votre randonnée se poursuivra autour du cirque rocheux. Ensuite, vous prendrez le chemin du retour vers le Val-de-Travers, enrichis d'impressions inoubliables.
Le «Grand Canyon» suisse
Le cirque rocheux du Creux du Van, d’un diamètre de 1200 m, compte parmi les plus beaux paysages de la chaîne du Jura. Ses falaises à pic ont une hauteur allant jusqu’à 160 m. Quelques centaines de mètres plus bas, tout au fond du cirque couvert de sapins et de hêtres, jaillit une source appelée «Fontaine froide», car la température de l’eau atteint à peine quatre degrés, durant toute l’année. Mais il n’y a pas que la vue sur l’abîme qui fascine: le panorama par temps clair est époustouflant! Tout le lac de Neuchâtel est à vos pieds et les Alpes s’étirent devant vos yeux. Avec un peu de chance, la vue porte jusqu’au Mont-Blanc. Le Creux du Van se situe quant à lui à une altitude de 1450 m.
Le chemin du retour vers Noiraigue
En redescendant vers Noiraigue, vous passerez d’abord devant l’auberge «La Grand Vy». Prenez place à l’intérieur de cette ferme authentique ou autour des tables en bois du grand jardin et laissez-vous gâter. Vous pouvez aussi y acheter du miel du domaine en guise de petit souvenir. Votre famille sera également la bienvenue à la «Ferme Robert», un peu plus bas dans la vallée. Outre différentes spécialités maison, elle propose des menus pour les enfants. Rassasiés et heureux, vous rejoindrez bientôt votre point de départ, la gare de Noiraigue.
Photos: Gérard Benoit à la Guillaume / Matthias Taugwalder / Neuchâtel Tourism
Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure
parti!