Manucure pour les ados: pour bien se soigner les ongles
Votre ado rêve d’avoir des ongles magnifiquement vernis? Grâce à ces astuces sur le soin des ongles et le vernis à ongles, vous saurez parfaitement conseiller votre jeune.
La puberté est une période durant laquelle beaucoup de jeunes sont très préoccupés par leur apparence. Ils expérimentent différents styles vestimentaires et testent aussi des produits cosmétiques – dont le vernis à ongles. Mais réussir une manucure comme un pro n’est pas aussi simple. Souvent, le vernis à ongles s’écaille au bout de quelques jours ou le lit de l’ongle s’enflamme. Mais ce n’est pas une fatalité! Avec ce mode d’emploi étape par étape, vous apprendrez à votre ado à prendre soin de ses ongles à la maison.
Informations utiles
1. Raccourcir les ongles: le mieux est d’utiliser une lime à ongles
Bien soigner ses ongles débute dès la coupe. L’idéal est que votre jeune oublie le coupe-ongles. En effet, les ongles ainsi coupés deviennent cassants. Se limer les ongles est le moyen le plus doux de les raccourcir. Vous trouverez des limes à ongles de différentes épaisseurs et grains. Plus les ongles de votre jeune sont fins, plus il est recommandé d’opter pour un grain fin, par exemple pour une lime émeri.
Montrez à votre ado comment limer correctement ses ongles: toujours du bord vers le centre. Si les ongles sont particulièrement longs, vous pouvez utiliser d’abord des ciseaux à ongles, puis les mettre en forme avec une lime.
2. Soin des ongles: repousser les cuticules
Les cuticules sont très sensibles, elles constituent une barrière protectrice naturelle et il est donc préférable de ne pas les couper tant qu’elles ne dépassent pas. Il est amplement suffisant de les repousser. Pour vous faciliter la tâche, ramollissez-les dans un premier temps avec un émollient pour cuticules. Pour ce faire, appliquez le produit sur les cuticules à l’aide du pinceau et laissez agir quelques instants. Vous pouvez ensuite repousser avec précaution la partie saillante des cuticules avec un bâtonnet en bois de rose.
3. Lisser et polir les ongles avec le polissoir
Les polissoirs sont des blocs à poncer et à polir constitués d’un noyau en mousse souple et d’une lime à grain fin sur chaque face. Les différents côtés sont numérotés et indiquent la taille du grain. En passant doucement la face du polissoir ayant le plus gros grain sur la surface des ongles, votre ado peut éliminer les taches, les irrégularités et les stries. La face ayant le grain plus fin sert ensuite à polir les ongles pour un résultat brillant.
4. Application du vernis à ongles: base de vernis, vernis coloré et top coat
Pour une meilleure tenue du vernis et pour prévenir le jaunissement des ongles, on applique d’abord une base de vernis (base coat). Il existe des bases de vernis dotées de différentes propriétés. Si les ongles de votre ado ont par exemple tendance à se casser ou à se fissurer facilement, rien de tel qu’une base de vernis avec durcisseur intégré.
Dès que la base de vernis est sèche, on peut commencer à appliquer le vernis coloré. Il est important d’agiter le flacon avant utilisation pour un rendu optimal. Montrez à votre ado comment appliquer correctement du vernis à ongles:
- Essuyez le pinceau sur les bords du flacon et commencez sur la partie plate au centre, à la base de l’ongle.
- Vernissez en un passage régulier, jusqu’au bout de l’ongle. Vernissez ensuite les côtés de l’ongle.
- Si la couleur ne couvre pas suffisamment après la première application, laissez sécher et appliquez une seconde couche de vernis.
Lorsque le vernis est sec, appliquez le top coat transparent, qui protège la couche de vernis colorée et lui donne un joli éclat brillant.
5. Crème pour le soin optimal des mains et des ongles
Pour ne pas négliger le soin des mains après s’être occupé des ongles, votre ado peut utiliser une crème pour les mains après la manucure. Il existe des crèmes spéciales pour les mains et les ongles, qui permettent d’hydrater la peau et contribuent à la croissance d’ongles forts et sains.
6. Enlever le vernis à ongles et prendre soin des ongles
Pour retirer le vernis, on utilise du dissolvant. On en met un peu sur un coton avant d’enlever doucement le vernis en frottant de la racine jusqu’au bout de l’ongle. Notre astuce: pour les enfants et les ados, utilisez du dissolvant sans acétone, qui asséchera moins les ongles et les cuticules.
Ensuite, il est recommandé d’utiliser une crème de soin pour les mains et de masser délicatement la surface de l’ongle et les cuticules avec un peu d’huile à ongles. Cette étape permet de nourrir les ongles et d’adoucir la peau, notamment si vous avez utilisé un dissolvant à base d’acétone. En outre, il est important d’accorder une pause aux ongles de temps en temps et de ne pas les vernir pendant quelques jours. Les ongles conservent ainsi toute leur vigueur et sont parfaitement préparés à la prochaine manucure.
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer