Soins corporels

Pédicure pour ados: comment faire pour avoir de jolis pieds?

Votre enfant a envie d’avoir de beaux pieds bien soignés? Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir pour réussir à coup sûr les soins des pieds et la pédicure.

Pendant la saison froide, la peau cornée et les ongles d’orteil non limés sont bien cachés dans les bottes d’hiver. Néanmoins, de nombreux adolescents souhaitent avoir de beaux pieds, tout simplement parce que cela leur fait du bien. Et dès qu’il fait assez chaud pour sortir pieds nus ou avec des tongs pour la première fois, des orteils non soignés ne font pas bonne impression. Une pédicure régulière est bénéfique non seulement pour les pieds, mais également pour le bien-être en général.

Grâce à ces instructions, votre enfant parviendra à coup sûr à prendre soin de ses pieds. Vous pouvez lui remettre les informations pour qu’il ou elle puisse les tester, ou pourquoi pas organiser une soirée parents-enfants avec un programme de bien-être relaxant?

Informations utiles

Informations utiles

1. Prendre un bain de pieds avant la pédicure

Un bain de pieds est la préparation la plus agréable pour une pédicure et un bon moyen de se détendre après une journée bien remplie. Pour ce faire, remplissez d’eau tiède un récipient suffisamment grand, de préférence une bassine pour bain de pieds spécialement conçue à cet effet ou, à défaut, une simple bassine, et ajoutez-y éventuellement des sels pour bain de pieds. La température de l’eau ne doit pas dépasser celle de votre corps. Ensuite, plongez simplement vos pieds dans le bain - et détendez-vous. Après environ 10 minutes, retirez les pieds de l’eau, rincez-les et séchez-les avec une serviette.

Notre conseil: 
un gommage des pieds pendant le bain permet d’éliminer les cellules mortes et rend la peau des pieds très douce. 

2. Éliminer les callosités fait partie des soins des pieds

Les zones épaisses ou sèches de la peau, appelées callosités, sont le résultat d’une réaction protectrice naturelle de la couche externe de la peau face aux pressions ou aux frottements. Même si une sollicitation prolongée des pieds peut entraîner des fissures, les callosités sont généralement davantage un problème esthétique. Cependant, à l’adolescence, les callosités sont souvent encore peu importantes et il faut donc éviter de les racler excessivement.

Un bain de pieds régulier et l’application d’une crème nourrissante sont plus appropriés et empêchent souvent déjà le développement d’indurations indésirables. Si les enfants sont malgré tout concernés, il leur est possible d’éliminer eux-mêmes les callosités à l’aide d’une lime à callosités ou d’une pierre ponce.

Les endroits typiques où se développent les callosités sont les talons, la plante des pieds et les orteils. Pour les talons, la règle suivante s’applique: si votre enfant lime en direction des orteils, le soin n’en sera que plus efficace. En revanche, le fait de limer d’avant en arrière rend la peau inutilement rugueuse. 

3. Repousser les cuticules pour de jolis pieds

Les cuticules des ongles des orteils remplissent une importante fonction de protection. Il n’est donc pas recommandé de les couper. Cependant, votre ado peut repousser délicatement la cuticule de chaque ongle avec un bâtonnet en bois de rose. Pour assouplir les cuticules, il est recommandé d’enduire les ongles au préalable avec un peu d’huile pour les ongles. Attention: il faut être prudent en repoussant les cuticules, car la peau ramollie se dérobe rapidement.

4. Couper les ongles des orteils

Une lime en verre ou une lime à ongles en céramique conviennent pour raccourcir les ongles des pieds. Elles durent longtemps et liment les ongles sensibles en douceur. Il est important que votre enfant lime des côtés des ongles vers le centre, avec précaution et toujours dans une seule direction. Pour les ongles plus longs, votre ado peut également utiliser un coupe-ongles ou des ciseaux à ongles. Dans ce cas, il est important de couper les ongles droits et de ne pas aller trop profondément dans les coins de l’ongle. Ceci afin d’éviter les ongles incarnés.

5. Soin des pieds: traiter la peau avec délicatesse

Après avoir coupé ses ongles, votre enfant peut prendre soin de ses pieds avec un produit parfumé, par exemple du beurre pour les pieds, un baume ou une crème pour les pieds. Les soins des pieds deviennent encore plus relaxants lorsque votre enfant prend le temps de se faire un massage décontractant. Pour des soins encore plus poussés, il existe également des masques pour les pieds, qui laissent la peau douce et souple.

6. Le summum de la pédicure: vernir les ongles des pieds

Deux filles assises sur un lit, l’une en train de se vernir les ongles des pieds
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Deux filles assises sur un lit, l’une en train de se vernir les ongles des pieds
L’image est en cours de téléchargement.

Pour donner la touche finale aux pieds rendus souples et doux, on peut choisir de se vernir les ongles. Quel vernis à ongles choisir? Rouge, bleu, avec paillettes, ou un simple vernis transparent? Le choix est si vaste que chaque ado trouvera certainement le vernis à ongles qui lui convient.

Voici comment faire:

  • Placer un séparateur d’orteils entre ceux-ci. Cela simplifiera la pose du vernis.

  • Appliquer la base de vernis et laisser sécher.

  • Appliquer le vernis à ongles en une couche uniforme jusqu’au bout de l’ongle. Si la couleur n’est pas suffisamment couvrante, appliquer une deuxième couche. Laisser sécher.

  • Pour terminer, passer un top coat transparent.

  • Et lorsque le vernis a perdu de sa beauté, utiliser un dissolvant doux ou des disques dissolvants pour retirer les restes de vernis et essayer une nouvelle couleur!

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer