Hélicoptère ou sous-marin: quel parent êtes-vous?
Les parents hélicoptères sont connus depuis longtemps. Mais qu’en est-il des parents méduses ou des parents dauphins? Voici un petit lexique présentant les différents types de parents.
En tant que parents, nous nous demandons sans cesse si nous faisons tout comme il faut dans l’éducation de nos petits diables. Sommes-nous trop sévères? Ou trop laxistes, peut-être? Sommes-nous trop prudents ou trop indulgents? La liste des questions qui peuvent nous tarauder est interminable!
Aujourd’hui, nous allons tenter de répondre à certaines d’entre elles avec une pointe d’humour, en vous présentant 11 types de parents. En route pour un tour d’horizon pas toujours très sérieux de la parentalité.
Informations utiles
Parents remorques
Lars, au guidon de sa trottinette, roule sur le vélo de sa camarade de classe Tina. Le père de cette dernière est fou de rage. Après un bref coup de fil, le père de Lars déboule, dégaine immédiatement son portefeuille et colle plusieurs billets de 100 francs dans la main du père de Tina. Sans s’attarder plus longtemps, il ramène son fils à la maison en voiture.
Les parents remorques apportent un soutien disproportionné à leurs enfants. Ils sont toujours là quand il est arrivé quelque chose à leur chère tête blonde. Ils mettent de l’ordre dans le chaos et règlent tout pour éviter le moindre désagrément à leur enfant.
Parents dauphins
La maman d’Évelyne est présente à toutes les rencontres parents-professeurs, prépare un gâteau pour l’anniversaire de sa fille et sait toujours comment s’est déroulée sa journée. Non pas parce qu’elle la surveille, mais parce qu’Évelyne lui raconte toujours tout lorsqu’elles prennent le goûter ensemble après l’école.
Les parents dauphins sont le contraire des parents tigres: leur éducation est empreinte d’amour, ils protègent leur enfant et ne l’obligent à rien. Ils l’orientent en douceur dans la bonne direction tout en lui laissant beaucoup de liberté. Ils fixent des règles, mais en discutent d’abord avec leur fille ou leur garçon.
Parents avions
La famille Müller a prévu un long voyage au Japon. Max (7 ans) veut aller dans un parc de loisirs et Lukas (12 ans) à la plage, tandis que les parents ont envie de visiter Tokyo. Une fois sur place, ils prennent le train pour se rendre à un parc de loisirs, puis dans une ville offrant des attractions culturelles, et s’arrêtent en chemin dans une station balnéaire.
Les parents avions sont le contraire des parents hélicoptères. Ils ne tournent pas en rond au-dessus de la tête de leurs enfants, négligeant leurs propres intérêts, mais cherchent des activités à partager, dont tous profiteront à leur manière.
Parents arrosoirs
Le petit Nils est devant une structure à escalader. À peine soulève-t-il un pied du sol que sa mère, qui l’observe depuis un banc, lance des cris de joie: «Super, tu fais ça très bien!»
Les parents arrosoirs submergent leurs enfants de compliments et de félicitations dès qu’ils lèvent le petit doigt.
Parents hélicoptères
«Où est Félix?» – «Un instant, je regarde…» Félix a un traceur dans son sac à dos. Sa mère et son père peuvent ainsi suivre, en direct, le moindre de ses déplacements.
Les parents hélicoptères planent au-dessus de leur enfant et savent tout ce qu’il fait. Ils ne le quittent jamais des yeux, de peur qu’il puisse lui arriver quelque chose ou que le vaste monde l’engloutisse.
Parents méduses
Kevin a son entraînement de foot aujourd’hui, mais pas la moindre envie d’y aller. Il préfère rester sur le canapé à lire des bandes dessinées. Pour sa mère, aucun problème: il restera tranquille à la maison cet après-midi.
Les parents méduses ne sont pas très stricts avec leurs enfants et se soucient peu des rendez-vous. Ils sont à l’écoute des envies de leur progéniture et s’y adaptent: ils sont aussi souples que des méduses.
Parents tondeuses à gazon
Ne plus faire de devoirs. Les parents de Sarah auraient-ils fait ses devoirs à sa place?
Les parents tondeuses à gazon, aussi appelés parents curling ou chasse-neige, ne veulent que le meilleur pour leurs enfants et leur avenir. Leur progéniture doit briller, notamment à l’école. C’est pourquoi ils déblaient sa route de tout obstacle possible, avant même que leur enfant ne le rencontre. Comme les parents hélicoptères, ils veillent sans relâche sur leurs chères têtes blondes, mais, en plus, interviennent activement dans leur vie. Ils font parfois leurs devoirs ou les corrigent.
Parents corbeaux
Trente minutes après la fin des cours, Sophia attend dans la cour de l’école. Une fois de plus, sa mère a oublié de venir la chercher. Elle n’avait pas non plus de goûter dans son sac aujourd’hui.
Quels parents n’ont jamais vécu l’angoisse d’être une mauvaise mère ou un mauvais père? Le surnom de parents corbeaux vient du fait que les jeunes corbeaux quittent le nid avant de savoir vraiment voler. Pour tout être humain qui les observe, ils semblent alors très maladroits et négligés par leurs parents.
Parents taxis
Cinq minutes avant la fin des cours, le SUV est déjà garé devant l’école. La maman de Dino vient chercher son rejeton tous les jours pour le ramener à la maison. Elle craint qu’il ne lui arrive un accident sur le chemin de l’école. Et s’il pleut, il risquerait d’arriver mouillé à la maison.
Les parents taxis sont une variante des parents hélicoptère et deviennent le chauffeur de leur enfant, que ce soit pour le conduire à l’école ou à ses activités de loisirs.
Parents tigres
Même le mercredi après-midi, Lisa n’a pas de temps libre: elle doit aller à son cours de chinois. Ses parents l’ont inscrite dès qu’elle a commencé l’école. En effet, ils sont convaincus que la Chine dominera le monde un jour et que parler un peu le mandarin sera un atout.
Les parents tigres poussent leurs enfants à la réussite par la discipline et le travail. Ce surnom a été créé par l’autrice américano-chinoise Amy Chua, qui décrit ainsi son style éducatif et se surnomme elle-même «Tiger Mum».
Parents sous-marins
Le maître d’école de Rebecca vient de recevoir la lettre d’un avocat: les parents de son élève refusent qu’elle redouble sa cinquième. C’est la première fois qu’il entend parler d’eux. Toutes les tentatives de contact précédentes, qui visaient pourtant à discuter des résultats scolaires de Rebecca, n’ont pas abouti.
Les parents sous-marins sont rarement présents aux soirées de parents et aux spectacles de l’école. Les enseignants ont généralement du mal à les joindre. Ils préfèrent éviter tout désagrément en lien avec leur enfant, à moins que des conséquences concrètes se profilent. Ils émergent alors soudain et emploient l’artillerie lourde.
Parents dirigeables
Les parents de Lara savent toujours où elle se trouve. Le samedi, elle est en forêt, avec les scouts. En revanche, ils ne l’accompagnent jamais. Et n’interviennent pas. Sauf la fois où ils ont voulu interdire à la troupe de griller de la viande. Et celle où Lara devait suivre une trace avec sa copine, un exercice qui n’était pas à leur goût.
Comme les parents hélicoptères, les parents dirigeables planent au-dessus de leur enfant. Ils sont en revanche plus distants et moins visibles. À moins, bien sûr, que quelque chose ne leur convienne pas. Là, il arrive qu’ils explosent.
Quel type de parent êtes-vous?
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer