Conseils pour l’école

Trouver des copains à l’école: comment aider mon enfant à s’intégrer?

Votre enfant entre en première année d’école primaire, vous avez déménagé et votre bambin rejoint une nouvelle classe, ou votre enfant commence l’école enfantine? Les un-es comme les autres vont devoir nouer de nouveaux contacts et ne souhaitent rien de plus que de trouver de nouveaux camarades. Quelles sont meilleures méthodes pour y parvenir?

Lorsqu’ils cherchent à se faire des ami-es, les enfants suivent des stratégies variées. Les uns se limitent dès le départ à une meilleure copine ou à un meilleur copain, qu’ils conserveront fidèlement pendant des années. Les autres sont plus à l’aise au sein d’un groupe. Certains ont besoin de possibilités de repli, évitent un excès d’interactions. Il est possible alors que l’envie de nouer des amitiés vienne plus tard. «Les parents doivent observer la situation et trouver ce qui convient à leur enfant. De combien de contacts a-t-il besoin? Ils doivent se détacher de leur propre idée de l’amitié idéale», estime Kathrin Berweger Konzelmann. La coach conseille des parents dans son cabinet zurichois.

Pour entrer en contact avec les autres, il est surtout nécessaire de disposer de bonnes aptitudes à communiquer. Être en mesure d’exprimer ses idées («Ce morceau de bois est un avion!») permet aux autres de nouer des liens essentiels («Cool! Je vais pouvoir m’envoler avec!») et facilite la recherche de camarades de jeu. Les parents soucieux de soutenir le développement social de leur enfant devraient communiquer abondamment et verbaliser leurs sentiments, leurs actes et ceux de leurs enfants («Je vais à la cuisine», «Oh, je suis fatiguée, j’ai besoin d’une pause»), recommande celle qui fut enseignante.

Il est toutefois important de ne pas exercer de pression. «Au début de toute transition, comme l’entrée à l’école enfantine ou à l’école, les enfants sont souvent occupés par mille choses nouvelles et parfois un peu dépassés», dit encore la spécialiste. Il faut faire preuve de patience, leur donner du temps. Souvent, de nouvelles amitiés ont besoin d’une année pour se créer. «C’est comme chez les adultes.»

Bien sûr, c’est une bonne chose de voir les enfants nouer des contacts. Mais ils doivent aussi pouvoir exprimer leurs besoins, prendre de la distance et oser un «Non, je n’ai pas envie de participer aujourd’hui».

Informations utiles

Texte: Kristina Reiss

Kathrin Berweger Konzelmann
L’image est en cours de téléchargement.

Kathrin Berweger Konzelmann

Coach parental

Informations utiles

Texte: Kristina Reiss

Kathrin Berweger Konzelmann
L’image est en cours de téléchargement.

Kathrin Berweger Konzelmann

Coach parental

Comment aider son enfant à nouer des contacts?

  • Laisser de l’espace et du temps à son enfant pour voir ses petits camarades, pour nouer des amitiés (p. ex. sur le chemin de l’école), mais aussi pour entretenir ces amitiés (p. ex. lui permettre d’inviter d’autres enfants à la maison).
  • Tenir compte du caractère de l’enfant (de combien de contacts a-t-il besoin?).
  • Si l’enfant est en bas âge, encourager volontairement les contacts avec d’autres enfants en retrouvant des parents d’enfants du même âge à la piscine ou à l’aire de jeu.
  • Encourager son enfant à inviter un-e camarade pour jouer. En profiter pour observer ses activités préférées. Aime-t-il les Lego? Qui lui ressemble dans sa classe?
  • Si ces conseils ne fonctionnent pas à l’école: mettre l’accent sur les loisirs, p. ex. sur la pratique d’un sport où l’enfant se sent à l’aise et rencontre des camarades qui partagent les mêmes intérêts.
  • À éviter: acheter des amitiés en offrant des petits cadeaux. «Les parents doivent rester confiants: leur enfant a la capacité de nouer des liens seul», dit encore Kathrin Berweger.
  • «Les autres ne me laissent jamais jouer avec eux»: si votre enfant se plaint, ne tardez pas à en parler à son enseignant-e. Pour mieux évaluer la situation, les parents peuvent interroger leur enfant en s’aidant d’une échelle de valeurs, p. ex. «Sur une échelle de 0 à 5, à quel point trouves-tu difficile de jouer avec les autres?» (5 signifiant «super difficile», 0 «facile»). Si l’enfant répond «3», il est peut-être en mesure de résoudre lui-même le problème, tandis qu’avec un «5», il lui faudra de l’aide. En l’interrogeant sur la manière de transformer un 3 en 1, il sera incité à trouver ses propres solutions.

Trouver des camarades d’école et entretenir des amitiés

Idées de jeux à faire ensemble durant la récréation

  • Élastique
  • Marelle
  • Jeux de balle
  • Saut à la corde
  • Course et jeu du loup
  • Jeux de billes

Autres idées pour soigner les amitiés

  • Livre de blagues: parce que rire fait du bien!
  • Album d’amitiés: citations amusantes, jolis dessins, informations intéressantes... Un album permet aux enfants de se souvenir longtemps de leurs camarades d’école.
  • Pokémon: collectionner, échanger, et discuter des forces et faiblesses des différentes cartes crée forcément des liens.

Initiative amitié: gagnez une carte cadeau Migros

migros_frnd-teaser
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
migros_frnd-teaser
L’image est en cours de téléchargement.

Les amitiés font du bien, donnent de la force et élargissent notre horizon. En tant que réseau social, elles sont très importantes pour la cohésion de la société. C’est pourquoi Engagement Migros tire au sort 1000 × CHF 250.– pour des évènements avec vos ami-es. Envoyez maintenant votre message électronique d’amitié et participez au concours!

Photo: Getty Images

D’autres conseils de la rédaction Famigros

C’est
parti!