Jouets

Le phénomène des cartes Pokémon: ce que les parents doivent savoir

Votre enfant aimerait collectionner les cartes Pokémon, mais vous n’y connaissez rien? Plongez-vous dans l’univers des cartes Pokémon.

Les Pokémon suscitent l’enthousiasme chez les petits et les grands depuis 1996, lorsque le premier jeu vidéo Pokémon est sorti sur le marché. Jusqu’à ce jour, cet engouement pour ces personnages imaginaires n’a pas faibli. Depuis lors, une multitude de cartes de jeu Pokémon sont passées de mains en mains, dans les cours d’école et entre amis.

Il est donc plus que probable que votre enfant aussi succombe à la folie Pokémon. Attendez-vous à ce que votre fils ou votre fille arrive un jour en coup de vent et s’exclame, débordant d’enthousiasme: «Papa, maman, moi aussi je veux des cartes Pokémon.» Vous n’y connaissez rien en matière de Pokémon? Aucun souci, notre guide vous plonge dans l’univers des cartes de collection et vous aide à vous y retrouver.

Informations utiles

melectronics-transparent-200px
L’image est en cours de téléchargement.

Commandez des jouets sur melectronics.ch - à domicile ou dans le magasin le plus proche de chez vous.

Informations utiles

melectronics-transparent-200px
L’image est en cours de téléchargement.

Commandez des jouets sur melectronics.ch - à domicile ou dans le magasin le plus proche de chez vous.

Un jeu de cartes stratégique se cache derrière les cartes Pokémon

Comme de nombreux gosses s’enflamment pour les cartes Pokémon pour le plaisir de la collection, ils ne savent souvent pas qu’en fait, les cartes constituent aussi un jeu. Dans ce jeu, deux Pokémon aux pouvoirs d’attaque et de défense singuliers s’affrontent. Le but est de nuire un maximum au Pokémon adverse par le biais d’une attaque. Pour ce faire, les joueurs disposent de cartes Pokémon, de cartes d’énergie et de cartes d’entraînement.

Au premier abord, le jeu de cartes est conçu simplement. Ce sont les nombreuses combinaisons de cartes permettant de combattre le joueur adverse qui en font un jeu stratégique sophistiqué.

Mine de rien, les enfants développent non seulement leur pensée stratégique, mais sont aussi incités à lire. Le respect mutuel est au cœur du jeu Pokémon et les joueurs ne doivent pas craindre de devoir abandonner leurs cartes à l’adversaire en cas de défaite. Et le mieux, dans tout ça: jouer aux cartes de collection Pokémon avec ses enfants est aussi un véritable plaisir pour les adultes.

Acheter les cartes Pokémon: comment s’y retrouver parmi toutes ces cartes?

Si vous n’avez encore jamais été touché par la fièvre Pokémon, le simple achat des cartes de collection vous laissera perplexe: vous vous creuserez la tête devant un rayonnage rempli d’emballages de toutes sortes. Quelles sont les cartes que souhaite mon enfant? Et si j’achète les mauvaises cartes?

En principe, il n’existe pas de «fausses» cartes Pokémon. En revanche, le choix de lots est très vaste. Rien d’étonnant si l’on sait qu’environ 7000 cartes ont été publiées depuis le lancement du jeu. Et, tous les trois mois, des lots de cartes comprenant jusqu’à 200 nouvelles cartes apparaissent sur le marché. Les cartes sont le plus souvent vendues en Battle Deck ou Booster:

  • Battle Deck: Avec le battle deck, votre enfant peut commencer à jouer immédiatement. En effet, outre le plateau de jeu et des règles du jeu détaillées, le Deck comporte 60 cartes: des cartes Pokémon, des cartes d’énergie et des cartes d’entraînement.
  • Booster: Contrairement au Battle Deck, le Booster ne comporte que 10 cartes, dont 6 communes, 3 moins communes et 1 rare. Chaque paquet Booster comprend au moins une carte holographique. Il s’agit d’une carte dont la partie représentant le Pokémon est brillante. Cette carte en jette et, par-dessus le marché, c’est souvent celle qui a la plus grande valeur dans le Deck. L’emballage montre des cartes Pokémon présentes dans l’extension du jeu, mais pas le contenu exact du paquet.

Outre le Battle Deck et le Booster, il y a dans chaque nouveau lot des produits avec un plus grand nombre de Boosters, des cartes promotionnelles qui sont remises, par exemple, lors d’événements divers, ainsi que d’autres objets de collection. Des coffrets cadeaux et des collectors limités apparaissent aussi périodiquement.

Cartes pokemon : en bref

Pokemon_erklaerung_FR
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Pokemon_erklaerung_FR
L’image est en cours de téléchargement.

Collectionner et échanger les cartes Pokémon

Si votre enfant souhaite collectionner et échanger des cartes Pokémon avec ses amis, il est important qu’il connaisse leur valeur. Sinon, il risque d’être profondément déçu plus tard s’il s’aperçoit qu’il a échangé par manque d’expérience des cartes rares contre des cartes tout à fait communes. 

Kreis-Raute-Stern-Symbole-auf-den-Karten
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Kreis-Raute-Stern-Symbole-auf-den-Karten
L’image est en cours de téléchargement.

«Cercle», «losange» ou «étoile» représenté en bas à gauche

Bon à savoir:

  • Il faut faire la distinction entre les cartes classiques et les cartes spéciales.
  • Le degré de rareté est systématiquement indiqué en bas à gauche de chaque carte, à l’aide d’un «cercle» (commune), d’un «losange» (peu commune) ou d’une «étoile» (rare). 
  • Les cartes classiques existent avec un cercle, un losange ou une étoile. Les cartes où figure une étoile font partie des plus précieuses et des plus rares. Mais le simple fait qu’une carte soit dotée d’une étoile ne va pas forcément déclencher l’euphorie chez un fan de Pokémon. En effet, il existe différentes sortes de cartes étoilées, des rares aux ultra-rares:

    • Cartes holographiques: ces cartes portent une étoile et se distinguent des cartes communes par le fait qu’elles brillent. Leur valeur peut être accrue si l’étoile est suivie d’une lettre (*H). 

    • Cartes Full Art: sur ce type de cartes, le Pokémon couvre toute la surface. Les cartes Full Art ne présentent pas d’effet holographique, mais se caractérisent par un motif en relief ainsi qu’un «U», signifiant ultra-rare, après l’étoile (*U).

    • Cartes Hyper Rare: ces cartes sont les cartes Pokémon à étoile les plus rares. Elles existent dans les couleurs de l’arc-en-ciel ou entièrement dorées. Leur étoile est suivie d’un R ou d’un S (*R / *S)

    • Cartes White Star et Légendaires: ces cartes sont les plus rares et les plus exceptionnelles. Elles se distinguent par une étoile spécifique (p. ex. dorée = Légendaire, blanche = White Star).

  • Cartes spéciales:
    • Cartes EX: ces Pokémon super-forts ont de nombreux points de vie (PV) et de grandes capacités. Ils n’ont pas de niveau d’évolution.
    • Cartes GX: il s’agit aussi de Pokémon forts, mais pas autant que les EX. Un Pokémon couvre toute la surface de ces cartes, qui présentent un effet holographique complet.
Trainer-Karten-Item
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Trainer-Karten-Item
L’image est en cours de téléchargement.

Cartes Dresseur avec objet

Autres informations importantes:

  • Les cartes classiques se répartissent en différentes catégories: bébé, de base et évolués (niveau 1 et niveau 2 = cartes Évolution), qui indiquent le niveau d’évolution du Pokémon.
  • Les cartes Énergie sont utilisées pour permettre aux cartes Étoile d’attaquer.
  • Les cartes Dresseur, avec ou sans objet, peuvent procurer un avantage au joueur ou avoir un effet particulier.
  • Les cartes Stade ont un effet pour les deux joueurs (selon le contenu de la carte)
  • La valeur d’une carte Pokémon augmente avec les effets que présente une carte. Les cartes les plus précieuses sont les suivantes:
  1. Les cartes avec un dessin brillant
  2. Les cartes avec effet holographique sur toute la surface (GX et EX)
  3. Les cartes avec un motif en relief
  4. Les cartes dorées ou arc-en-ciel

Voici comment bien conserver ses cartes Pokémon

Il serait vraiment dommage qu’une carte GX rare s’abîme et perde de sa valeur, c’est pourquoi les véritables collectionneurs gardent leurs cartes dans des albums, des classeurs ou des coffrets officiellement licenciés Pokémon. Et pour échanger les cartes, il existe des housses et protections pour les cartes les plus précieuses, afin qu’elles ne s’abîment surtout pas.

Reconnaître les copies de cartes Pokémon

Des exemplaires falsifiés de cartes Pokémon sont malheureusement en circulation. Le danger de tomber sur des cartes falsifiées existe surtout dans les boutiques en ligne. Si vous souhaitez commander une carte spécifique ou un lot entier en ligne, cela vaut la peine d’en vérifier l’authenticité.

Pour les lots, l’emballage peut renseigner sur leur authenticité. Les produits Pokémon originaux sont scellés dans un emballage plastique sur lequel est imprimé le logo correspondant. Les contrefaçons ne portent pas le logo. Pour les cartes individuelles, il faut observer l’intensité des couleurs, moins forte sur les imitations. Par ailleurs, la texture des contrefaçons est complètement différente. Il sera, naturellement, difficile d’en juger si vous achetez une carte en ligne. Il est donc recommandé d’acheter les cartes Pokémon exclusivement chez les revendeurs officiels.

La course aux cartes Pokémon rares sur YouTube

Ces dernières années, les cartes Pokémon sont devenues de véritables placements de valeurs. C’est tout particulièrement le cas pour les cartes de la première édition, qui ne sont plus produites. Mais la valeur des cartes a également augmenté durant la crise du coronavirus en raison de leur distribution rendue plus difficile.

Les influenceurs profitent également de la fièvre actuelle autour des cartes Pokémon. Ils se font filmer sur YouTube en train d’acheter des lots des années 90, encore dans leur emballage d’origine, pour des prix à 5 chiffres, espérant y trouver des cartes particulièrement rares. L’ouverture des lots est également filmée et partagée avec les fans.

Comme les spectateurs de telles vidéos sont généralement encore mineurs, cette tendance n’est pas sans présenter de risques. Les experts la comparent à un jeu de hasard, l’argent étant investi sans garantie de gain. Si votre enfant regarde de telles vidéos, attirez son attention sur le fait qu’il s’agit d’une réalité déformée. Il faut savoir que les vidéos présentées sur YouTube sont principalement celles qui témoignent d’un gain.

Les Pokémon sont également présents sur les smartphones

Il y a cinq ans, les Pokémon ont pris d’assaut les smartphones avec l’application «Pokémon GO». Vous vous souvenez peut-être de cette période pendant laquelle de nombreuses personnes se déplaçaient partout, les yeux rivés sur leur écran. Comme dans le jeu de cartes, il s’agit, dans Pokémon GO, de combattre d’autres Pokémon. Cette application basée en ligne offre encore nombre de possibilités passionnantes telles que la conquête d’arènes, la collection de médailles ou des raids légendaires. Tout comme le jeu de cartes, le jeu sur smartphone est très apprécié des enfants et des ados. L’application a été téléchargée plus d’un milliard de fois au niveau mondial jusqu’à fin 2018.

Et pour tous les fans de jeux vidéo: il existe différents jeux Pokémon divertissants qui se jouent sur Nintendo! 

Plus d'articles Pokémon

Vous n'avez pas encore trouvé ce que vous cherchez ? Laissez-vous inspirer par l'énorme sélection de jouets et faites-les livrer à domicile :

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer