Changer bébé comme les pros: ce que les parents doivent savoir
Changer bébé: comment procéder correctement. Pour un parent débutant, changer une couche n’a rien d’évident. À quoi devez-vous faire attention lorsque vous changez la couche de votre bébé? Comment rendre ce moment le plus agréable possible pour lui? Nous vous disons tout.
Un nouveau-né salit environ six couches par jour. Pour les jeunes parents, devoir changer de couches aussi souvent peut être décourageant. Mais ne vous inquiétez pas. Tôt ou tard, on finit par acquérir les bons gestes, et changer une couche devient presque automatique.
Informations utiles
L’avis de la sage-femme:
«À chaque couche changée, vous gagnez en expérience et devenez plus rapide et plus habile. Assurez-vous d’avoir tous les accessoires nécessaires à portée de main avant de poser votre bébé sur la table à langer. Vous ne devez jamais, absolument jamais, le laisser sans surveillance sur la table à langer!»
5 conseils pour changer la couche de bébé
- Liberté de mouvement: choisissez la bonne taille de couche. Veillez à ce qu’elle ne soit ni trop grande ni trop petite afin que votre bébé puisse bouger librement sans qu’il n’y ait de fuites. Vous trouverez ici des conseils pour bien choisir les couches.
- Exposer la peau à l’air libre: si elle est régulièrement mise à l’air libre, la peau de bébé s’irrite moins vite. Lorsque vous changez votre bébé, laissez sécher ses fesses à l’air libre et veillez à ce que votre bout de chou puisse gigoter sans couche de temps à autre.
- Ni savon ni talc: il est recommandé de laver cette zone uniquement à l’eau claire. Vous n’avez besoin ni de savon ni de talc pour le change. Le savon peut irriter la peau. Le talc bouche les pores et s’agglutine lorsqu’il est en contact avec l’urine.Nous vous indiquons ici quels produits de soin sont utiles sur votre table à langer.
- Lingettes nettoyantes: uniquement à l’extérieur. Si ces lingettes sont très pratiques pour changer bébé à l’extérieur, elles ne conviennent pas à un usage quotidien. En effet, les substances qu’elles contiennent peuvent irriter la peau. Pour savoir comment changer votre bébé sans stress à l’extérieur, lisez nos conseils ici.
- Jamais sans surveillance sur la table à langer: préparez tout ce dont vous aurez besoin avant de changer votre bébé et ne le laissez jamais sans surveillance sur la table à langer.
Recommandations de produits pour la table à langer
Nous vous montrons ici les indispensables de la table à langer, en plus du stock de couches.
Le premier mois, un bébé a des selles environ huit fois par jour, et urine à peu près toutes les heures. S’il n’est pas forcément nécessaire de changer sa couche à chaque pipi, après la «grosse commission», il est en revanche préférable de ne pas trop attendre pour éviter les irritations.
Changer une couche en 5 étapes
- Votre bébé est allongé confortablement et en sécurité sur la table à langer? Alors, vous pouvez commencer. Si savoir changer une couche efficacement est un atout, gardez en tête que ce moment doit aussi être agréable pour votre enfant.
- Attention aux hanches de bébé! Prenez dans votre main sa cuisse opposée afin que son autre jambe repose sur votre bras. Évitez de soulever en même temps les deux jambes.
- Vous pouvez maintenant nettoyer le derrière de bébé avec la partie propre de la couche souillée, avant de la plier et de la jeter.
- Pour finir, essuyez les fesses de votre enfant avec une lavette humide et séchez-les avec une serviette.
- Vous pouvez ensuite lui remettre une couche propre. Et voilà, c’est fini!
L’avis de la sage-femme:
«Certains enfants n’aiment tout simplement pas être changés. Mon astuce, c’est d’allumer un sèche-cheveux pendant ce temps car son bruit les apaise. Et en plus, l’air chaud permet aussi de sécher les fesses!»
Recommandations de produits
Que faire si le siège est irrité?
Saviez-vous que si le siège est irrité, c’est le plus souvent parce qu’on change trop fréquemment les couches? Les frottements provoqués par le changement de couche sont irritants pour la peau. Lorsque l’alimentation de bébé est diversifiée, les selles peuvent aussi provoquer des inflammations. En cas de rougeurs, vous pouvez tout simplement appliquer un peu de pommade cicatrisante sur les zones concernées. Vous pouvez aussi laisser régulièrement votre bébé gigoter sans couche à l’air libre, car l’air frais prévient les rougeurs.
La constipation chez les bébés
Les enfants allaités et en bonne santé n’ont pas tous des selles à la même fréquence. Après la naissance, les bébés allaités font dans leur couche plusieurs fois par jour, presque à chaque repas. Après quelque temps, il peut parfois s’écouler plusieurs jours entre deux selles, sans pour autant que bébé soit constipé. Les enfants nourris au biberon digèrent leur lait autrement. Ils auront habituellement une selle par jour. Si vous avez le sentiment que votre enfant éprouve une gêne ou qu’il n’a pas eu de selles depuis trop longtemps, il est conseillé de consulter votre pédiatre ou une infirmière puéricultrice.
Malgré toutes ces précautions, il peut arriver que votre enfant souffre d’érythème fessier. Celui-ci se manifeste de différentes manières: inflammations de type rougeurs ou peau enflée, petites vésicules, peau humide, croûtes ou desquamation de la peau du derrière. Dans ce cas, il faut changer fréquemment la couche de bébé et le laisser les fesses à l’air. Les pommades comportant des agents antimicrobiens et anti-inflammatoires permettent aussi de régler le problème en quelques jours. Pour toutes ces questions, vous pouvez aussi trouver conseil auprès de la consultation parents-enfants de votre région.
L’avis de la sage-femme:
«Le lait maternel est le remède miracle par excellence. En cas de rougeurs, vous pouvez en appliquer quelques gouttes sur les zones irritées. Il peut aussi être utile de remplacer l’eau par une infusion de camomille tiède lors du change. Et si tout cela ne suffit pas, vous pouvez lui mettre de la crème. Dans de rares cas, les irritations peuvent aussi être dues à un champignon. Il faut alors consulter votre pédiatre!»
Quel est le bon moment pour changer de couche?
Pendant les premiers mois avec votre bébé, vos nuits sont courtes. Votre enfant demande souvent à manger. Il n’est pas nécessaire de changer sa couche à chaque fois. Vous pouvez vous épargner ce stress. Dans beaucoup d’hôpitaux, on apprend aux jeunes parents qu’il faut toujours changer le bébé avant de l’allaiter. En réalité, il s’agit plus de vous donner une certaine routine.
Cela n’a aucune importance que vous changiez votre nouveau-né avant ou après son repas. Chaque alternative présente des avantages et des inconvénients. Avant qu’il mange, le risque de renvoi et de régurgitation est moindre. Mais le fait de nourrir bébé stimule en soi la digestion... Essayez de trouver ce qui convient le mieux à votre bébé. Avec le temps, vous trouverez votre rythme.
De plus en plus de parents cherchent des alternatives plus durables aux couches jetables. Aujourd’hui, les couches en tissu sont une solution bien plus moderne qu’on ne le pense et qui permet de limiter largement ses déchets. Quels sont les avantages et les inconvénients des couches lavables? La réponse est ici.
Autres conseils intéressants:
Photo: Getty Images