Équipement de bébé
Les lolettes: conseils et informations pour une bonne utilisation
Il existe différents modèles de lolettes. A quoi donc faut-il faire attention? Vous trouvez ici quelques conseils sur le thème des lolettes.
La plupart des bébés et des tout-petits l’adore: la lolette. Elle calme, console et procure un sentiment de sécurité. Toutefois, quelle lolette correspond le mieux à mon enfant? A quoi faut-il faire attention? Vous trouverez ici les réponses à 8 questions importantes au sujet de la lolette.
Informations utiles
Questions et réponses:
- La tétine doit être adaptée à la bouche de l’enfant. Les recommandations d’âge sont indiquées sur chaque emballage.
- Si la lolette achetée répond à la norme européenne EN 1400, toutes les prescriptions de sécurité sont respectées.
- Les tétines moulées de façon symétrique empêchent la lolette de se retrouver à l’envers dans la bouche et de déformer ainsi la mâchoire.
- Les tétines moulées de façon asymétrique, si elles sont utilisées correctement, permettent quant à elles le bon développement de la mâchoire, du palais et de la langue.
- Les très grands trous de ventilation sont particulièrement sains pour la peau autour de la bouche, qui reçoit ainsi beaucoup d’air.
- Par ailleurs, ces orifices, situés au niveau du bouclier, garantissent une sécurité supplémentaire si la lolette entière devait se retrouver dans la bouche de l’enfant.
- Une tétine en silicone ou latex.
- Un bouclier et un anneau de sécurité / un bouton en polypropylène (PP). 0% BPA, BPS
- Au plus tard lorsque la tétine est très usée ou qu’elle comporte de petites fissures dues à des mordillements répétés (contrôler régulièrement). Selon l’utilisation, après 2-3 mois.
- Nettoyage: à la main, avec très peu de liquide-vaisselle et une brosse de nettoyage en la passant sous l’eau froide ou très chaude. Alternative: au lave-vaisselle (plus agressif à cause du détergent abrasif).
- Stériliser: dans un stérilisateur à vapeur électrique, avec un stérilisateur à vapeur pour micro-ondes ou dans une casserole d’eau bouillante.
- Conseils pour la stérilisation à l’eau:
- Faire bouillir de l’eau dans une casserole propre
- Stériliser les lolettes environ 3 minutes dans de l’eau bouillante
- Ôter les lolettes (idéalement avec une pince) et les faire sécher sur un linge propre ou du papier absorbant
Attention: bien laisser refroidir les lolettes avant de les utiliser!
- Stériliser avant la première utilisation.
- Pour les nourrissons de moins de 6 mois: stériliser chaque jour la lolette.
- Une fois que l’enfant rampe et est davantage en contact avec la poussière, stérilisez la lolette une fois par semaine.
- Dès que l’enfant marche, nettoyer la lolette suffit.
- Avec une chaînette pour lolette munie d’un clip. De nos jours, vous trouvez différents modèles et différentes couleurs.
- C’est très personnel. Souvent, la lolette permet aussi de consoler. C’est pourquoi, en grandissant, on peut avoir recours à la lolette «en cas d’urgence» et diminuer son utilisation par étape (idéalement jusqu’à l’âge de 3 ans).
Photo: Getty Images
Voici de quoi rendre votre bébé heureux
Coucou