Un choix équitable: vêtements Bio Cotton pour bébé et enfant
Les vêtements pour enfants arborant le label Migros-Bio Cotton correspondent aux exigences d’une agriculture durable et écologique. Issu de cultures biologiques contrôlées, le coton utilisé est exempt de substances nocives. En outre, sa traçabilité est garantie depuis la plantation.
Informations utiles
Transparent de A à Z


Seul le coton dont la production répond au cahier des charges strict de l’agriculture biologique est utilisé dans la confection des textiles Migros-Bio Cotton. Celui-ci implique notamment de renon¬cer aux pesticides et aux engrais chimiques. Ceux-ci ménagent non seulement les sols, mais évitent que les paysans n’entrent en contact avec des substances toxiques. Afin de garantir le respect de ces directives, les producteurs sont soumis à des contrôles réguliers menés par des instances indépen-dantes. Tous les textiles arborant le logo Migros-Bio Cotton sont fabriqués selon le standard Eco, un gage de production écologique et de responsabilité sociale dans les usines. Du filage à la confection en passant par le tissage, le tricotage, la teinture et l’impression, toutes les subs¬tances chimiques utilisées sont consignées et leur innocui¬té vérifiée. Cette documentation scrupuleuse permet d’assurer la traçabilité du processus de production de A à Z.
«Une rémunération juste»


Opter pour le bio a une incidence positive non seulement sur l’environnement, mais également sur la santé des paysans. Le producteur de coton bioVivekanand Palanisamy, de l’entreprise Armstrong Knitting Mills,qui fournit Migros, nous en dit un peu plus sur le sujet.
Vivekanand Palanisamy, pourquelle raison avez-vous choisi devous reconvertir au coton bio?
Nous souhaitions lutter contre les effets négatifs de la culture conventionnelle du coton sur l’environnement et garan¬tir un revenu juste et réglementé aux travailleurs.
Quelle est la principale différence entre la méthode conventionnelleet la méthode bio?
Nous n’employons aucune semencegénétiquement modifiée. En outre, nous bannissons les pesticides et avons recours uniquement à desengrais d’origine végétale, tels quel’humus et le purin.


Quels intérêts présente un passage à la culture biologique pour les paysans?
Ce changement permet une améliora¬tion de leur niveau de vie. En effet, ils perçoivent un prix plus élevé pour leur coton. Outre une rémunération justeet un temps de travail réglementé, nous leur proposons des prestations médi¬cales et offrons à leurs enfants la chance d’être scolarisés. Une clinique ambula¬toire soigne les travailleurs et leursfamilles. Nous mettons égalementen place des programmes médicauxde sensibilisation.
Comment le marché du coton bioévolue-t-il?
Si la fibre bio est négociée à un prix juste, le nombre de paysans optantpour ce mode de culture ne cessera d’augmenter. Il s’ensuivra alors undéveloppement continu de ce marché. Cette tendance est d’ailleurs déjàen marche: d’après le rapport de l’asso¬ciation à but non lucratif «TextileExchange», le nombre de paysansproduisant du coton bio a augmentéde 13% entre 2013 et 2015.