Équipement de bébé

À partir de quel âge un bébé peut-il s’asseoir dans un buggy?

Le passage de la position couchée à la position assise dans la poussette est l’une des étapes clés du développement de bébé. Les parents ne devraient toutefois pas forcer cette transition, car cela pourrait endommager la musculature dorsale sensible du bébé. Nous avons demandé à un pédiatre quel était le bon moment et à quoi il fallait faire attention lors du passage à la poussette en position assise.

Il arrive un moment où votre enfant n’a plus envie d’être transporté en position couchée sur le dos. Il essaiera de s’asseoir à bord pour en voir plus. La poussette en position assise offre davantage d’occasions d’explorer le monde extérieur. Et, soyons honnête: en tant que parents, on est impatient de passer à une poussette plus petite et plus maniable. Mais attention à ne pas changer de poussette trop tôt! Il n’est pas possible de répondre de manière générale à la question de savoir quand un enfant est prêt à utiliser une poussette en position assise. En effet, chaque enfant se développe à un rythme différent.

Informations utiles

Prof. Dr. Oskar Jenni
L’image est en cours de téléchargement.

Professeur Oskar Jenni

Chef du service de pédiatrie du développement, Hôpital pour enfants de Zurich

Informations utiles

Prof. Dr. Oskar Jenni
L’image est en cours de téléchargement.

Professeur Oskar Jenni

Chef du service de pédiatrie du développement, Hôpital pour enfants de Zurich

Votre bébé est-il prêt pour s’asseoir dans un buggy?

1. Votre enfant peut s’asseoir tout seul:

Le plus important est que l’enfant soit capable de s’asseoir tout seul. Dans le cas contraire, inutile de songer à un buggy.

2. L’enfant est devenu trop grand pour un landau:

Il peut arriver que l’enfant soit trop grand pour le landau et qu’il ne soit pas encore capable de s’asseoir de manière stable. Dans ce cas, il est possible de rabattre le dossier du buggy vers l’arrière pour que l’enfant puisse s’adosser le plus possible vers l’arrière. Toutefois, il ne peut quand même pas être couché à l’horizontale, de sorte que cette solution ne remplace pas le landau normal.

L’avis de l’expert:

Prof. Dr. Oskar Jenni
L’image est en cours de téléchargement.

Le moment où l’enfant apprend à s’asseoir se détermine au cas par cas. La plupart du temps, c’est entre quatre et six mois. Toutefois, un buggy ne doit en aucun cas être envisagé avant le quatrième mois.

Le professeur Oskar Jenni, chef du service de pédiatrie du développement de l’Hôpital pour enfants de Zurich, éditeur du livre «Die kindliche Entwicklung verstehen» («Comprendre le développement de l’enfant»).

Recommandation de produits:

Passage à la poussette en position assise: mon enfant doit-il pouvoir s’asseoir tout seul?

La musculature dorsale des jeunes enfants est particulièrement sensible et ne doit en aucun cas être sursollicitée. C’est pourquoi la condition principale pour l’utilisation d’un buggy est que l’enfant puisse s’asseoir de manière autonome. Si les parents assoient eux-mêmes l’enfant avant que son dos ne soit prêt à supporter cette charge, ils peuvent lui causer de graves dommages. Si l’enfant n’a plus de difficulté à s’asseoir, on peut supposer qu’une position assise prolongée dans la poussette ne présente aucun danger pour lui. 

Quels sont les avantages du buggy pour les parents et l’enfant?

Votre enfant voit davantage le monde qui l’entoure: alors que les nouveau-nés ont besoin de beaucoup de sommeil et de repos, les enfants plus âgés sont plus actifs et plus curieux. La position assise offre à votre bambin un nouveau regard sur le monde extérieur et des possibilités passionnantes d’interagir avec lui.

  • Plus de liberté de mouvement: se pencher en avant, regarder sur le côté, remuer les jambes, attraper des objets. En position assise, il s’en passe des choses! Les parents ne doivent donc pas oublier de toujours attacher leur petit trésor, car avec une telle curiosité, l’enfant peut vite tomber.
  • Pour les parents, le buggy présente un certain nombre d’avantages: il est généralement plus léger et plus facile à manœuvrer qu’un landau. Ceux qui se déplacent souvent en transports en commun apprécieront le nouveau véhicule.
  • Un buggy est plus facile à ranger dans la voiture ou même à porter plié sur de courtes distances à pied.
  • En outre, les buggys sont généralement moins chers que les landaus. Toutefois, ceux qui ont anticipé et acheté une poussette combinée n’auront pas de dépenses supplémentaire pour cette transition.

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou