Veste d’hiver

De quelle veste d’hiver votre enfant a-t-il besoin?

Quand la température descend durablement en dessous de 5 degrés en octobre ou novembre, il est temps de porter une veste d’hiver. Mais comment trouver celle qui convient à mon enfant? Ce à quoi vous pouvez faire attention lors de l’achat.

Lors de la recherche de la veste d’hiver adaptée, une question est centrale: pour quoi l’enfant a-t-il besoin de cette veste? On peut distinguer ici trois catégories: pour le quotidien, pour l’extérieur ou pour le ski et la luge. Toutefois, de nombreuses vestes peuvent être classées dans plusieurs catégories. 

«Une fois, j’ai acheté un équipement d’hiver pour mon fils pendant les soldes pour la saison suivante. Je ne le referai plus: cette année, il a grandi en largeur, mais pas en hauteur, et les vêtements ne lui allaient pas du tout.» Monica (50 ans), mère de deux garçons 

Veste d’hiver pour le quotidien

Si l’enfant a surtout besoin de la veste pour se rendre au jardin d’enfants ou à l’école, une veste peut-être un peu plus chic convient aussi pour le quotidien. Mais beaucoup de vestes de ce type peuvent également être utilisées pour des activités de plein air. Pour cela, il est important qu’elle tienne chaud. Ici, les poignets et les capuches sont utiles pour que votre enfant puisse rester au chaud. Et très important: des bandes réfléchissantes pour que les enfants soient bien visibles dans la circulation routière. 

Notre sélection de vestes d’hiver pour tous les jours

«Pour mes enfants, j’achète toujours une combinaison de ski d’une taille supérieure. Ainsi, les enfants peuvent la porter pendant deux ans.» Katrin (38 ans), mère de trois enfants 

Vestes d’hiver imperméables pour les activités de plein air

Est-ce que votre enfant est souvent à l’extérieur? Dans ce cas, les vestes d’extérieur conviennent parfaitement. Celles qui peuvent être portées de trois manières différentes sont très pratiques. Souvent, elles se composent d’une veste extérieure coupe-vent et imperméable avec une veste polaire intégrée et amovible. La veste en polaire peut être retirée lorsque les températures se réchauffent ou portée sans la veste extérieure. Si l’enfant porte les deux l’une sur l’autre, il est également bien équipé pour les journées très froides. 

Notre sélection de vestes d’hiver imperméables 3 en 1 pour enfants

«Quand mon fils était petit, j’adorais les combinaisons de ski entières. Mais depuis qu’il peut aller lui-même aux toilettes, les deux pièces sont plus pratiques.» Anna (35 ans), mère d’un garçon. 

Vestes d’hiver pour le ski et la luge

Pour les plus petits, une combinaison de ski complète est idéale pour qu’ils soient bien protégés lorsqu’ils batifolent dans la neige. Ou, pour les enfants plus grands, une veste avec un pantalon assorti. 

Lors de l’achat, vous pouvez faire attention aux éléments pratiques suivants: 

  • La veste est-elle pare-neige?  
  • Y a-t-il un compartiment pour la carte des remontées mécaniques? 
  • Peut-on mettre le pouce dans les manchettes? 
  • L’équipement est-il étanche? 

Vestes d’hiver pour les bébés et les enfants en bas âge

«Cette année, j’ai apporté à ma fille une veste d’hiver sympa. Malheureusement, elle ne la trouvait pas du tout cool et elle refusait de la porter. La prochaine fois, je préfère l’emmener avec moi pour choisir.» Sarah (37 ans), mère d’une fille. 

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une veste d’hiver pour enfants?

Vous pouvez faire attention à ces points pour chaque modèle:

Deux enfants heureux de voir la neige
L’image est en cours de téléchargement.

1. Le matériel

Les vestes d’hiver doivent tenir chaud, mais aussi protéger du vent et de l’humidité. La veste doit être composée au minimum d’un matériau résistant au vent et au minimum d’un matériau hydrofuge. Sinon, elle sera mouillée à la première neige. Pour les vestes, on peut vérifier la colonne d’eau. Si un enfant passe une journée entière dehors dans la neige, on peut partir de la valeur indicative de 5000 mm de colonne d’eau. La déperlance d’une veste ne dépend toutefois pas uniquement du matériau, mais aussi des coutures et des fermetures éclair. Les coutures doivent être soudées et les fermetures éclair résistantes à l’eau. 

2. Bonne fermeture

Une veste d’hiver tient plus chaud si elle se ferme bien au niveau des manches et autour du ventre. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que la veste puisse être fermée au niveau des manches et qu’elle soit ajustée autour du ventre. Ainsi, le vent froid ne pourra pas pénétrer directement. En fonction des gants utilisés, les manches peuvent être munies de velcro ou de poignets. 

3. Visibilité avec des réflecteurs

En hiver, la nuit tombe plus vite et votre enfant sera parfois amené à sortir après le coucher du soleil. Pour que les enfants soient plus visibles dans la circulation routière, vous devrez choisir une veste avec des réflecteurs. 

4. La bonne taille

La veste ne doit pas être trop serrée, afin qu’un pull chaud puisse encore être porté en dessous et que votre enfant ait suffisamment de liberté de mouvement lorsqu’il gambade. Mais elle ne doit pas être trop large non plus, pour que le vent ne puisse pas s’y engouffrer. Conseil: prenez un gros pull avec vous pour l’essayer. 

5. Entretien

De nombreux enfants jouent dans la neige et la saleté, il est donc important de choisir un matériau qui se lave facilement en machine. Les fibres synthétiques sont moins délicates que le duvet. En principe, chaque lavage met la veste à rude épreuve, essayez donc d’éviter les lavages superflus. Si vous lavez la veste, utilisez une lessive pour vêtements d’extérieur et réimprégnez-la après chaque lavage. 

6. Impliquez l’enfant dans le choix

Les enfants aiment participer au choix des vêtements qu’ils portent. Emmenez votre enfant avec vous quand vous choisissez une veste d’hiver, vous pourrez ainsi vérifier la taille. 

7. Capuche

Une capuche tiendra l’enfant mieux au chaud par mauvais temps, mais tous les enfants n’aiment pas les capuches. Le mieux est de demander à votre enfant s’il est à l’aise ou non avec cela. Certains modèles sont dotés d’une capuche amovible. 

8. Occasion

Si une veste a été bien entretenue et toujours imprégnée, vous pouvez très bien l’acheter d’occasion ou l’utiliser pour un deuxième enfant. 

Pratique pour les mois froids de l’année

Combien de vestes d’hiver achetez-vous par enfant et par saison?

Vous avez déjà participé.

Photo: Getty Images

Autres conseils pour l’hiver

À ne pas
manquer