Conseil pour bébé

En chaque enfant sommeille un véritable artiste: voici comment stimuler la créativité de votre progéniture

Tous les enfants ont la fibre créative. Mais un petit coup de pouce est parfois nécessaire pour l’activer. Découvrez ici comment stimuler les talents créatifs de votre progéniture.

Informations utiles

Informations utiles

L’essentiel en bref:

  • Par nature, tous les enfants sont créatifs – le développement ou non de cette faculté innée dépendra entre autres de l’environnement dans lequel ils grandissent.
  • Si la reconnaissance de leurs dons par les parents est propice à la créativité, la peur, à l’inverse, empêchera les idées créatives d’émerger.
  • Les enfants ont besoin d’un espace de liberté pour développer créativité et idées nouvelles.
  • Un mode de vie parental non conventionnel favorisera la créativité de l’enfant.

Nous sommes tous créatifs à notre manière, et ce depuis tout petits. Vous ne le croyez pas? Alors posez-vous la question: quelle maison n’a pas vu au moins une fois ses murs repeints de toutes les couleurs par un bambin qui avait envie de laisser libre cours à sa créativité? Pour être créatif, un enfant n’a pas besoin de produire des œuvres d’art de nature à impressionner les adultes. Ce qui compte, c’est qu’il s’exprime à sa manière toute personnelle.

Appendre à avoir confiance en ses capacités

Donnez simplement à votre enfant du papier et un crayon et demandez-lui de faire un dessin. Au départ, il ne tracera peut-être que quelques traits; mais bientôt viendront s’y ajouter des ronds et au final, vous découvrirez, émerveillé(e), une superbe maison avec un arbre à côté, multicolore et certes penchée comme la tour de Pise, mais magnifique, car absolument unique. Les enfants ont plaisir à se montrer créatifs. Exploitez cette propension innée de votre petit en l’incitant à expérimenter différents matériaux – peinture, carton, pâte à modeler, coton... Mais surtout, n’oubliez pas de le féliciter pour l’œuvre qu’il a produite.

En effet, chaque marque de reconnaissance de son père ou de sa mère l’incitera encore plus à essayer de nouvelles choses, à tester des idées et à montrer l’étendue de ses talents. C’est bon pour sa confiance en soi et cela l’aide à croire en ses capacités. Savoir que ses œuvres ne seront pas tournées en ridicule, mais qu’elles sont parfaites comme elles sont, est très important pour le développement de la créativité d’un enfant. En effet, il faut de la confiance pour oser exprimer cette facette de sa personnalité.

Un espace de liberté pour laisser émerger les idées nouvelles

À l’inverse, avoir peur d’échouer ou de ne pas être à la hauteur des attentes d’autrui inhibe la créativité. Votre enfant a envie de tester une idée qui ne le met pas en danger? Laissez-le faire! Non seulement il apprendra quelque chose, mais ces expérimentations seront un puissant catalyseur pour sa créativité et lui donneront le courage de concrétiser d’autres projets encore. Votre enfant ne trouve pas le moyen de donner forme à ses idées? Guidez-le. «Ne t’en fais pas! On va te montrer comment arranger ça.» Mais laissez à votre enfant l’espace dont il a besoin pour faire ses propres expériences et son propre apprentissage.

Ne décidez jamais à la place de votre progéniture de la bonne façon de faire les choses. Gardez toujours à l’esprit que votre manière de faire n’est pas la seule possible! Votre enfant jouira ainsi de la liberté nécessaire pour tenter des choses et explorer sa créativité. Cela le responsabilisera et le fera gagner en assurance.

Stimuler la créativité avec tous ses sens

Les parents jouent donc un grand rôle dans le développement de la créativité de leur progéniture. Un mode de vie parental peu conventionnel ou une vision atypique de l’existence tendront à faire d’un enfant une personne non conformiste aux vues originales et donneront ainsi jour chez lui à des idées et une façon d’aborder les choses différentes du commun des mortels. Il apprendra ainsi qu’il n’a pas besoin de toujours tout faire comme les autres. Et que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent.

Pas besoin pour autant de vous mettre à professer des opinions iconoclastes en toutes matières. Le quotidien le plus banal fourmille d’occasions de stimuler la créativité de votre enfant. Cuire ou pâtisser ensemble sollicite déjà la créativité: testez de nouvelles épices et de nouveaux ingrédients! Pour penser de manière plus créative, le cerveau infantile doit être stimulé: il suffit de couleurs, de sons, de matériaux divers et de quelques formes, le tout ordonné d’une façon originale, et déjà l’imagination des plus petits s’envole.

Enfants créatifs: et s’il était surdoué?

Votre enfant a sans cesse de nouvelles idées et crée des œuvres époustouflantes? Il est peut-être surdoué! Officiellement, un enfant est considéré comme surdoué s’il est testé avec un quotient intellectuel supérieur à 130. Il faut généralement un certain temps pour poser un diagnostic avec certitude. En effet, d’autres facteurs interviennent. Souvent, on peut distinguer certains signes d’une possible surdouance dès la petite enfance. Même des problèmes à l’école (ennui dû à un manque de stimulation, conflits avec les camarades) peuvent alerter. Mais les parents, et même les enseignants ne savent pas toujours interpréter correctement ces signes. Ce qui est certain en revanche, c’est que l’enfant est différent de ses camarades, et que cette différence est souvent difficile à cerner.

Signes d’une possible surdouance chez l’enfant:

  • il comprend tout très vite,
  • il a soif de connaissances,
  • il est très curieux de nature,
  • il s’intéresse beaucoup à des sujets d’«adultes»,
  • il est très indépendant pour son âge,
  • il a un vocabulaire très étendu pour son âge.

Comment stimuler son enfant musicalement?

Tous les enfants aiment la musique. Danser et chanter sont des activités très prisées à cette période de la vie et sont elles aussi un moyen d’exprimer sa créativité. Si votre petite tête blonde aime à s’exprimer musicalement, chantonne régulièrement tout seul ou s’empare spontanément de tous les instruments qui lui tombent sous la main, alors il ne faut pas hésiter à lui faire faire de la musique. On pourra commencer par s’adresser aux écoles de musique qui, pour la plupart, proposent des cours collectifs d’éveil musical, ou encore des cours particuliers de différents instruments. Il est généralement possible de suivre un cours d’essai, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de fixer son choix immédiatement. On peut également y louer des instruments. L’enfant peut ainsi tester ceux qui le tentent et voir ce qui lui convient le mieux. Les parents peuvent stimuler l’intérêt de leur enfant pour la musique par les moyens suivants:

  • chanter fréquemment avec lui,
  • se rendre à des concerts ou à d’autres manifestations musicales en sa compagnie,
  • lui faire écouter différents types de musique à la maison,
  • lui donner l’occasion de chanter dans une chorale ou encore
  • mettre à sa disposition divers instruments à essayer.

Développer l’ imagination de l’enfant grâce aux jeux de rôle

Photo: Getty Images

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

À ne pas
manquer