Jouets

Slimes: conseils et recettes à réaliser soi-même pour tous les fans de pâte gluante

Visqueuses, collantes et peu ragoûtantes. Et pourtant, les pâtes gluantes appelées slime fascinent les enfants depuis plus de 45 ans. Découvrez les meilleures recettes de slime maison et de nombreux conseils sur ce jouet pas tout à fait comme les autres.

Le slime figure en bonne place dans le classement des jeux favoris des enfants que les parents préféreraient ne jamais voir passer la porte de leur foyer. Alors que les plus jeunes se consacrent, fascinés, à cette pâte visqueuse, gluante et très malléable, les adultes font le poing dans leur poche, inquiets de l’apparition de taches de graisse sur les murs ou des restes poussiéreux de slime sous le canapé.

Ils ont pourtant oublié une chose: enfants, eux aussi ont certainement joué avec cette pâte étrange, lancée sur le marché par Mattel en 1976. Depuis, la palette de slimes s’est considérablement étoffée. Du Fluffy Slime au Magic Slime en passant par le Glitter Slime, ce drôle de jouet se décline en d’innombrables teintes et finitions. Mais pourquoi, après 45 ans d’existence, la pâte visqueuse séduit-elle toujours autant?

melectronics-transparent-200px
L’image est en cours de téléchargement.

Commandez des jouets sur melectronics.ch et faites-vous livrer à domicile ou au magasin le plus proche de chez vous.

melectronics-transparent-200px
L’image est en cours de téléchargement.

Commandez des jouets sur melectronics.ch et faites-vous livrer à domicile ou au magasin le plus proche de chez vous.

Beeerk, comme c’est bon de toucher du slime!

Les enfants adorent toucher toutes sortes de choses et tenir cette pâte collante et froide dans leurs mains, la pétrir, l’étirer et la triturer dans tous les sens. Le slime a également un côté peu ragoûtant. Le lancer contre un mur pour le regarder s’en détacher est un peu effrayant, mais tellement fascinant!

Recette de slime à faire soi-même

Quelques ingrédients suffisent à préparer son slime maison. Il faut juste de la colle de bricolage, du colorant alimentaire et de la lessive liquide:

  1. Verser 40 g de colle de bricolage Migros dans une jatte.
  2. Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire et des paillettes (facultatif) et bien mélanger.
  3. Ajouter un peu de lessive liquide. Commencer avec 1 ml et bien mélanger chaque fois. 2,5 à 3 ml suffisent en principe pour cette quantité de colle.
  4. Le slime est prêt quand il forme un bloc mou au fond de la jatte.
  5. Sortir délicatement le slime et le pétrir longuement. La chaleur corporelle et les mouvements de roulement aident la colle et le produit de lessive à bien se mélanger.
  6. Conserver le slime dans un sachet en plastique ou un récipient hermétique. Ainsi il restera souple et mou.

Autres recettes maison

Du slime qui a du style: à chacun le sien

Une fois le slime de base terminé, chacun peut personnaliser le sien. Ces ingrédients permettront de lui donner une touche particulière:

  1. Des petites perles ou des billes de polystyrène lui donneront un aspect étonnant.
  2. Des couleurs qui brillent dans la nuit permettront de toujours le retrouver dans l’obscurité.
  3. Une demi-bombe de mousse à raser et un peu de liquide de contact au lieu du produit de lessive permettent d’obtenir un «Fluffy Slime»!
  4. Pour halloween, pourquoi ne pas y ajouter de petites araignées ou des vers en plastique, afin qu’il soit vraiment dégoûtant?
  5. En ajoutant un peu de poudre de fer au moment du mélange initial, le slime sera même magnétique.

Du slime qui se mange? Oui, ça existe!

Actuellement, les slimes comestibles font un tabac: qu’ils soient aux marshmallows et au Nutella ou aux oursons en gomme, la teneur en huile permet d’obtenir des créations inédites qui n’ont pas seulement l’air géniales, mais qui sont également un régal.

Comment faire? Exemple: placer les marshmallows 30 secondes au four à micro-ondes, jusqu’à ce qu’ils ramollissent et se liquéfient. Mélanger la masse blanche à l’aide d’une cuillère et ajouter un peu de Nutella. Il n’en faut pas plus pour obtenir un délicieux slime comestible, comme par magie!

Comment éliminer les traces de slime...

… du tapis

Pour commencer, retirez autant de résidus de slime que possible du tapis en grattant avec un couteau. Versez ensuite un peu de vinaigre de nettoyage ou d’alcool de nettoyage sur la zone concernée et laissez agir un quart d’heure. Les taches de slime peuvent ensuite être essuyées à l’aide d’un vieux chiffon. Faites preuve d’un peu de patience. Terminez en nettoyant avec de l’eau chaude.

… sur les murs

Ce n’est pas une mission facile, car les taches sur les murs sont tenaces. Si l’endroit est facile à atteindre, on peut faire un essai avec du papier buvard et un fer à repasser. Placez une partie propre du papier sur la tache et repassez avec le fer chaud. Recommencez autant de fois que nécessaire. Une autre possibilité consiste à mélanger un peu de poudre à lever ou de talc pour bébé avec de l’eau et d’enduire de ce mélange la zone concernée. Quand l’eau s’est évaporée, il suffit d’essuyer les restes séchés.

… des cheveux

Disons-le d’entrée: il va falloir faire preuve d’un peu de patience. Mais les ciseaux peuvent rester au fond du tiroir. Amusant: le lavage des cheveux s’effectue dans l’ordre inverse. On commence donc par les traiter avec de l’après-shampoing avant de les laver. De nombreux conditioners contiennent en effet des huiles, nécessaires pour lutter contre le slime. En cas d’amas de pâte visqueuse tenace, il est recommandé de traiter la zone avec un peu d’huile de noix de coco (ou avec une autre huile alimentaire). On utilisera alors un peigne et de l’eau chaude pour retirer les résidus de la chevelure. Après l’application de l’après-shampoing, il ne reste plus qu’à laver soigneusement les cheveux.

Vous n'avez pas encore trouvé ce que vous cherchez ? Laissez-vous inspirer par l'énorme sélection de jouets et faites-les livrer à domicile :

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer